Le début de la nouvelle année se fera tout en douceur avec les illustrations hivernales de Geneviève Andersen. Cette illustratrice vous fera aimer l'hiver avec ses paysages et animaux hivernaux. Vous êtes vous aussi sous le charme de ses créations? Nous vous invitons à lire la courte biographie qui suit et l'entrevue en 5 questions que Geneviève Anderson nous a livrée.
Qui est Geneviève Andersen?
Geneviève est une illustratrice et graphiste de Québec. Graduée en design graphique en 2016, elle a toujours été une grande passionnée du beau, du simple. Geneviève est aussi la créatrice d’une collection de papeterie. En vente sur Etsy et à certains points de vente à travers le Québec, elle en assure entièrement le design et même la conception ; un bon moyen de donner vie à ses illustrations!
On les retrouve sur des carnets de notes, des cartes de souhaits et sur beaucoup d’autres produits prochainement. Ses illustrations souvent inspirées de la nature et des animaux ont le don de faire décrocher des sourires!
5 questions pour mieux la connaître!
Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?
J’ai toujours aimé créer. Par contre, j’ai commencé à créer des oeuvres personnelles de façon plus sérieuse assez tard. J’ai tranquillement développé mon style d’illustration à la fin de la dernière année de mon DEC en graphisme, donc vers 22 ans. Avant, j’aimais surtout reproduire des portraits. Ce n’est donc que depuis quelques années que j’ai développé mes propres illustrations, ainsi que mon imagination et mon univers.
Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations ?
Avant, je travaillais beaucoup à la main au simple crayon de plomb, je scannais mon illustration et finissais à la tablette graphique sur Photoshop. Récemment, je me suis équipée d’un Ipad Pro et je travaille sur le logiciel Procreate. Je suis étonnée d’à quel point c’est maintenant possible de recréer l’effet « fait main » avec le numérique. J’aimerais par contre parfois revenir un peu au traditionnel pour ne pas toujours être devant un écran.
Plusieurs personnes disent n’avoir aucun talent en dessin tout en ayant l’envie de se lancer. Quels conseils leur donneriez-vous ?
Je crois que tout est une question d’intérêt et de pratique. Il faut vouloir y mettre du temps et être passionné. Je crois aussi que c'est possible d’avoir moins de facilité dans un aspect de l’illustration et de tout de même y trouver son compte en développant son propre style. C’est possible d’avoir un style moins réaliste et de tout de même avoir un résultat étonnant. Je donnerais donc comme conseil de ne pas se décourager, de trouver ce qu’on aime dessiner et de se concentrer sur nos forces.
Quelle oeuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?
Pour le moment, il s’agirait de l’oeuvre « Le cri » que j’ai fait il y a quelques années. C’est une oeuvre forte dans laquelle j’ai selon moi réussi à mettre en illustration mon sentiment du moment. Pour moi, cette illustration est une histoire de puissance, d'affirmation et de courage. J’aime également le traitement, le contraste et la composition. Bref, cette oeuvre m’apporte le plus grand sentiment de fierté, car je la trouve cohérente et efficace dans le fond et la forme.
À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte ? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?
Mon rêve à plus court terme serait d’illustrer un livre jeunesse ou un roman graphique. C’est un gros projet que je considère comme accessible et c’est mon prochain défi. À plus long terme, j’aimerais simplement être reconnue comme une bonne illustratrice avec un style unique. Mon rêve le plus fou serait que mon art voyage soit grâce à des parutions, des expositions ou des produits dérivés.
Pour suivre Geneviève sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy