Mon mot-phare pour 2021

Suite à mon bilan 2020 sur mon mot-phare « nourrir », j’ai beaucoup pensé à celui de 2021. À quelques jours de la nouvelle année, rien ne me venait. Au cours des années précédentes, j’avais toujours une bonne idée fin novembre début de décembre sur quoi j’allais porter mon attention pour les mois suivants. Pourtant, cette fois-ci, j’étais 0 inspirée. La pandémie, le confinement et tous les changements conséquents en sont peut-être la cause puisqu’il est difficile de prévoir ce qui se passera au cours des prochains mois (voir même semaines!). De plus, comme mon mot-phare a été un guide très puissant en 2020 et que le résultat a été si riche et transformateur, j’ai l’impression d’être sur mon X. Je me suis retrouvée, je suis rechargée. Intuitivement, je n’ai pas trouvé un mot de manière claire et évidente pour la suite comme fil conducteur.


 


Après plusieurs réflexions sur le sujet, je crois vouloir surtout consolider tout ce que j’ai acquis et expérimenté avec amour et reconnaissance en 2020. Honnêtement, j’aurais fait un copié-collé de l’année -sans la pandémie! En fait, ça serait ça… Fortifier certaines choses que j’ai apprises et continuer de les appliquer cette année. Pourquoi vouloir changer une recette gagnante si on se sent si bien? Je n’ai pas le besoin de me réinventer cette fois-ci mais plutôt de vivre et de poursuivre pleinement la route entamée en 2020.



Mon mot-phare est : CONNEXION.


Prioritairement, rester connectée à moi-même et mes valeurs. C’est si facile de perdre de vue la façon que je désire vivre ma vie d’entrepreneure/artiste. D’en prendre trop, de vouloir tout contrôler, de faire plaisir à tout le monde, de tomber dans le perfectionnisme et de mettre beaucoup trop d’heures dans la gestion! La dernière année m’a confirmé que la pire personne sur la terre pour me mettre de la pression et me raconter 1001 principes souvent non fondés C’EST MOI. Ayant été toute seule la plupart du temps en 2020, j’ai laissé tomber beaucoup de tâches dans mon entreprise qui n’ont fait aucune différence au bout du compte. Je me connais, je m’emballe vite et carbure à 1001 projets pour en finir avec beaucoup trop à gérer. Bien que l’étape de la création me rende vivante au plus haut point, la mise en train, la réalisation et la gestion des projets deviennent par la suite trop drainantes, prenantes et exigeantes.


Conclusions : 1- Je dois continuer de favoriser certaines idées et en concrétiser MOINS (noter les autres). Évaluer leur degré d’impact sur ma vie personnelle et professionnelle AVANT de commencer le processus. 2- Évaluer si une grande portion peut se déléguer. Solliciter les personnes qui elles, carburent à la production, la gestion et la logistique dans une entreprise. Apprendre à faire confiance.


En 2020, je me suis donnée un break de moi-même, de mes pensées, de mes exigences et ça été formidable. En 2021, je veux faire confiance à ma vision et mes valeurs, m’affirmer et rester surtout connectée sur cette nouvelle version de moi plus calme et centrée sur l’essentiel.


 


Parmi les bénéfices acquis en 2020, je désire aussi être encore plus connectée avec la nature! Le grand air et la découverte de paysages, de forêts, de cours d’eaux m’apportent beaucoup de sérénité. J’ai hâte de reprendre la route vers les plus beaux espaces du Québec en Van avec mon amoureux. Faire mes semis, jardiner dans mes beaux bacs surélevés. En apprendre plus sur les phases de la lune et sur la culture autochtone. Il y a tant de choses à découvrir de plus grand que nous! J’aimerais visionner aussi des documentaires qui me donnent l’ambition nécessaire pour réaliser des changements concrets en faveur de l’environnement et de la planète.


 



Inévitablement, j’espère pouvoir être plus connectée physiquement avec les personnes que j’aime cette année! De créer 1001 occasions de se voir, de se prendre dans nos bras (espoir!!) de vivre plein d’expériences ensemble! J’aimerais pouvoir saluer toutes les personnes rencontrées sur ma route sans masque, avec le plus beau des sourires (encore une fois espoir!!) D’être ouverte aux nouvelles rencontres, de privilégier des échanges riches et profonds qui font grandir. D’améliorer mon écoute, mon empathie, ma gentillesse et ma reconnaissance (aussi envers moi-même). De garder la connexion avec ma fille qui partira en appartement au début de l’été. De prendre le temps encore de préparer de bons soupers et jaser à la lueur des chandelles chaque soir en famille. J’aimerais aussi poursuivre la mission du groupe CJC, une communauté qui m’inspire et qui me touche beaucoup par ses partages. À défaut de voyager, je tiens aussi à continuer d’expédier de gentils mots à travers la planète via le postcrossing.


