Que cherchez-vous?

S’initier au lettrage créatif avec le feutre pinceau Tombow Fudenosuke

Le feutre Tombow Fudenosuke dans le planificateur CJC

S’initier au lettrage créatif avec le feutre pinceau Tombow Fudenosuke

Plusieurs feutres pinceaux sont disponibles sur le marché, mais un de mes préférés est sans contredit le Tombow Fudenosuke, que j’ai testé pour vous. Mais avant de vous le présenter, voici un peu d’information de base pour vous permettre de vous y retrouver.

Qu’est-ce qu’un marqueur de type feutre pinceau?

La plupart du temps il est composé d’une pointe conique en feutre ou en fibres synthétiques, d’où son appellation de feutre pinceau (brush pen ou brush marker), puisqu’elle s’y apparente en forme. La principale caractéristique de ce type de feutre, est que la pointe est souple et flexible. Elle s’écrase donc à la manière d’un pinceau afin de pouvoir faire des traits larges quand on appuie plus fort, et des traits fins lorsqu’on utilise seulement la pointe avec une pression plus légère.

Il existe des centaines de marques de crayons sur le marché. Il y a également de nombreuses caractéristiques propres à chaque outil. La pointe peut être composée de différentes matières synthétiques ou naturelles, elle peut être souple ou plus ferme. La taille a également une grande incidence sur le résultat des lettres. Le débit et la couleur de l’encre peut aussi donner des résultats très différents. Bien sûr, tout est aussi une question de préférence. J’ai essayé de nombreux outils, et je reviens souvent vers le même type de feutre. Il y a aussi l’habitude, et les aptitudes qui se développent en cours de route. J’avais beaucoup de misère avec certains feutres au début (au point de les détester), mais quand j’ai affiné ma technique, je me suis rendue compte que finalement, je ne les utilisais pas bien. Il faut se laisser le temps d’apprivoiser cette nouvelle façon d’écrire les lettres. Ce n’est pas du tout la même chose que de manipuler un feutre ou un crayon normal.

Je ne vous apprendrai rien ici. Les bons feutres coûtent quand même cher. On peut parler d’une moyenne tournant autour de 3$ à 5$ chacun. Par contre, même si ça peut être tentant de posséder toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, on peut s’en tirer très bien avec quelques couleurs de base. Vous pouvez aussi faire des économies en achetant des ensembles, qui feront baisser le coût du feutre à l’unité.

Le Tombow fudenosuke à pointe fine

Ce petit feutre n’a l’air de rien, mais il est généralement une belle découverte pour toutes celles qui s’adonnent au lettrage créatif, qui utilisent un « bullet journal » ou un agenda papier. En effet, la taille de cette pointe est idéale pour l’écriture dans un espace plus restreint, tout en conservant le look calligraphique qu’on aime tant! Sa minuscule pointe peut sembler bien fragile à première vue, mais elle est très flexible et reprends bien sa forme. Ce qui fait en sorte que la réalisation des traits fins et délicats est beaucoup plus facile à contrôler, contrairement aux feutres à pointes plus larges.

Vous aurez peut-être remarqué que ce feutre est disponible en deux options : « pointe souple » (soft) et « pointe dure » (hard). Ne vous méprenez pas, les deux pointes sont FLEXIBLES, mais elles ont un degré de flexibilité différent. Le feutre noir a une pointe plus molle, et le bleu foncé (l’encre est aussi noire) a une pointe un peu plus raide. C’est vraiment une question de préférence d’utilisation puisque vous obtiendrez un résultat assez similaire avec les deux. J’ai tout de même remarqué qu’il était plus facile d’obtenir de fines lignes avec le Tombow bleu (hard tip).

Pourquoi on l’aime tant? C’est celui qui se rapproche le plus d’une écriture manuscrite à la plume et à l’encre. La durée de vie de la pointe est aussi très intéressante.

Le feutre Tombow Fudenosuke à pointe dure est disponible sur la boutique en ligne Chaque jour compte au prix de 4,99$.

Bonne initiation au lettrage créatif!

P.S. Vous voulez apprendre la base du lettrage créatif mais ne savez pas par où commencer? La technique au feutre pinceau est une des plus faciles à maîtriser. Rendez-vous au www.melanieberiault.com pour avoir accès à des ateliers de lettrage créatif en ligne et en boutique, des produits imprimables en français, des ressources et de l’inspiration artistique.

Mélanie Bériault
Art & lettrage créatif

SITE WEB | www.melanieberiault.com
Facebook | MelanieBeriault.LettrageCreatif
Instagram | @melanieberiault
PINTEREST | melanie_beriault

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire