Que cherchez-vous?
 

Mettre de l’amour dans son planificateur créatif

Mettre de l'amour dans son planificateur - planificateur Chaque jour compte

Mettre de l’amour dans son planificateur créatif

En ce joli mois de l’amour, je vous ai préparé de petites astuces et idées à intégrer à votre planificateur créatif préféré! Et comme pour moi, la Saint-Valentin est synonyme de petits mots doux et de lettres d’amour, vous remarquerez que ces thèmes ont influencé ma créativité.

Enveloppes de petits mots doux

Sur l’une des pages de mon planificateur, j’ai décidé d’intégrer de petites enveloppes fait maison dans lesquelles je peux insérer de petits mots doux, de belles déclarations, de petites surprises à l’intention des membres de ma famille.

Quelle chance, Nathalie vous a préparé un fichier imprimable qui vous permettra d’en créer autant que vous le souhaitez. En les imprimant en taille réelle sur votre imprimante, ces gabarits vous permettent d’entrer 6 enveloppes sur une page de planificateur grand format.

Voici un petit pas à pas en photos, qui va vous montrer comment les utiliser, car vous verrez vite qu’elles sont tout spécialement faites pour donner un beau fini sans collage visible.

Pour ma part, j’ai utilisé des papiers de scrapbooking au format 6 po x 6 po. J’ai pris un ensemble de papiers 6 po x 6 po de marque My Mind’s Eye, mais vous pourriez tout aussi bien utiliser du papier d’origami, utiliser un papier imprimé à la maison au préalable ou encore un papier blanc que vous pourriez décorer vous-même. Utiliser un ensemble de papiers coordonnés permet de gagner du temps et de créer un bel assortiment d’enveloppes.

Il vous suffit de découper le gabarit dans du papier classique et de dessiner le contour de votre gabarit sur le papier voulu.

Gabarits enveloppes - Planificateur Chaque jour compte

Si votre papier comporte des motifs, n’oubliez pas de placer votre gabarit à l’envers pour que la partie qui se relève sur le devant soit à l’endroit. Comme une image vaut mille mots, je vous ai pris une photo de ce qu’il ne faut absolument pas faire! Elle vous montre également comment plier votre papier afin d’obtenir une belle enveloppe.

Gabarits enveloppes - Planificateur Chaque jour compte

Après un peu de crayonnage, voici le résultat final.

Page enveloppes - Planificateur Chaque jour compte

Récolte de timbres

Pour rester dans le thème des lettres d’amour, j’ai aussi décidé d’intégrer une page de timbres en février. Je vais y placer tous les timbres récoltés au cours de l’année 2017 (et pas uniquement en février). En regardant cette page, mes pensées vont tout de suite vers les personnes qui m’ont envoyé des lettres. Je sais que les courriers postaux tendent à se faire rares… quel dommage quand on voit le plaisir que l’on ressent en recevant de beaux timbres sur les enveloppes.

Récolte de timbres - Planificateur Chaque jour compte

Calendrier de l’avant

Sur une autre page du mois de février de mon planificateur, j’ai créé une sorte de calendrier de l’Avent… mais pour la Saint-Valentin et le mois de février! Vingt-huit cœurs pour 28 journées, avec un cœur tout spécialement destiné à la Saint-Valentin, au centre.

Chaque jour de février, je peux ainsi ajouter des détails à l’un des cœurs (que je choisis en fonction de mon humeur) avec un crayon Sharpie Pen noir. Et à la fin du mois, j’aurais une belle page bien remplie d’amour!

Après avoir dessiné mes cœurs au crayon à mine, j’ai utilisé mes crayons aquarelle pour leur donner leur couleur de base.

Et chaque jour (ou tous les deux ou trois jours), je complète un cœur…

Calendrier de l'avant - Chaque jour compte

J’aime beaucoup utiliser la palette d’aquarelle, mais je trouve qu’il faut parfois mettre beaucoup d’eau pour obtenir un beau résultat, ce qui est moins adapté pour le planificateur. J’aime donc utiliser les crayons aquarelle avec un pinceau à réservoir d’eau (l’un de mes instruments préférés pour l’aquarelle). Il en existe de plusieurs marques (Pentel, Prima, etc.) et on peut les trouver dans toutes les boutiques de loisirs créatifs.

Ces pinceaux permettent de doser facilement l’eau dont on a besoin et de ne pas ajouter inutilement d’humidité sur la page. Pour rincer le pinceau, il suffit d’appuyer sur le réservoir et d’essuyer le surplus de couleur sur du papier essuie-tout. C’est le pinceau idéal pour créer en dehors de la maison!

J’ai pris l’habitude de  me créer une petite palette de couleurs personnalisées sur un papier épais pour l’aquarelle. Je commence par crayonner la couleur de mon choix en essayant de mettre beaucoup de pigments sur le papier et sur une surface assez réduite (pour rendre la photo plus belle, j’ai fait des formes de cœurs, mais il est inutile de vous compliquer la vie).

Calendrier de l'avant - Planificateur Chaque jour compte

Je superpose donc un peu mon crayonnage et j’appuie assez fort sur mon crayon. Une fois que je trouve la couleur assez riche, j’ajoute l’eau avec mon pinceau à réservoir et je l’utilise comme un pinceau traditionnel. Je répète le processus pour chaque couleur… je trouve qu’il est ainsi très facile de faire de beaux mélanges de couleurs et de beaux effets sur le papier. Inutile d’ajouter beaucoup d’eau, les pinceaux à réservoir ont généralement tendance à bien garder les pigments sur la pointe du pinceau, ce qui facilite grandement le travail. Une fois de plus, c’est une solution qui convient bien si vous souhaitez créer en dehors de chez vous, sans vous encombrer de tous vos crayons.

Technique pour créer de belles illustrations

Enfin, pour terminer, j’aimerais vous présenter une petite technique efficace pour créer une belle illustration sur l’une des pages de votre planificateur.
Pour commencer, dessinez un cercle au crayon (sans appuyer, car il ne s’agit que d’un repère). Vous pouvez utiliser un compas, ou comme moi, un pot en céramique de la taille de votre choix.

Ajoutez-y des cœurs de manière aléatoire, à la main ou en utilisant des étampes, au pinceau, au crayon, toutes les méthodes sont bonnes. L’important est de se faire plaisir! Effacez ensuite le cercle de départ. Lorsque vous avez agrémenté le cercle au complet, il ne vous reste plus qu’à écrire quelque chose à l’intérieur : une citation, le prénom de l’être aimé, etc.

Illustration coeur - Planificateur Chaque jour compte

Pour mon lettrage, je me suis inspirée d’un véritable lettrage de scrapbooking.
J’ai donc dessiné le contour de mes lettres. J’ai divisé les lettres en quatre parties dans le sens de la hauteur.

Dans le quart inférieur, j’ai crayonné pour noircir presque totalement la lettre, tout en laissant un peu l’aspect griffonné que j’aie beaucoup. J’ai ensuite noirci la partie du dessus avec des points au crayon noir (toujours avec mon Sharpie Pen), puis j’ai simplement ajouté de la couleur sur toute la partie restante de la lettre.

J’aime beaucoup l’effet dégradé créé avec cette technique! Voici le résultat d’un peu plus près!

Illustration coeur - Planificateur Chaque jour compte

Et voilà! À vous de mettre de l’amour dans votre planificateur ce mois-ci et n’hésitez pas à venir nous montrer le résultat sur le groupe Facebook!

Article écrit par Magali Le Luc

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire