Manifesto de Chaque jour compte

 

Vous avez reçu ce manifesto avec votre planificateur créatif cette année? Voici le fruit de mes réflexions personnelles en relation avec celui-ci. Ce manifesto n’est pas une marche à suivre ni l’énumération de certitudes. Il est simplement le fruit de réflexions qui m’inspirent à vivre ma vie d’une manière épanouie, alignée sur mes intentions. Elles grandiront sans aucun doute avec le temps puisqu’elles ont, elles-mêmes, évoluées depuis des années.

Je n’invente rien, il s’agit plus d’un mélange d’idées et de principes que j’ai retenus et résumés d’une façon qui me ressemble. Je vous le partage en toute humilité aujourd’hui en espérant que ce manifesto vous motive de votre côté à bien débuter l’année!

 Je ne suis pas coach et je n’ai aucune intention de le devenir. Par contre, je crois en la richesse des partages pour faire réfléchir et oser tracer sa propre route!

Écouter son instinct et suivre sa vision

Ce que j’ai appris avec le temps, c’est que bien me connaitre m’amène à faire des choix beaucoup plus faciles et éclairés. Ça vient peut-être aussi avec la beauté de vieillir. On reconnait plus rapidement ce qu’on aime, ce qu’on aime pas. On privilégie des actions en harmonie avec nos valeurs personnelles. On se fait davantage confiance. C’est en accumulant de nouvelles expériences et en sortant de ma zone de confort que j’apprends encore à me découvrir. J’essaie d’être en mode accueil, même si c’est souvent inconfortable. J’y vois maintenant des occasions uniques de grandir! En étant sensible à mes humeurs, mes sources de bonheur et mes insatisfactions, j’apprends à prendre de bonnes décisions pour l’avenir. Je l’avoue, c’est si facile de se retrouver dans le tourbillon de la vie, de suivre la parade sans se poser de questions. Par manque de motivation? Par manque de temps? Par crainte? C’est possible car il faut aussi du courage pour oser être soi-même! Écouter les signaux et suivre mon instinct si petit soit-il demande une certaine sensibilité, ouverture et respect face à moi-même.

Comment faire?

Dans mon cas, c’est plus simple d’y aller de manière visuelle. Découper des images, des mots qui me parlent, qui représentent des rêves et aspirations ou qui illustrent comment j’aimerais me sentir. Elles s’harmonisent pour m’en dire plus sur moi dans le moment présent. Je trouve souvent quelque chose qui les unis même ensemble. Sans censure et ni jugement, j’ose rêver même si ça me semble disons-le franchement inatteignable! Je suis convaincue que ces images travaillent inconsciemment en arrière-plan pour que les bonnes choses se présentent sur ma route. Le pouvoir de l’attraction!

J’aime aussi échanger avec une personne sur ma vision. Que ce soit ma psychologue, mon amoureux (très souvent!) une amie, une collègue de travail, un membre de la famille, cela permet de rendre tout ça tangible, de clarifier mes idées et mes aspirations.

Quelques pistes qui m’aident à réfléchir :

  • À la bibliothèque ou à la libraire, vers quelle section vais-je instinctivement?
  • Quels étaient mes cours préférés à l’école?
  • Quel est le fil conducteur des comptes de réseaux sociaux que je suis? Lesquels m’inspirent le plus?
  • Quel film m’a marqué dernièrement? Quel en était le sujet?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles? (Ce livre est très intéressant pour débuter!)
  • Si je n’avais aucune limite de temps et d’argent, que ferais-je dès maintenant?
  • Quelles sont mes envies, passions et intérêts du moment?
  • Est-ce que mes objectifs sont basés sur ce que les autres attendent de moi? 

Quelques trucs qui m’aident me définir :

  • Liste de ce que j’aime dans la vie, ce que je n’aime pas
  • Comment je me décrirais à la rencontre d’une nouvelle personne
  • Un tableau de visualisation (Vision board)
  • Une liste d’affirmations qui commencent par j’aimerais…
  • Le choix d’un mot-phare qui sert de guide pour une durée déterminée
  • Un journal d’écriture ou de gratitude
  • Une bucket list toujours ouverte qui me permet de noter ce qui m’inspire en terme d’activités
  • Passages de podcasts, films, livres qui me parlent et m’inspirent.

Agir avec détermination et discipline

Je ne crois pas que les astres s’alignent pour réaliser nos rêves ou même qu’il faut laisser au temps l’espace pour agir. Je crois fermement que toute réussite passe par le travail et la persévérance! J'irais jusqu'à dire que je crois que le talent n'est pas inné mais acquis! Tout le monde peut avoir du talent avec des heures d'apprentissage et de pratique!

Comment j’établis mon objectif pour me donner le plus de chance de réussir? En me fixant un objectif SMART : Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel! J’adore suivre ces principes! Mais avant tout, il doit être SUPER important pour moi et seulement moi. Je dois sentir qu’avec l’atteinte de cet objectif, de beaux changements suivront dans ma vie!

Je m’assure aussi de penser au moment de ma semaine où j’aurai plus de facilité à avancer vers cet objectif. Quel est le moment où j’ai le plus d’énergie? Que je me sens le plus inspiré? Également, j’aime beaucoup décortiquer l’objectif en plusieurs petites actions, c’est plus motivant! J’aime prendre du temps à planifier ma semaine tous les dimanches pour justement m’assurer que certaines actions se retrouvent dans mon emploi du temps.

Je n’ai pas tant à détailler sur ce point parce que selon moi, le point le plus important, c’est de passer à l’action #justdoit! Oui, il y a des moments où je suis flexible avec moi-même mais la très grande majorité du temps, j’essaie de ne pas trop penser, ni négocier, ni me trouver des excuses. Je le fais. J'avance. Point.

Planifier des rituels d’instrospection 

Avec le temps, j’aime planifier des rituels d’introspection. On rencontre nos amis, on passe du temps en famille, avec nos équipes de sport, nos collègues de travail mais à quel moment se donne t-on rendez-vous tranquillement avec nous-même? J’allume une bougie, je m’installe confortablement avec mon planificateur et je réfléchis. J’aime faire un suivi, une rétroaction mensuelle pour savoir où j’en suis.

Est-ce que certains objectifs ont été atteints? Si ce n’est pas le cas, pourquoi? Par manque de motivation, par des objectifs trop imposants ou pas assez stimulants?

Est-ce que j’ai besoin de réaligner mon plan suite à certains événements ou certaines opportunités qui se sont présentés? Comment je me sens?

Ai-je besoin d’aide pour avancer? De mon côté, j’ai souvent tendance à en prendre beaucoup sur mes épaules et travailler très fort. Je ne délègue pas facilement mais la sagesse acquise par l’âge m’amène à le faire de plus en plus. Certaines personnes peuvent aussi nous aider à nous motiver, nous donner des trucs ou partager des expériences qui nous donnent soudainement une très bonne longueur d’avance et un nouveau souffle! Voilà une autre raison de s’ouvrir aux autres sur nos aspirations!

Je n’ai pas toujours été flexible dans la manière d’atteindre mes objectifs mais avec le temps, je conclue que c’est super important! La finalité en soi est ce que je recherche donc les actions pour s’y rendre peuvent changer en fonction de l’environnement, de la situation, des rencontres et des apprentissages. Ça se termine souvent bien mieux que ce qu’était mon plan de départ! Souvent, l’accueil de ces changements facilitent l’accomplissement et ne constituent en aucun cas un échec, bien au contraire! 

Être bienveillante avec soi-même

Faire des choix amène aussi des conséquences qu’il faut prendre le temps d’évaluer. Pour moi, accepter de changer quelque chose, d’aller dans une nouvelle direction et de se fixer des objectifs arrivent inévitablement avec le fait d’être inconfortable. Processus que j’ai essayé d’éviter pendant de nombreuses années mais maintenant, je sais qu’il fait partie de ma propre recette du succès!

