Que cherchez-vous?

Mélissa Perron – L’illustratrice du mois de février!

Mélissa Perron – L’illustratrice du mois de février!

C’est le mois de l’amour ! Et de l’amour, Melissa Perron en diffuse à travers chaque illustration, de l’amour d’humains, de l’amour de nos bêtes à poils, et enfin c’est aussi vers nous que rayonne cet amour! Mais qui est Melissa Perron ? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Qui est Melissa Perron ?

Mélissa Perron mieux connue sous le nom de Rizada, illustre sa vie comme bon lui semble. Sa longue chevelure rousse et son humour en disent long sur son désir d’avoir un quotidien coloré, pétillant & stimulant. Tantôt énergique, tantôt pondérée, cette artiste a vécu assez de noirceur par le passé pour pouvoir apprécier toutes les petites beautés que l’on ne voit pas lorsque l’on tient tout pour acquis. Elle collectionne donc tous les infimes moments de bonheur pour les coller bout à bout et fait souvent quelques pas en arrière pour contempler avec fierté ce gigantesque collage qu’est sa vie.

À 38 ans elle considère vivre sur son Y et ne se sentira complètement sur son X que lorsqu’elle publiera son premier roman. L’amour des mots et de la langue française est au même rang que son amour pour l’illustration. Son leitmotiv ? «  Tout est possible ! »

5 questions pour mieux la connaître!

Quelle œuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

Puisque je ne peux révéler son nom par soucis de confidentialité, je peux vous dire que la pièce qui me rend la plus fière est quelque part sur la planète chez une grande star mondiale. Croyez-moi : c’est un secret que j’aimerais crier sur tous les toits ! ( Mais sincèrement je suis fière de chacune des pièces puisque je les peint pour qu’elles soient uniques : même celles en boutique ! )

Quelles sont vos sources d’inspiration?

À l’ère où tout va trop vite, où l’écriture à la main se fait de plus en plus rare, où nous envoyons parfois nos vœux & nos remerciements par textos, à l’ère où certaines valeurs se perdent entre la trotteuse qui court un marathon et le travail qui parfois nous engloutit, mes inspirations sont : la gratitude, la famille, l’amour, l’amitié et tout ces simples petits gestes & valeurs qui embellissent le quotidien.

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

Il y a quelques années je me suis rendue compte que mes blocages créatifs ne prenaient pas naissance à l’extérieur : c’était bien moi qui façonnait les barrières. En prenant conscience que mon inspiration n’a pas de limite, pas de couleurs favorites, pas de style préconçu, pas d’attente et surtout, qu’elle n’est jamais déçue de ce que je pourrais illustrer, je n’ai plus jamais eu de blocage. C’est une grande liberté que de se donner le droit de créer, tout simplement.

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

Cette question m’interpelle beaucoup. Toute petite, le lien que j’ai fais entre ce que je ressentais et l’illustration s’est fait naturellement. Je me souviens d’un dessin que j’avais fait où l’on voyait une petite fille pleurer et où les larmes étaient plus grosse que sa tête. ( J’avais probablement beaucoup de peine ! ) J’illustrais de petits personnages en ketchup sur le côté de mon assiette en prenant mes frites pour des pinceaux. Je ne savais pas ce qu’était la création mais elle a toujours été tout près de moi, très loyale et surtout très patiente lorsqu’un jour j’ai essayé de la renier ( ! )

Quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration. Y en a t-il une que vous affectionnez plus particulièrement?

Je n’ai pas d’étapes précises lorsque j’illustre. Parfois c’est comme l’été : je me lance sur le projet comme sur une planche de surf. Parfois c’est comme à l’automne : des idées éparpillées qui volent dans ma tête comme des feuilles au vent. Parfois c’est l’hiver : j’y vais tout doucement comme sur une surface glacée. Parfois c’est comme le printemps : de nouvelles idées naissent et poussent très vite. Finalement mes étapes sont souvent les saisons dans le désordre…

Pour suivre Rizada sur les réseaux sociaux : Site Web | Facebook

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire