Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022

Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022

Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022

 

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleur et de bonne humeur. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique.

Julie habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses trois filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs « vintage », la musique des années 80 et les jujubes.

 

 Mon processus de création 

 

"Quand Nathalie m’a offert d’illustrer le mois de mars, j’étais super enthousiaste!  
(Je suis toujours enthousiaste de faire des illustrations pour CJC de toute façon, c’est comme Noël quand elle nous dit qu’on sera de retour ;-) ) J’ai regardé un peu les thèmes. 

Il y avait la journée de la Femme (pour la grosse illustration et pour une vignette), le temps des sucres, le poisson d’avril, la St-Patrick et j’ai choisi d’illustrer le signe du zodiaque du Bélier comme 5ème choix. Je vous avoue que j’ai eu un petit moment d’angoisse pour l’illustration principale. Je suis habituée de dessiner des trucs un peu « magiques », pour enfants… 

Quand ce sont des sujets plus sérieux, comme la Journée de la Femme, on dirait que je me sens quasiment investie d’une mission pour sauver le monde et éveiller les consciences tsé… Bref, j’ai fait beaucoup de recherches de photos / illustrations sur Google et Pinterest surtout. J’ai aussi consulté les anciens CJC pour ne pas faire quelque chose de trop semblable surtout que je trouvais que Bach avait déjà eu l’idée parfaite!!! 

J’ai aussi brainstormé avec ma belle amie MmeDoo et c’est venu confirmer mon idée de simplement représenter une diversité de femmes.

 

 

Et comme j’ai beaucoup dessiner des motifs, j’ai ajouté une bordure de fleurs tout autour :) Pour ces illustrations j’ai travaillé directement sur ma grosse tablette Wacom, des croquis jusqu’à la version finale. 

J’utilise le logiciel Photoshop dans lequel j’ai plusieurs ‘kits » de pinceaux numériques avec des textures différentes dont ceux de Kyle T que j’aime vraiment beaucoup. 

Je commence par faire plusieurs croquis très sommaires pour chaque thème en ayant en tête que je veux que ce soit le fun à colorier. 

 

J’essaie aussi de faire attention à ne pas mettre de détails trop petits pour les utilisatrices du petit planificateur (comme moi). 

Je les envoie à Nathalie pour approbation et une fois acceptés, je les trace en noir dans le même logiciel mais avec un pinceau différent.

Et voilà!!!!! 
Suivre Julie sur ses réseaux sociaux:

Vous aimerez aussi

Processus créatif de Sophie Benmouyal, illustratrice du mois de juin 2022
Processus créatif de Sophie Benmouyal, illustratrice du mois de juin 2022
Processus créatif de Sophie Benmouyal, illustratrice du mois de juin 2022 Depuis qu’elle est toute petite, Sophie...
Lire plus
Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022
Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022
Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022   Voici Sara! Elle a fait un DEC en design de mo...
Lire plus
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022   Elena a grandi dans la campagne en Estrie puis...
Lire plus