L’effet de dégradé est très tendance ces temps-ci. On le retrouve autant au niveau des colorations pour cheveux que sur les vêtements. C’est très simple à réaliser et le résultat est toujours beau!
Que vous utilisiez 2, 3 ou 4 couleurs, le procédé reste le même. Il faut simplement appliquer l’encre sur un côté de l’étampe, puis de l’autre côté et finalement au centre.
La forme des encres Dew Drop est parfaite pour faire cet effet. La pointe nous permet d’avoir un bon contrôle pour l’application des couleurs. Ne soyez pas inquiète si une de vos encres devient un peu tâchée par l’encre opposée. Tapotez quelques fois sur un papier et elle redeviendra comme avant.
Astuce :
Parfois, il est plus difficile d’aligner parfaitement une étampe motif dans le carré de la version horizontale du planificateur créatif. Pour régler ce problème, voici une solution qui me plait particulièrement. Simplement dessiner un contour plus large à l’aide d’une règle. On obtient alors un carré parfait!
Voici un autre exemple à 2 couleurs séparées en 4 espaces.
Cette technique fonctionne très bien pour n’importe quel type d’étampe ( Motifs, icônes, etc…) J’ai personnellement eu un gros coup de cœur pour les étampes rectangles avec des mots en négatifs (Au boulot). Je trouve l’effet super joli!
Un autre exemple? Pour avoir un effet ombré tacheté, j’ai simplement tapoté avec plusieurs couleurs mon étampe.
L’aquarelle avec des encres
L’aquarelle permet de colorier une image avec des dégradés et des teintes variées. C’est une bonne option pour faire différent.
J’ai préalablement fait mon dessin au crayon de plomb pour éviter les erreurs et ensuite je l’ai tracé au crayon-feutre noir. J’adore les crayons à pointes fines Micron. Ils ne s’estompent pas (ou presque) lorsqu’on colore le dessin après, en plus d’être d’excellente qualité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin mais que vous désirez quand même colorier des images, procurez-vous du papier-calque et calquez une image que vous trouverez sur le web. Le choix est infini.
Par la suite, j’ai étampé (directement avec l’encreur) les couleurs dont j’avais besoin sur mon grand bloc acrylique. Soyez sans crainte, comme les encreurs sont à base d’eau, votre bloc redeviendra comme neuf après un léger nettoyage. Si vous n’avez pas de bloc acrylique, toutes les surfaces de type plastique non poreux fonctionneront.
Pour appliquer ma couleur, j’utilise un pinceau réservoir. Il est comme un pinceau standard, mais il a la particularité d’avoir un réservoir que l’on remplit d’eau. Il est donc beaucoup plus facile de contrôler notre quantité d’eau et nous ne sommes pas obligé de tremper le pinceau plusieurs fois dans un bol. Il est autosuffisant! Vous pouvez vous en procurer un dans tous les bons magasins d’artisanat. Plus votre pointe sera fine, meilleur votre contrôle de la couleur sera.
Le principe de l’aquarelle, c’est très simple : plus il y a d’eau sur votre pinceau, plus votre couleur sera diluée donc plus pâle. L’inverse est tout aussi vrai. Alors amusez-vous avec l’encre que vous avez apposée sur votre bloc acrylique en la diluant plus ou moins selon vos besoins.
J’espère vous avoir donné envie de créer des mises en page colorées tout en variant les médiums et l’utilisation des encres. Vous ne vous lasserez jamais de colorier vos images en alternant ces techniques.
Article écrit par Kareen BH
Blogue de KareenBH