Si je veux des changements dans ma vie, cela vient avec des actions que je ne fais pas naturellement! Je me permets aussi d’être déçue, d’être frustrée que tout n’avance pas au rythme que je le souhaiterais. Il y a des mois où tout coule facilement et rapidement et d’autres où c’est à pas de tortue. L'idée étant de plutôt d'embrasser les imprévus avec douceur, composer avec certaines réalités qui m’arrivent sans complètement perdre de vue ma vision de départ. 

Un grand piège dans lequel j’ai appris à moins tomber est celui de la comparaison! C’est tentant de se comparer à certaines personnes sur les réseaux sociaux qui semblent tout réussir! Attention, ce qui semble facile a inévitablement été parsemé d’embuches et de défis qui eux, n’ont pas été détaillés ni pris en photos! Chaque personne a une définition personnelle de ce qu’est le succès et la réussite en relation avec ses valeurs et ambitions alors à quoi bon se comparer? J’essaie le plus possible de me comparer à la personne que j’étais il y a 2-5 ou 10 ans! 

Être bienveillante envers moi-même c’est aussi de ne pas toujours mesurer ma valeur dans l’atteinte de mes objectifs! C’est m’octroyer du temps libre, sans pression, jugement ou attente. Faire le vide, s’adonner à des activités qui calment l’esprit, ressourçantes, se donner une pause de pensées et d’aspirations. Vivre tout simplement! Il y a un temps pour travailler et un temps pour s’amuser! 

Je ne mise plus sur la réalisation de mes objectifs à 100%. Je me dis toujours que l’idée est d’avancer. Même si le plan n’est pas atteint complètement, j’ai certainement grandit dans le processus. C’est un signe pour moi que je vis pleinement ma vie, de manière active et non sur le siège du passager.

Célèbrer les petits accomplissements

Ah… les récompenses! Pour moi, ça marche!

Pour certaines personnes, atteindre un objectif constitue une récompense satisfaisante en soi! De mon côté, j’aime me faire plaisir au cours du processus car cela me permet de remarquer et de savourer chaque effort et chaque étape. Je trouve vraiment important de les écrire car je vois en un coup d’œil le chemin parcouru. Ces notes me motivent à fournir souvent le dernier effort.

À quoi ressemble mes récompenses?

Par exemple, je cours depuis 1 an à tous les deux jours… ma récompense pourrait être un nouveau vêtement de course! 

Une personne qui se tourne tranquillement vers un mode de vie végane peut se créer un beau livre de recettes avec ses essais préférées ou s’acheter le tout nouveau livre thématique sur le sujet!

 

Voilà le fil de mes pensées et réflexions sur le manifesto que vous avez reçu avec votre planificateur en espérant qu'il vous inspire à partir à la conquête d'une vie qui vous ressemble! N'hésitez pas à m'écrire pour échanger sur le sujet! 

 

Article écrit par Nathalie, fondatrice & créatrice Chaque jour compte |  Écrire à Nathalie | Suivre Nathalie sur Instagram


Vous aimerez aussi

Catherine Petit - L'illustratrice du mois d'août
Catherine Petit - L'illustratrice du mois d'août
C'est le mois d'août et la chaleur de l'été est bien installée. Quoi de mieux que les illustrations marines de Cather...
Lire plus
Amélie Martel - L'illustratrice du mois de juillet
Amélie Martel - L'illustratrice du mois de juillet
Les illustrations présentées par Amélie Martel,  l’illustratrice du mois de juillet du planificateur créatif 2021, no...
Lire plus
Audrey Mayer - L'illustratrice du mois de juin
Audrey Mayer - L'illustratrice du mois de juin
En juin, nous avons tous déjà un peu l'esprit aux vacances ! C’est justement ce que nous suggère les dessins présenté...
Lire plus