Notre dossier Mot-phare

Le rituel de choisir un mot-phare

 

Un mot-phare est un mot qui me sert de guide et de référence pour une période déterminée (un an dans mon cas). Il m’aide à orienter mes réflexions et décisions de manière à rester alignée avec mes intentions de début d’année.

 

Bénéfices de choisir un mot-phare 

Pour moi, le mot-phare est un compagnon précieux qui m’amène à m’améliorer, en apprendre plus sur moi, à me mettre au défi et à évoluer au quotidien. Chaque année, comme le mot est différent, je vis une nouvelle expérience, je me découvre et je grandis dans une sphère un peu plus précise de ma vie.

Dans le doute face à une décision à prendre, il constitue une référence face à mes questionnements. Comment puis-je vivre certaines situations ou surmonter certains défis tout en gardant en tête d’appliquer la mission de ce mot-phare? Comment ma décision peut aller dans le sens du mot que j’ai défini cette année? Cet exercice, avec la pratique, devient plus naturel au fil du temps et des années.

 

Processus pour trouver mon mot-phare

Chaque année, la période entre Noël et le jour de l’an devient un espace privilégié et d’une grande importance pour moi afin de faire un retour sur les derniers mois et penser à la prochaine année. J’aime prendre le temps de regarder mon mot-phare de l’année précédente, mes pages de visualisation, mes intentions et réfléchir à la place qu’il a occupé dans ma vie. Comment ce mot m’a-t-il éclairé, guidé et fait grandir? Qu’ai-je appris en relation avec celui-ci au courant des derniers mois?

Je dresse un bilan des derniers mois sur papier (on pourrait utiliser les pages « au revoir » à la fin du planificateur). Les moments positifs, les moments négatifs, les défis, les réalisations. Suite à cet exercice et aux réflexions qu’elles engendrent jaillis une idée de ce que je souhaite pour la suite des choses. Comment aimerais-je me sentir? Sur quoi j’aimerais porter mon attention maintenant? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer pour m’assurer d’avoir une vie plus harmonieuse avec mes valeurs? Qu’est-ce qui m’inspire? Que voudrais-je apprendre? Qu’est-ce que j’aimerais inviter dans ma vie ou au contraire, carrément retirer? À quoi j’aimerais donner plus de place? De quoi ai-je besoin?

Les réponses à ces questionnements sont super importantes à mes yeux car ils constituent en soi la base du processus. Si je saute cette étape ou je la fais trop rapidement, le mot sera extrêmement difficile à choisir. Cet exercice, bien qu’il peut être inconfortable, s’apprend avec la pratique. En me permettant d’être authentique et transparente avec moi-même, sans jugement, je m’assure que le mot-phare émergera pour les bonnes raisons. Il est rare que je termine ce processus en quelques heures. J’y reviens pendant plusieurs jours, ajoutant ici et là quelques notes supplémentaires.

Par la suite, j’aime me référer à une liste de mots pour aider à bien le choisir. Je souligne ceux qui raisonnent en moi. Est-ce qu’il y a une ressemblance entre eux? Y a-t-il un autre mot qui permettrait de les unir? Des synonymes?

La mission du mon mot-phare peut sembler différentes d’une année à l’autre. Certaines années, il est plus « dans l’action » (par exemple bouger) et d’autres où il sera plus «dans l’être », comme un état d’esprit qu’on voudrait ressentir (par exemple sérénité).

Il peut arriver certaines années d’hésiter entre 2 mots qui ...

 

Plus loin dans cet article :

  • Suite du processus pour trouver un mot-phare
  • Rester ouverte et bienveillante dans le processus
  • Comment rendre le tout plus concret
    • Définir mon mot-phare
    • Mon tableau de visualisation
    • Définir mes intentions
    • Définir mes actions
  • Comment garder le cap sur mon mot-phare


Comment le rendre bien visible dans mon planificateur créatif?


Le suivi de mon mot-phare | Janvier

Mon processus pour créer un tableau de visualisation

Mon processus pour créer un babillard de citations

Liste inspirante de mots
pour choisir votre mot-phare

Ensemble de 19 étampes
Mot-phare