Que cherchez-vous?
 

Trouver du temps, c’est possible!

Trouver du temps, c’est possible!

« Je n’ai pas le temps », une phrase que l’on s’entend répéter fréquemment. Nous nous sentons prises dans le tourbillon du quotidien et l’idée de pouvoir s’asseoir pour simplement crayonner dans notre carnet nous semble si loin, presque inatteignable même.
Et pourtant. Nous voyons tous ces partages sur Facebook et Instagram de personnes qui semblent avoir le temps de le faire! Comment font-elles? Où trouvent-elles le temps?
Voici quelques petits trucs pour vous aider à dénicher du temps pour vous, pour créer dans votre planificateur Chaque jour compte (comme vous le désiriez lorsque vous vous l’êtes procuré) parce que trouver du temps, c’est possible!

 

Observez votre routine pour trouver du temps

Vous êtes-vous déjà senties débordées alors que vous avez l’impression en même temps de ne rien avancer ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à grand nombre d’entre nous.
Pourquoi ? Plus souvent qu’autrement, parce que ce «occupé» n‘est pas rempli d’activités qui sont importantes ou bonnes pour nous. Nous finissons par être occupées à des tâches qui ne nous mènent nulle part au lieu d’accomplir des choses avec plus d’attention et intention. Comment s’en sortir ? En devenant détective à la recherche de ces moments perdus.

Le simple fait d’observer notre routine consciemment nous permet de reconnaître les moments où nous sommes occupées versus ceux où nous sommes réellement en train de faire quelque chose qui est important pour nous.

Et oui, nous avons toutes des parenthèses de temps où nous sommes occupées sans pour autant que cela ne représente du temps pour nous ni se soit productif (écouter la télé, se perdre sur Facebook ou Pinterest, attendre pendant le cours de un, le rendez-vous de l’autre, etc.). Ces moments représentent une jolie banque de parenthèses de temps où nous pourrions sortir un peu de matériel créatif, ou même un simple crayon, et notre planificateur.

En faisant cet exercice d’observation, on en arrive à dégager ces périodes de temps où nous pourrions les transformer en mini-pauses pour soi.

Ouvrez grands les yeux et déposez cette question en vous comme un doux mantra : « où puis-je trouver du temps pour moi? »

[ Blogue ] Trouver du temps pour soi par #mcommemuses pour #chaquejourcompte

Peut-être que vous choisirez de transformer une soirée-télé par semaine en soirée pour vous? Peut-être que vous choisirez de vous lever un matin par semaine 15 minutes plus tôt pour gribouiller dans votre planificateur en veillant bien à ne pas ouvrir votre cellulaire/tablette/ordinateur? Peut-être prendrez-vous un midi par semaine pour manger tout en crayonnant? Peut-être choisirez-vous de déléguer certaines tâches ménagères aux autres membres de la famille pour avoir plus de temps pour vous? Peut-être choisirez-vous de laisser la vaisselle dans l’évier un jour par semaine pour avoir du temps pour planifier votre semaine?

Chose certaine, cet exercice vous permettra de trouver ces petits moments.

 

Le pouvoir des petits moments

Souvent, nous croyons ne pas avoir de temps simplement parce que nous associons à cela le besoin d’avoir plusieurs heures devant soi pour que ça en vaille vraiment la peine. Nous retenons alors notre souffle jusqu’au moment (qui ne vient parfois jamais) où nous aurons enfin 3 heures juste pour nous.

Le meilleur antidote à ça, c’est de parsemer notre quotidien de petits moments, ici et là. Cela nous nourrit au lieu d’accumuler les frustrations. Bien entendu, lorsque le luxe d’un weekend à soi se présente, on en profite! Mais on ne vit pas dans l’attente de ça.

Prendre du temps, ne serait-ce que 5 minutes, pour écrire en couleurs, jeter sur papier notre stress, crayonner ou tout simplement ajouter de la couleur sur les pages a le pouvoir de transformer notre vie, un jour à la fois. Ces petites périodes de temps sont aussi importantes que les longues, sinon plus parce qu’elles sont intégrées dans notre réalité.
L’idée est de simplement y aller graduellement, à raison de cinq minutes par jour, avec ce qu’on a sous la main. Plus on le fera et plus on arrivera à dégager du temps pour soi.

 

Choisir, c’est créer

” Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous désirez avoir plus de temps, vous devez le créer.” – Charles Buxton

La notion de choix est super importante pour arriver à trouver du temps pour soi. Parce qu’avoir du temps à consacrer à une activité en particulier est vraiment une question de choix. Remarquez lorsque quelque chose vous tient vraiment à cœur, vous réussissez toujours à trouver du temps pour ce faire. D’autres activités sont alors mises en suspend, vous êtes capables de dire non à certaines propositions, vous ne vous laissez pas déconcentrer par la télé ni autre source de distraction, vous vous engagez pleinement. Un exemple extrême? Lorsqu’un de nos enfants tombe malade, tout le reste n’a plus la même importance. D’autres exemples? Vous entreprenez les rénovations si longtemps désirées, vous vous inscrivez à votre premier 5k de course, vous tombez en amour, vous recevez des gens que vous aimez profondément et préparez votre maison pour leur arrivée, vous planifiez un voyage. Qu’arrive-t-il? Votre attention est dirigée sur ce projet/situation presque totalement et les activités normales se retrouvent en suspend.

[ Blogue ] Trouver du temps pour soi par #mcommemuses pour #chaquejourcompte

La notion de choix (oui, vous avez choisi de prendre du temps pour votre enfant, pour préparer la maison, pour passer du temps avec ce nouvel amour, pour vous entraîner!) embarque et vous soulève. Vous avez créé du temps pour cela.

Alors si créer plus régulièrement dans votre planificateur est quelque chose qui vous tient à cœur, vous arriverez à trouver du temps pour le faire. Même si ce n’est que 10-15 minutes par semaine. Et dites-vous bien que si vous ne le faites par pour vous, personne ne le fera à votre place!

 

Mettez à l’agenda ces moments rien que pour vous

Si vous planifiez ces petits moments spécifiquement pour vous amuser dans votre planificateur, vous vous sentirez moins coupable de le faire réellement. En prévoyant intentionnellement cela dans votre horaire, cela deviendra ainsi plus naturel pour vous de prendre ce temps avec cahier et crayons.

[ Blogue ] Trouver du temps pour soi par #mcommemuses pour #chaquejourcompte

Quel premier petit pas ferez-vous ce mois-ci pour en arriver à dégager un peu plus de temps pour créer dans votre planificateur (ou pour tout autre activité importante pour vous) ?

 

Article écrit par Manon Lavoie,
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA
www.mcommemuses.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire