Que cherchez-vous?

Mélanie Foster – L’illustratrice du mois de septembre

Mélanie Foster – L’illustratrice du mois de septembre

C’est l’arrivée de septembre, la rentrée scolaire et le retour à la routine habituelle. Gageons que les illustrations de Mélanie Foster sauront adoucir ce brusque retour à la réalité! Mais qui est Mélanie Foster? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Mélanie Foster - illustratrice Septembre 2020 - Chaque jour compteQui est Mélanie Foster?

Mélanie est une créatrice de souvenirs. Elle veut inspirer, décrocher des sourires et nourrir le coeur. C’est à travers des illustrations douces, ludiques et colorées qu’elle nous fait entrer dans son monde imaginaire. Elle aime la vie et ses enfants sont une source inépuisable d’inspiration pour elle.

Elle a une formation en graphisme et s’est spécialisée en illustration. Un jour, elle a su tenir un crayon dans sa main et depuis, il est resté accroché! L’artiste rêve de devenir LA référence pour les projets artistiques des gens au Québec. Ses portraits d’animaux avec des éléments symboliques sur la tête sont devenus sa signature.

Mélanie compte bien poursuivre ses petits et grands rêves! Rêver, c’est tellement important!

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?



Le dessin et la peinture font partie de ma vie depuis toujours. Enfant, je crois que je tenais mieux le crayon que n’importe quel autre objet. C’est comme une extension de ma main si on veut. Je dessine pour évacuer mes émotions et ça a toujours été bénéfique pour moi.
 Aujourd’hui, je crée également pour toucher les gens et leur faire du bien.

Quelle oeuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

C’est mon illustration de Lapin-Cactus, car elle a été déterminante pour élaborer mon style personnel. Je me suis trouvée grâce à ce dessin. De voir l’enthousiasme des gens envers cette création m’a également poussée à continuer dans cette direction. Je dirais que dans mon parcours artistique, il y a le avant et le après Lapin-Cactus.

Quelles sont les personnes ou les événements qui ont influencé votre parcours artistique?

Celle qui a eu le plus d’impact sur mon avenir en art se nommait Sylvie, une enseignante au secondaire. Elle m’a fait découvrir tout un monde de possibilités et m’a toujours encouragée
 à me dépasser. J’ai également une admiration profonde pour Frida Kahlo; j’ai toujours été fascinée par ses portraits symboliques et remplis d’émotions.

Plusieurs personnes disent n’avoir aucun talent en dessin tout en ayant l’envie de se lancer. Quels conseils leur donneriez-vous?

J’ai donné des cours de dessin pendant quelques années et je répétais toujours que pour s’améliorer, il faut être curieux, vouloir apprendre et dessiner le plus souvent possible. Il faut être patient, demander conseils et prendre des cours s’il le faut. De plus, s’inspirer de l’histoire de l’art est très enrichissant, car cela amène à explorer plusieurs techniques et styles.


Quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration. Y en a t-il une que vous affectionnez plus particulièrement?



Pour ma part, je commence un projet en faisant une recherche d’idées, de mots clés et d’images en lien avec mon projet. Par la suite, je fais des croquis rapides pour en trouver un ou deux intéressants que je développe. L’étape du croquis en couleur est importante et donne souvent une bonne idée du résultat final. Je fais approuver toutes ces étapes s’il s’agit d’une commande spéciale. Présentement, je travaille l’aquarelle et le crayon de couleurs sur papier. Je suis toujours emballée de commencer la dernière étape. Ce que je préfère c’est le contact avec mes crayons : créer les croquis, et finalement ajouter ma petite touche aux crayons de couleurs.

Pour suivre Mélanie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire