Que cherchez-vous?

Michelle Houde – L’illustratrice du mois de février

Michelle Houde – L’illustratrice du mois de février

Le mois de février, mois de l’amour, est tout désiré pour les illustrations de Michelle Houde, Made in Happy. Ces dernières vous réchaufferons le coeur à tout coup! Mais qui est Michelle Houde, l’artiste derrière ces illustrations ? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Michelle Houde - illustratrice Février 2020 - Chaque jour compte

Qui est Michelle Houde?

Michelle Houde, aussi connue sous le nom de Made in Happy, est une illustratrice Montréalaise. Suite à des études en communications, en arts, en décoration intérieure et une carrière dans divers domaines, en 2012, elle décide de se lancer en affaires et de créer sa petite entreprise. Sa mission: répandre des sentiments « Happy » en dessinant des jeux de mots, faisant souvent de l’humour à double sens et en s’inspirant des situations comiques. Ses illustrations originales prennent vie sous forme de cartes de souhaits et d’affiches. De nos jours, le monde a certainement besoin de plus de « Happy », n’est-ce pas?

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

Ce n’est pas surprenant que je dessine depuis que je suis toute petite! Toute occasion était bonne pour créer, dessiner et/ou bricoler. Je me souviens encore de ma première grosse boîte de crayons Prismacolor et de ma mère qui devait les aiguiser une à une, dans le temps que ce n’était pas déjà fait pour nous. Je les ai encore d’ailleurs, ces petits bouts de crayons, dans un contenant. Et oui, je suis sentimentale comme ça.

Quelle œuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

Je ne peux pas choisir une œuvre en particulier mais, le fait que mes illustrations rendent les gens heureux et les font rire, me donne un grand sentiment de fierté. Je suis fière d’offrir un produit qui aide à réunir les gens par les paroles et qui leur fait du bien avec une illustration humoristique.

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

J’ai des blocages créatifs souvent! Ha! En fait, je me retrouve avec un drôle de mélange de blocage et trop d’idées simultanément et je ne sais pas par où commencer. Alors, je fais autre chose. J’ai aussi des listes d’idées pour m’inspirer et ça m’aide à me recentrer.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration. Y en a t-il une que vous affectionnez plus particulièrement?

On me demande souvent où je prends mes idées et je dois dire : partout! C’est souvent en jasant avec quelqu’un que les jeux de mots sortent et je les visualise immédiatement. J’aime le processus de trouver les mots parfaits qui vont avec une simple image. J’ose croire que créer une carte c’est comme écrire la plus courte des histoires : tout s’explique en la voyant! Mon medium préféré étant les fameux papier et crayon de plomb pour les premières esquisses, j’aime bien la partie de la coloration et les ombrages que je fais par ordinateur. Je peux y passer beaucoup (voir trop!) de temps sur cette étape dû au fait que je suis perfectionniste. Alors les étapes pour réaliser une illustration sont les suivantes : idées, esquisses, douter, scanner, corriger, colorier, douter, perfectionner, imprimer, sacrer, corriger, imprimer encore, douter, aimer (peut-être) et mettre en vente! 🙂

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Je suis une grande amatrice de t-shirts et j’aimerais beaucoup avoir ma propre collection avec mes illustrations. En plus de mes cartes de souhaits, affiches et calendriers, je ne dirais pas non à retrouver mes dessins sur une variété de produits divers.

 

Pour suivre Michelle sur les réseaux sociaux : Site Web | Facebook | Instagram | Etsy

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire