Que cherchez-vous?

Joëlle Mercier – L’illustratrice du mois de mai!

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

Joëlle Mercier – L’illustratrice du mois de mai!

Pour illustrer le mois de mai du planificateur créatif, nous avons demandé à Joëlle Mercier de concevoir de magnifiques Mandalas aux airs printaniers. Dans l’entrevue qui suit, vous apprendrez comment elle réussi à créer des œuvres exceptionnelles avec très peu de matériel et comment elle aspire à aider les gens à travers ses dessins.

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compteQui est Joëlle Mercier?

Joëlle Mercier est une artisane multi-disciplinaire. Passionnée depuis son enfance par les arts, elle a su mettre sa passion de l’avant pour s’en créer un métier. C’est en 2013, lorsque ses enfants ont commencé l’école, qu’elle s’est installée un petit atelier à son domicile de Repentigny et s’est mise à explorer par elle-même différents médiums. C’est dans le dessin qu’elle a trouvé son bonheur!

En partageant l’un de ses premiers dessins sur les réseaux sociaux, elle fût aussitôt encouragée à continuer dans ce domaine. Elle s’est découvert un style composé d’une multitude de petits détails symétriques représentants principalement des fleurs, le tout créé à main levée et aux marqueurs Sharpies. Aujourd’hui, Créations Joëlle Mercier est reconnue pour ses coloriages de relaxation, elle a sa boutique en ligne et compte fièrement quelques points de ventes au Québec.

5 questions pour mieux la connaître!

Quelle œuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

L’œuvre dont je suis la plus fière est le Mandala géant que j’ai réalisé en 2015 sur un grand carton format 22×28 pouces, le tout à main levée et en moins de 12 heures! C’est mon plus grand Mandala jusqu’à présent.

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

Pour créer mes dessins, j’utilise uniquement mon cahier à dessins et 2 marqueurs permanents de marque Sharpie, l’un pointe fine et l’autre extra-fine. Aucun compas, règle, crayon au plomb, efface ne sont utilisés. Je fais tout à main levée et du premier coup! Pas le droit à l’erreur!

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Ce que j’aime le plus dessiner, ce sont les fleurs style Mandala! Je pars d’un petit cercle et je laisse aller mon crayon, l’inspiration vient un trait à la fois. Et quand je dois faire un dessin à thématique, je demande parfois aux membres de ma page Facebook de m’écrire des idées pour de nouveaux dessins! Je prends ensuite le temps de les lire attentivement. Si une idée m’inspire, une image se dresse spontanément dans ma tête! Et comme je suis plutôt impulsive, quand l’idée est là, je dois la dessiner immédiatement! Quelques heures plus tard, un nouveau dessin est créé.

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Comme j’ai peu de matériel (un cahier et 2 crayons), je les transporte partout où je vais. Je dessine donc un peu partout quand je le souhaite! Chez moi ici et là, au resto du coin avec un bon café, dehors au soleil, dans une salle d’attente le cahier sur les genoux…

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Mon rêve le plus fou… J’aimerais que mon art et mon talent soient reconnus dans le monde entier afin que mes dessins soient publiés et distribués à l’échelle internationale!

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

Pour suivre Joëlle Mercier sur ses réseaux sociaux: Boutique Etsy | Site web | Facebook | Instagram

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire