Que cherchez-vous?

Trouver (et maintenir) une motivation à l’entraînement grâce à Chaque jour compte

Motivation - Chaque jour compte

Trouver (et maintenir) une motivation à l’entraînement grâce à Chaque jour compte

La collection CJC regorge de produits extrêmement intéressants pour quiconque désire se remettre en forme et/ou perdre du poids. Partant du principe que tout ce qui se mesure peut s’améliorer, je crois que le suivi est essentiel pour maintenir la motivation, particulièrement au début.  Je ne suis pas kinésiologue et encore moins médecin. Mes conseils ne remplaceront jamais ceux d’un professionnel de la santé. Par contre, je tire quelques leçons de mon expérience de maman qui a réussi à se remettre en forme.  

Donnez-vous des objectifs 

D’abord, il est primordial de se donner des objectifs. Comme disait mon grand-père, la première qualité d’un objectif est d’être réaliste. Allez-y mollo, surtout si vous êtes sédentaire depuis un bon moment ou que vous vous battez depuis longtemps avec un surplus de poids à perdre. L’idée est surtout de vous mettre en action. N’oubliez pas, petit train va loin.

 Motivation - Chaque jour compte

Définissez un échéancier et acceptez que ça ne va pas toujours comme prévu 

 Établissez un échéancier pour l’atteinte de vos objectifs. Ce dernier doit être assez long pour vous permettre de voir vos progrès, mais assez court pour vous que vous puissiez repartir à zéro si vous avez failli à la tâche… J’aime bien les échéanciers au mois et les pages de notes au début du mois dans le planificateur s’y prêtent parfaitement. Et si un mois (ou une semaine, selon ce que vous choisissez) ça a moins bien été, on tourne la page et on recommence!  

 Fixez-vous des récompenses  

 Vous pourriez être tentés de passer outre cette étape. Erreur! Elle est essentielle! Attention, récompensez les efforts, pas les résultats. Vous avez atteint votre nombre de séances prévues dans la semaine? Génial! Privilégiez les petites récompenses régulières aux grosses récompenses. Soyez cohérents : si vous cherchez à perdre du poids, le gros cornet de crème glacée n’est peut-être pas la récompense idéale… 😉  

Si vous avez de la difficulté à y arriver, préparez à l’avance une liste de récompenses. Soyez créatifs, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget. Pensez simplement aux petites choses qui vous font plaisir et que vous ne vous permettez pas assez… Et pourquoi pas un petit budget CJC? C’est très motivant!   

Motivation - Chaque jour compte

Faites un suivi serré de vos efforts 

C’est, selon moi, le cœur du travail. L’étampe suivi mensuel est mon coup de cœur pour noter mes entraînements. Petite astuce, utilisez différentes couleurs selon le type d’activités. Pour ma part, j’utilise une couleur pour mes entraînements en salle et une deuxième pour les autres activités physiques. 

Motivation - Chaque jour compte

L’étampe de 35 carreaux de l’ensemble folle des suivis fait très bien pour suivre une perte de poids. On y inscrit l’objectif et on colorie les livres qui s’envolent. On peut aussi y inscrire notre poids en ordre décroissant et colorier le nombre correspondant à la pesée. Petite mise en garde : allezy doucement avec la balanceLorsqu’on commence un programme d’entraînement et qu’on si tient, le poids de la graisse perdue est souvent remplacé par celui des muscles qui se développent. Si on se fie uniquement à la balance, on a donc l’impression que rien n’avance. Utilisez d’autres indicateurs pour évaluer vos progrès (par exemple, évaluez votre niveau d’énergie).  

Motivation - Chaque jour compte

Si vous désirez faire un suivi alimentaire, vous pouvez utiliser l’étampe huit carreaux de l’ensemble folle des suivis, avec un visage évaluant la qualité de votre repas. À la fin de la semaine, je compte les réussites, je transforme le tout en pourcentage et le tour est joué! Ce visuel permet d’identifier facilement les moments où on a tendance à exagérer et aide à déterminer ce qui doit être modifié en priorité… 

Motivation - Chaque jour compte

C’est beaucoup plus facile de persévérer lorsqu’on s’amuse avec nos produits pour faire nos suivis. Et plus les bonnes habitudes deviendront ancrées, moins le suivi deviendra nécessaire.  Votre journal évoluera au même rythme que vos objectifs. Alors, on s’y met?  

Article écrit par Mélanie Rioux

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire