Les nouvelles orientations de Chaque jour compte et moi pour l'année 2020

Les nouvelles orientations de Chaque jour compte et moi pour l'année 2020

Bonjour!

Vous pouvez aussi visionner la vidéo au bas du texte si vous préférez!

Aujourd’hui, je vous écris de la maison pour vous parler de l’année 2020 pour moi et Chaque jour compte. Depuis le jour 1 de CJC, nous avons bâtit une belle relation ensemble et je trouve important de vous partager mon cheminement et ma réalité actuelle de manière transparente.

Pour celles qui se le demandent, je suis Nathalie, la fondatrice de Chaque jour compte qui existe depuis déjà 5 ans. J’ai étudié et travaillé en relations industrielles au départ et quand j’ai eu mes enfants, je suis tombée en amour avec la créativité au sens large. J’ai décidé d’être avec mes enfants à temps plein et parallèlement à cela, j’ai réalisé plusieurs projets comme organiser un événement de loisirs créatifs à la place Bonaventure, écrire un blogue populaire relatant le quotidien d’une maman à la maison, produire des vidéos de projets artistiques, réaliser un livre numérique comprenant différents DIY et lancer ma boutique Etsy. Ma passion pour la créativité et les loisirs artistiques ne me permettaient pas d’en vivre alors j’ai décidé de retourner aux études en graphisme et web et de me lancer à mon compte. Au même moment, je cherchais un agenda papier sans en trouver un de bonne qualité en français pour utiliser avec mon matériel créatif. J’ai décidé d’en créer un et tant qu’à faire, je l’ai mis disponible en ligne ensuite!

La suite a passé comme un coup de vent. Les activités de CJC ont doublé à chaque année. J’ai dû faire face à une demande importante et une expansion très rapide de ma petite entreprise. J’ai appris les affaires et la gestion disons pas mal sur le tas! Dans les dernières années, Chaque jour compte a lancé en moyenne 50 nouveaux produits par an. Pensez à vos entreprises préférées, combien de nouveaux produits lancent-ils par année? Développer une nouvelle collection aux 6 mois demande un travail sans relâche en plus de préparer un lancement en direct, des portes ouvertes, des rushs de commandes invraisemblables à produire au Québec en mode juste à temps tout en faisant tout en notre possible pour respecter l’environnement dans le choix des matières premières et inspirer notre clientèle à travers nos réseaux sociaux. Les défis n’arrêtent pas!

Même si les ventes ont été encore une fois merveilleuses dans la dernière année, 2019 a été particulièrement difficile pour moi.

Au fil du temps, le pourcentage consacré à des tâches que je trouve stimulante dans mon entreprise a vraiment chuté. Plusieurs portions dont les sphères plus inspirantes et créatives pour moi ont été déléguées à d’autres personnes. J’ai joué le chef d’orchestre pour synchroniser et harmoniser toutes les fonctions de mon entreprise. Je me suis sentie sur le pilote automatique, moins vivante et nourris que les années précédentes. J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu ma place au cœur de mon entreprise.

Gérer une petite entreprise, c’est complexe et épuisant pour moi. Réfléchir, développer, produire, présenter, déléguer, motiver les employés, inspirer les clientes… Gérer des problèmes, chercher des solutions, assurer la logistique. C’est beaucoup plus que dessiner des étampes et ranger du beau matériel par couleur! Comme je suis passionnée et je ne fais pas les choses à moitié, je me suis donnée à 100%. Je me suis beaucoup investie également auprès des employés en priorisant leur donner un environnement inspirant et un emploi stimulant. J’ai eu envie de former une super belle équipe cette année. Peut-être que je m’y suis mal prise mais j’ai vécu des blessures qui me font douter de l’investissement que j’y accorde…. Malheureusement, différentes circonstances et expériences m’enlèvent présentement le goût de revivre ça maintenant.

Suite au dernier lancement, j’ai manqué d’énergie pour passer au travers des défis qui se sont présentés sur ma route. Je n’avais plus d’essence dans le réservoir! Je me sens un peu comme un raisin sec même en ce moment ;-) J’ai essayé du mieux possible d’être une bonne entrepreneure et femme d’affaires. Je réalise que le bonheur ne s’y trouve pas totalement pour moi. Après 5 ans, j’ai plus d’expérience pour prendre du recul et recréer un modèle qui me convient plus. Je me permets de faire des changements qui vont m’offrir plus de bonheur et d’équilibre au quotidien. Je suis encore passionnée par Chaque jour compte et je désire prendre des actions en harmonie avec sa philosophie. Quand j’ai lancé mon entreprise il y a 5 ans, j’étais loin de me douter qu’elle serait ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai atteint bien au-delà de mes objectifs de départ et je décide maintenant que c’est bien suffisant. J’ai envie de simplifier sa gestion, de ralentir sa croissance et de savourer le moment présent à travers celle-ci. Il y aurait 1001 idées de développement, de choses à faire, de projets à lancer (croyez-moi je suis experte pour trouver des projets à réaliser) mais je décide de prendre une autre direction.

On valorise les entreprises qui rayonnent, on admire les entrepreneures qui visent toujours plus haut et loin. Chaque jour compte est un beau succès entrepreneurial mais j’ai besoin maintenant de travailler sur un succès plus personnel, en accord avec mon rythme plus naturel. Revenir à mes aspirations de départ avec beaucoup beaucoup moins de pression et plus de bienveillance. J’ai envie de plus de liberté, d’espace, de vide et plus de simplicité pour reconnecter avec ma créativité. J’ai toujours eu un don pour capturer et savourer le temps qui passe et j’espère le retrouver cette année. J’ai besoin d’épurer mon horaire pour m’inspirer, renouer avec mon côté artistique et vivre de nouvelles expériences et apprentissages.

Par conséquent, vous allez donc percevoir peut-être certains changements cette année chez CJC :

D’abord, je précise que la boutique en ligne demeure toujours ouverte.

Il n’y aura pas de lancement au printemps prochain. Je suis honnêtement comblée moi-même par tout ce qui se trouve dans ma boutique et je suis ma plus grande fan! Je suis convaincue que personne n’a encore les centaines de produits qui se trouvent dans la boutique en ligne. Passons donc un peu de temps à voir comment peut-on utiliser avec un éventail de possibilités!

Les planificateurs juillet 2020 à juin 2021 seront en vente à compter du 15 mai jusqu’au 31 août sur le site web comme à l’habitude.

1 jour de cueillette par mois au bureau de Chambly (la date sera mentionnée lors du choix des options de livraison)

Les commandes seront désormais préparées et expédiées le mercredi

Certaines opérations internes vont être revues et simplifiées voir supprimées.

J’ai décidé pour le moment d’être seule à bord chez Chaque jour compte (mais j’ai de bonnes ressources à l’externe pour m’aider et m’assister au besoin).

Chaque jour compte, ce sont des outils qui nous permettent de jumeler créativité et organisation. Dans les dernières années, nous avons profité d’un contenu presqu’exclusivement concentré sur des techniques artistiques. Je trouve que nous avons une base super solide pour nous inspirer avec la cinquantaine de vidéos et le partage de nos personnalisations sur le groupe. À partir de maintenant, j’ai envie de proposer du contenu inspirant au niveau organisation, développement personnel et partage de modes de vie / choix différents. Cela peut se présenter sous forme de nouvelles rencontres et discussions partagées par le biais d’un podcast, d’une vidéo ou des imprimables qui nous permettent d’avancer dans nos réflexions et nos décisions futures.

Notre communauté Facebook restera bien sûr active pour partager nos façons d’utiliser la collection Chaque jour compte.

(Bref, la seule grande différence pour vous est qu’il n’y aura pas de lancement officiel en direct au printemps présentant des nouveautés.) 

Vous en parler était une immense étape pour moi. Cela officialise mes décisions et entame mes pas dans une nouvelle direction. C’est super inconfortable surtout après 5 ans, je suis remplie d’habitudes à défaire et il est maintenant temps de sortir de ma zone habituelle de confort pour en créer de nouvelles.

J’ai la chance inestimable d’avoir une clientèle présente qui apprécie ce que propose Chaque jour compte, qui est toujours au rendez-vous, qui en parle autour d’elle, qui montre leur amour dans le partage sur le groupe privé. J’espère que vous serez encore au rendez-vous et comme toujours, ce sera un plaisir de pouvoir échanger avec vous tout au long de l’année. Ma mission restera toujours de proposer des outils qui permettent de grandir, vivre le moment présent, revoir le passé et planifier le futur et ce, tout en créativité!

Merci et bonne année 2020!

https://vimeo.com/384909647

Vous aimerez aussi

Planifier Décembre… avec Chaque jour compte!
Planifier Décembre… avec Chaque jour compte!
Comme nous le savons tous, décembre et le temps des fêtes peuvent vite devenir complètement fous! Prendre le temps de...
Lire plus
Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022
Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022
  Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022 Bien qu’elle ait du mal à se considérer ...
Lire plus
Pourquoi Chaque jour compte ne participe pas au Black Friday / Vendredi fou?
Pourquoi Chaque jour compte ne participe pas au Black Friday / Vendredi fou?
Pourquoi Chaque jour compte ne participe pas au Black Friday? Chaque année, quelques semaines avant le vendredi fou,...
Lire plus