 




Je désire plus que jamais connecter régulièrement avec ma créativité parce que c’est mon essence pure. C’est LA façon pour moi de me détendre, de me sentir vivante, de faire le vide et de stimuler mon esprit. Que ce soit avec mon planificateur créatif ou avec ma machine à coudre, mon appareil photo ou ma tablette graphique, toutes les occasions seront à saisir. J’aimerais continuer d’apprendre en suivant des cours en ligne qui par conséquent m’inspireront et me stimuleront à offrir de nouveaux produits et projets. J’aimerais aussi bâtir un carnet de recettes pour Coralie qui partira de ses propres ailes cet été. J’ai envie d’essayer de bloquer des heures fixes réservées à ces activités à l’agenda, pourquoi pas? Sinon, réserver 2-3 jours en retraite fermée chaque saison pour être certaine de faire le plein?


 






Par ailleurs, il y a beaucoup de connexions à faire pour Chaque jour compte cette année! En fait, j'essaie de ne pas me mettre de pression car BEAUCOUP de facteurs entreront en compte dans la réalisation ou non de ces objectifs... On doit composer avec la pandémie et ce n'est pas du tout évident pour une petite entreprise! Je n'ai pas de contrôle là-dessus et l'idée est de faire de son mieux.


La priorité sera de créer le lien entre la production des étampes et l’entreprise CJC. En décembre dernier, nous avons fait l’acquisition des équipements de notre fournisseur et nous sommes à faire l’installation de ces derniers dans notre nouvel atelier de production. Créer également une connexion avec les nouveaux membres de l’équipe! Je tiens à ce que tout le monde soit heureux au travail et aime son environnement.


J’aimerais aussi travailler sur un nouveau site web et bâtir une infolettre mensuelle inspirante pour créer une connexion plus personnelle avec mes clientes


Entamer le processus de vendre certains produits en Europe.


Créer une collection pour enfants pour favoriser de beaux moments de connexion entre parents-enfants et stimuler leur créativité, leur sens de l’organisation et développer leur sentiment de gratitude.


Continuer de créer des produits inspirants qui permettent d’organiser, de planifier ou de célébrer le quotidien. Je crois aux actions prises chaque jour qui permettent de vivre une vie à l’image de nos ambitions mais toujours en harmonie avec nos valeurs. À cela ajoutons plusieurs autres bénéfices : stimuler notre créativité, développer nos habiletés artistiques, faire le vide et méditer d’une façon pour certaines personnes, plus naturelle.


 


 J’aimerais aussi être plus connectée avec mon bien-être intérieur. Continuer de courir pour évacuer le stress, l’anxiété et mes pensées négatives.


M’initier à la méditation. Écouter plus de podcasts et noter les points essentiels pour me permettre d’y retourner souvent et de les mettre en application.


Rire, rire, rire, rire, rire. Être douce et bienveillante envers moi-même. Écarter doucement mes pensées non constructives quand ma présence devient trop lourde dans ma tête.


Faire le vide plus souvent, créer des pauses et savourer le moment présent.


Je laisse ce mot-phare m’enrichir cette année sans pression et avec bienveillance! Qui sait où il me mènera? J’ai déjà hâte de savoir!


Avez-vous trouvé votre mot-phare pour 2021?




Nathalie, fondatrice et créatrice de Chaque jour compte

Vous aimerez aussi

Mélanie Bériault - La calligraphie des mois et des titres
Mélanie Bériault - La calligraphie des mois et des titres
Dans l’édition 2021 du planificateur créatif Chaque jour compte, nous avons, encore une fois, fait appel à Mélanie Bé...
Lire plus
Julie Cossette - L'illustratrice du mois de décembre
Julie Cossette - L'illustratrice du mois de décembre
Le mois de décembre est rempli de magie et de belles traditions reliées au temps des fêtes. Julie Cossette l’exprime ...
Lire plus
Isabelle Charbonneau - L'illustratrice du mois de novembre
Isabelle Charbonneau - L'illustratrice du mois de novembre
Au mois de novembre, la nature s'endort tranquillement pour l'hiver et ce moment est très bien représenté les illustr...
Lire plus