Que cherchez-vous?

Mélanie Bériault – La calligraphie des mois et des titres

Mélanie Bériault – La calligraphie des mois et des titres

Dans l’édition 2020 du planificateur créatif Chaque jour compte, nous avons fait appel à Mélanie Bériault pour calligraphier les titres et les mois. Ses lettres dansantes ajoutent une touche rythmique aux simples mots du quotidien. Dans l’article qui suit, nous vous invitons à découvrir la personne derrière l’écriture.

Mélanie Bériault - Calligraphie 2020 - Chaque jour compteQui est Mélanie Bériault?

Après des études en arts plastiques et en design de la mode dans les années 90, son parcours l’amena à apprendre le métier de designer graphique par elle-même.

Après avoir œuvré dans le monde de l’imprimerie, des communications graphiques, des journaux ainsi que dans le Web, Mélanie décide de créer sa propre entreprise de services graphiques en 2004. Elle y fondera notamment le magazine de scrapbooking Style & Scrap et sera également partenaire associée de la marque Rose Moka qui proposait des fournitures de loisirs créatifs.

Dans les dernières années, elle met en avant-plan sa passion pour la calligraphie et le lettrage de fantaisie en développant un site Web de ressources et d’ateliers pour y enseigner cette technique en ligne, et à l’occasion, en boutique.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

Comme j’ai débuté dans mon métier principal (le design graphique) en 1994, je dirais que je suis entourée par une vibe créatrice quotidienne depuis au moins 25 ans! Bien sûr, le mode de création et ma façon de travailler ont énormément changé et évolué, mais mon cerveau est constamment en ébullition pour trouver de nouvelles idées.

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

Comme je touche à tout, j’aime essayer de nouveaux médiums. Quand je réalise du lettrage créatif, mes feutres pinceaux sont mes outils de prédilection. Sinon lorsque je peins ou j’illustre, je penche beaucoup vers la peinture acrylique et l’aquarelle.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

La nature m’inspire beaucoup. J’aime ce qui est organique et botanique. Les combos de couleurs sont également une grande source d’inspiration pour moi. Humainement parlant, je suis quelques artistes du lettrage sur Instagram, mais je préfère faire mes propres expérimentations.

Comment décririez-vous votre style?

Évolutif! En fait mon style change selon l’inspiration du moment. J’ai de la difficulté à définir mon style, mais chose certaine, je penche plus vers le freestyle et l’abstrait. J’aime les textures et les choses qui ne sont pas linéaires! En fait les choses droites et précises m’ennuient au plus haut point!

À quoi ressemble votre environnement de travail?

J’ai tout simplement réquisitionné mon sous-sol au complet que j’ai transformé en mon lieu de travail. J’y ai peint des murs noirs en tableau. J’ai aussi plusieurs « stations ». Mon bureau avec tout mon équipement techno, mais aussi ma table à dessin, mon coin peinture et un coin détente avec divan pour « brainstormer » et prendre une pause. Malgré tout, je vais souvent travailler dans des cafés pas loin de chez moi juste pour changer d’air et voir d’autres humains!

Pour suivre Mélanie sur les réseaux sociaux : Facebook | InstagramPinterest | Site Web

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire