Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022

Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022

 

Processus créatif de Karine Allie, illustratrice du mois de décembre 2022

Bien qu’elle ait du mal à se considérer comme une «vraie» illustratrice, Karine (alias Kallie) a grandi en dessinant et a toujours su que l’illustration ferait partie de sa vie. Amoureuse des univers colorés et des personnages sympathiques, ses crayons et ses carnets ne sont jamais bien loin pour gribouiller!

 
Graphiste depuis plus de 20 ans, sa vie professionnelle est un heureux mélange entre design et dessin. Créer du beau, réveiller des souvenirs, faire sourire. Tout simplement. Parce que Karine préfère les choses simples, sans flafla, qui apportent un peu de bonheur au quotidien.
 
Bien que Kallie ait longtemps souhaité être reconnue pour son art, le plaisir est désormais sa plus grande motivation. S’amuser et participer à des projets qui l’inspirent, voilà ce qui l’intéresse.

 Mon processus de création 

À chaque début de projet, je m’installe confortablement et j’écris tout ce qui me passe par la tête. Cette importante étape de «brainstorming» me permet de mettre sur papier toutes mes idées (même les plus mauvaises!) et de vider mon cerveau. J’utilise cette méthode peu importe le thème que je dois illustrer, qu’il soit nouveau pour moi ou pas. Le but est de laisser aller mon imagination, sans me censurer.

Ensuite, je sélectionne les idées qui me tentent le plus, celles qui me font sourire. J'aime que mon processus de création soit tout aussi agréable que le résultat final... donc je m'arrange pour avoir du plaisir en cours de route!

Puis je m’installe enfin avec papiers et crayons. Je commence toujours un projet en faisant tout plein de croquis... je peux passer des heures sur un simple dessin à la recherche d'un coup de coeur! Tous mes dessins sont gribouillés à la main et ensuite numérisés. Mes illustrations sont donc un heureux mélange de croquis sur papier et de technologie.

Une fois mes esquisses finales numérisées, je prends le temps de corriger les petites erreurs qui m’énervent, j’ajuste les contrastes et j’assemble le tout dans Photoshop. Étant très perfectionniste, j'adore cette façon de travailler puisqu'elle me permet de faire plusieurs tests et de revenir en arrière au besoin afin d’être pleinement satisfaite. Pour les mandats colorés, c’est à cette étape-ci que je m’amuse avec les couleurs et textures… possibilités infinies!
J’ai appris avec les années que je devais accorder une grande importance à chacune de ces étapes pour être réellement fière de mes illustrations. J’ai besoin de réfléchir, de laisser les idées mûrir, de gribouiller sans restrictions, de faire différents essais sans avoir peur de me tromper. Ma méthode de travail me permet de créer sans stress et dans le plaisir… une formule gagnante pour la fille-un-brin-angoissée que je suis! 

Suivre Karine sur ses réseaux sociaux: Facebook | Site Web


Vous aimerez aussi

Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022
Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022
Processus créatif de Sara Paquet, illustratrice du mois de mai 2022   Voici Sara! Elle a fait un DEC en design de mo...
Lire plus
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022
Processus créatif d'Elena Comte, illustratrice du mois d'avril 2022   Elena a grandi dans la campagne en Estrie puis...
Lire plus
Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022
Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022
Processus créatif de Julie Cossette, illustratrice du mois de mars 2022   Après ses études en graphisme et en infogr...
Lire plus