Processus créatif de Marjorie Blais Simard, illustratrice du mois de février 2022
Passionnée par l’illustration depuis toujours, Marjorie Blais Simard n’a cessé de dessiner depuis le moment où elle a su tenir un crayon. Originaire de Québec et graphiste de formation, elle décide du jour au lendemain de suivre son amour pour le dessin et de se consacrer entièrement à celui-ci.
Depuis, elle laisse aller son imagination et ses crayons partout où l’occasion se présente; de l’illustration sur des vêtements pour enfants, aux albums jeunesse, en passant par la vente de ses créations sur sa boutique Etsy.
Portée par l’imaginaire naïf et magnifique de l’enfance, elle aime créer des œuvres sensibles et attachantes qui font sourire et attendrissent le cœur des petits et des grands.
Mon processus de création
" Quand Chaque jour compte m’a suggéré d’illustrer le mois de février, j’étais bien emballée! Pourtant il faut s’avouer que le mois de février n’est pas le plus aimé au Québec… C’est celui des grands froids, des tempêtes de neige, des journées trop courtes... En février la frénésie du début de l’hiver et du temps des fêtes est passée et on a hâte au printemps! Mais il y a quelque chose de beau dans cette période de l’année. C’est un temps où on est un peu « forcé » de se poser et de juste apprécier les petits moments précieux ensemble, en attendant que le soleil revienne et que la nature reprenne vie.
C’est ce que j’ai voulu représenter dans mon illustration; cette période de l’année où le temps est suspendu et où le fait d’arrêter de courir nous permet de voir et surtout d’apprécier les petites choses. Et quoi de plus doux et chaleureux qu’un moment passé avec ceux qu’on aime! Se blottir dans les bras de son amoureux, danser avec les enfants, se remémorer des souvenirs avec les amis entre deux éclats de rire. Bref, célébrer l’amour! Les petits amours, les grands amours, l’amour des autres, l’amour de la vie.
Il y a de ces soirées qu’on voudrait ne jamais voir s’arrêter. Parmi elles, celle où l'on est rassemblé autour d’un feu qui crépite sous les étoiles. Un convive apporte une fournée de biscuits à la confiture, un autre les chocolats chauds! Des sourires, des belles folies, des petites douceurs, une grosse couverture bien chaude, et des mots doux des amis qui habitent au loin; le moment parfait est créé! "