Que cherchez-vous?
 

Le printemps est arrivé!

Le printemps est arrivé!

Bonjour à toutes,

Enfin! Après des mois et des mois d’hiver, les feuilles et les fleurs ont fait leur apparition! J’adore l’hiver, mais j’avoue que lorsque le printemps arrive, l’arrivée du vert dans le paysage me fait le plus grand bien!

Aujourd’hui, je vous propose un mini-tutoriel de quelques petites astuces pour dessiner des feuilles et des fleurs dans votre planificateur créatif. Si vous êtes comme moi et que votre talent en dessin est fortement limité, cela vous sera sans doute utile.

LES FEUILLES

Pour commencer, dessinez la forme générale de la feuille. La solution la plus simple est dessiner deux arcs de cercle qui se recoupent afin de créer votre base de feuille. J’aime beaucoup les formes un peu plus rondes, mais les formes peuvent vraiment varier à l’infini. Et pour créer un assortiment de feuilles, variez les longueurs et les largeurs. N’oubliez pas d’en superposer quelques-unes.

Le printemps est arrivé - Chaque jour compte

Une fois la base dessinée, il vous suffit de remplir l’intérieur des feuilles. C’est ici qu’il faut faire preuve d’imagination : de petits cercles, des volutes, des trais fins, de gros traits, des pois, des zigzags. Séparez les feuilles en deux et remplissez un seul côté de la feuille. Dessinez une ligne centrale et des nervures droites ou courbes. N’hésitez pas à faire plusieurs essais.

Le printemps est arrivé - Chaque jour compte

Une autre méthode consiste à tracer une ligne assez librement (pas droite, mais avec des courbes comme le ferait une plante grimpante par exemple). Ajoutez ensuite de petites feuilles tout le long de la ligne. Une astuce toute simple qui permet de combler toute sorte de zones. Vous pouvez également créer une feuille plus longue avec cette technique. Comme sur l’image ci-dessous, tracez une ligne et venez ajouter le contour de la feuille, en dessinant un motif (ici, j’ai dessiné des feuilles rondes, mais vous pourriez faire la même chose avec des feuilles pointues).

Le printemps est arrivé - Chaque jour compte

Après avoir tracé la ligne, vous pouvez également dessiner d’autres lignes un peu plus courtes afin d’y ajouter quelques feuilles. Cela crée de beaux petits rameaux également.

Comme vous le voyez, l’essentiel est de se faire plaisir et de ne pas se limiter.

LES FLEURS

J’ai remarqué sur le groupe privé Facebook que vous étiez plusieurs à aimer les mandalas. Cette technique devrait donc vous être familière.

Pour créer facilement une fleur assez régulière, il vous suffit  de dessiner un gabarit dans lequel vous allez ensuite dessiner tous les éléments de votre fleur. Pour ce faire, dessinez des cercles de différentes tailles pour former une sorte de cible. N’appuyez pas trop sur votre crayon car vous devrez effacer ces marques par la suite.

Ajoutez des détails dans le cercle du milieu qui représente le cœur de la fleur. Encore une fois, variez les motifs afin de créer de nouvelles fleurs. Vous pourriez tracer un quadrillage, un damier, de petits points pour représenter les étamines de la fleur (vous pouvez en faire avec une pointe fine ou une pointe large) ou des étoiles.

Passez ensuite aux cercles suivants. Ajoutez des pétales tout en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas du cercle dessiné. C’est ce qui donne un aspect plus équilibré à votre fleur. Varier la forme et la longueur des pétales (rectangulaires, arrondies, pointues, longues, courtes, courbées, etc.). Résistez à l’envie de passer immédiatement au cercle suivant et dessinez les détails de chaque couche de pétales les unes après les autres. Le résultat n’en sera que plus complet.

Le printemps est arrivé - Chaque jour compte

Dans chaque cercle, vous pouvez aussi ajouter une petite touche plus originale : couper les pétales en deux et dessiner un motif sur une moitié seulement, ajouter des points dans un pétale sur deux, doubler le pétale (c’est-à-dire retracer le même pétale en s’assurant de ne pas recouvrir votre premier trait). Voici autant d’idées qui permettront de créer un véritable bouquet!

Le printemps est arrivé - Chaque jour compte

Un dernier conseil! Ne visez pas la perfection… la nature n’est pas parfaite et pourtant, cela ne nous empêche pas de l’admirer tous les jours!

À vos crayons!

Article écrit par Magali Le Luc

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire