2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022

C’est avec plaisir et grande fierté que nous vous présentons l’ensemble des 12 artistes de l’édition 2022 du planificateur Chaque jour compte! Vous trouverez, chaque mois, une illustration thématique format pleine page à colorier ainsi qu’une vignette à colorier chaque semaine.

Janvier

Lucile Lesueur

Lucile L. est une illustratrice d’origine française résidant actuellement à Montréal avec son mari, sa fille et son chat.

Après avoir fait des études de design de mode à Paris puis de graphisme à Los Angeles, elle a travaillé pendant plusieurs années pour différentes marques de mode et bureau de tendance en tant que graphiste textile. En arrivant à Montréal en 2016, elle décide de se lancer dans l’illustration pour la papeterie et l’édition. Elle aime s’amuser avec les couleurs et les motifs dans ses illustrations, tout comme mélanger le digital et l’art traditionnel.

Collectionneuse de crayons, de plantes et de tasses, elle aime trouver l’inspiration dans les petits détails de la vie quotidienne comme les motifs, les mouvements, les lumières.

• Suivre Lucile sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Février

Marjorie Blais Simard 

Passionnée par l’illustration depuis toujours, Marjorie Blais Simard n’a cessé de dessiner depuis le moment où elle a su tenir un crayon. Originaire de Québec et graphiste de formation, elle décide du jour au lendemain de suivre son amour pour le dessin et de se consacrer entièrement à celui-ci. Depuis, elle laisse aller son imagination et ses crayons partout où l’occasion se présente; de l’illustration sur des vêtements pour enfants, aux albums jeunesse, en passant par la vente de ses créations sur sa boutique Etsy. Portée par l’imaginaire naïf et magnifique de l’enfance, elle aime créer des œuvres sensibles et attachantes qui font sourire et attendrissent le cœur des petits et des grands.

• Suivre Marjorie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Mars

Julie Cossette, Julie Cossette studio

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleur et de bonne humeur. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique. 

Julie habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses trois filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs « vintage », la musique des années 80 et les jujubes.

• Suivre Julie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site web 

Avril

Elena Comte

Elena a grandi dans la campagne en Estrie puis a vécu une dizaine d’années à Québec où elle est tout d’abord devenue infirmière clinicienne avant d’être illustratrice. C’est lorsqu’elle fut enceinte de sa première fille que sa passion a repris toute la place et qu’elle a commencé à accepter des contrats d’illustration. Elle a illustré trois romans pour les jeunes, tout en continuant son travail d’infirmière.

En 2018, son mari s’est fait offrir un emploi aux Pays-Bas et elle a vu cette opportunité comme une chance unique de se lancer dans le domaine de l’illustration à temps plein. Sa principale activité est la vente de ses illustrations et motifs sous forme de collections sur le site web Creative Market.

• Suivre Elena sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Mai

Sara Paquet, Les Paquetteries

Voici Sara! Elle a fait un diplôme d’études collégiales en design de mode et un baccalauréat en design graphique. Elle gravite toujours dans le domaine de la mode et du graphisme. Sa passion, l’illustration. Elle a toujours dessiné. Depuis l’enfance, ce moyen d’expression l’aide à équilibrer son esprit créatif. Dans ce quotidien souvent rapide, cet art est son phare et lui rappelle qu’elle est l’artiste de sa vie. 

Sara crée Les Paquetteries pour unir plusieurs thèmes; l’univers du café, les fleurs et les personnages féminins. Elle essaie toujours de sortir de sa zone de confort afin de stimuler sa motivation. Collaborer avec d’autres artistes l’inspire

• Suivre Sara sur les réseaux sociaux : Facebook | Site Web | Instagram | Etsy

Juin

Sophie Benmouyal

Depuis qu’elle est toute petite, Sophie a toujours eu un crayon à la main. Alors qu’elle s’amusait à reproduire les pochettes de ses disques préférés, sa mère lui suggère de choisir le graphisme comme programme au CÉGEP. Quelle excellente idée :  elle ne savait même pas alors que cette discipline existait ! Ce sera le coup de foudre qui la conduira à l’obtention d’un Baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Depuis, elle offre ses services en tant que graphiste et illustratrice pour de nombreux organismes et entreprises. 

Grande passionnée de livres depuis l’enfance, Sophie a également illustré cinq albums jeunesse. Elle signe une chronique écologique dans Mes premiers J’aime Lire Québec et propose depuis cette année une bande dessinée documentaire dans le magazine Flore Alors!

• Suivre Sophie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site web | Etsy

Juillet

Audrey Mayer, Mme Doo

Pour Audrey, l’art s’intègre sous mille et une facettes. Tombée dans la couleur étant très jeune, elle rêvait déjà de créer mille et une choses et de devenir prof d’arts plastiques !

Graphiste avertie, l’illustration lui permet de garder un équilibre au quotidien. Entourée de son chien saucisse et de plusieurs nains de jardin, elle aime se retrouver dans son petit atelier pour dessiner ou créer, quel que soit le médium. 

Avec Mme Doo, son alter-ego, elle souhaite inspirer les gens à cultiver leur créativité quotidiennement en proposant des coloriages inspirants sous forme d’affichettes et de carnets.

• Suivre Audrey sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site web | Etsy

Août

Marie-Pier Bouchard, MPB Artwork 

Marie-Pier est une passionnée. Et oui, elle est passionnée par tellement de domaines qu’elle a décidé de ne pas se limiter. Tout a commencé par un coup de crayon sur une simple feuille de papier, son amour pour l’illustration est né. Elle dessine depuis aussi loin qu’elle se souvienne et la peinture a rapidement fait son apparition dans son univers. 

Elle a choisi de faire ses études collégiales en graphisme. Le graphisme fut la naissance de son amour pour le design et la retouche. Ayant besoin d’en connaitre encore plus, donc tout en continuant son DEC, elle s’est inscrite à des cours du soir en photographie au Collège Marsan. 

Avec ce bagage d’accumulé, elle a enfin fait ce dont elle rêvait, créer sa compagnie.

• Suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site web

Septembre

Marie-Anne Dubé, Jaune Pop

En attendant d’avoir sa fermette égayée par ses nombreuses poules et autres petites créatures, Marie-Anne Dubé les invite dans ses dessins débordant de joies et de poésie. Forte de son expérience de designer le jour, elle donne vie à sa compagnie d’illustration Jaune Pop depuis plus de cinq ans dès que les p’tits loups sont au lit (et ce, parfois toute la nuit). Ludique et enchantée par tout ce qui l’entoure, Marie-Anne adore le thé, les chandelles qui sentent bon, les documentaires animaliers, bricoler avec des boîtes de carton pour ses enfants et organiser des fêtes. Intéressée par toutes sortes de défis, elle vient de faire paraître son premier livre jeunesse en tant qu’illustratrice aux éditions Dominique et cie.

• Suivre Marie-Anne sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Patreon | Youtube | Site web 

Octobre

Nathalie Grégoire

Nathalie est la fondatrice et la créatrice derrière la collection Chaque jour compte. Depuis une douzaine d’années, elle cumule les expériences dans différents milieux artistiques, en gestion d’événements et en graphisme. Toujours 1001 projets à développer et activités à réaliser, elle adore organiser son quotidien pour s’assurer de savourer pleinement la vie. Ne se considérant pas du tout illustratrice, elle aime toutefois méditer en dessinant un joyeux univers à la fois ludique et fantaisiste. 

Entrepreneure dans l’âme, elle réussit à jumeler sa passion pour le papier, la planification et la créativité en lançant, il y a plus de cinq ans, une gamme d’outils organisationnels en français, choyée par de nombreuses québécoises. 

Nathalie vit en Montérégie dans une jolie maison verte avec sa famille et son petit chien Roméo. La belle saison venue, elle aime s’évader en van et faire le plein d’aventures avec son amoureux.

• Suivre Nathalie sur les réseaux sociaux :  Instagram 

Novembre

Mélanie Foster

Depuis janvier 2021, Mélanie a choisi de suivre son cœur en se consacrant entièrement à l’illustration. Sa mission : faire sourire les gens avec son travail. Elle cumule les collaborations avec des entreprises d’ici et souhaite se tailler une place de choix dans son domaine. Son rêve ultime serait de finir et publier son propre album destiné aux enfants.

C’est à travers des images douces, ludiques et colorées qu’elle nous fait entrer dans son monde imaginaire. Ses sujets préférés sont la nature et les animaux. Elle dessine ses petites bêtes en leur donnant une personnalité, un peu comme des portraits humanisés. C’est sans doute la raison pour laquelle ils plaisent autant!

Bien qu’elle aime beaucoup créer pour les enfants, ses fans sont surtout des amoureux de la vie et des animaux en général!

Crédit photo : Sophie B. Photographies

• Suivre Mélanie sur les réseaux sociaux : Facebook  | Etsy | Instagram

Décembre

Karine Allie

Bien qu’elle ait du mal à se considérer comme une «vraie» illustratrice, Karine (alias Kallie) a grandi en dessinant et a toujours su que l’illustration ferait partie de sa vie. Amoureuse des univers colorés et des personnages sympathiques, ses crayons et ses carnets ne sont jamais bien loin pour gribouiller! 

Graphiste depuis plus de 20 ans, sa vie professionnelle est un heureux mélange entre design et

dessin. Créer du beau, réveiller des souvenirs, faire sourire. Tout simplement. Parce que Karine préfère les choses simples, sans flafla, qui apportent un peu de bonheur au quotidien. 

Bien que Kallie ait longtemps souhaité être reconnue pour son art, le plaisir est désormais sa plus grande motivation. S’amuser et participer à des projets qui l’inspirent, voilà ce qui l’intéresse!

• Suivre Karine sur les réseaux sociaux : Facebook | Site Web | Etsy