Que cherchez-vous?

Maude Cossette – La calligraphe des titres et des mois!

Maude Cossette calligraphie - Chaque jour compte

Maude Cossette – La calligraphe des titres et des mois!

Dans l’édition 2018 du planificateur créatif Chaque jour compte, nous avons fait appel à Maude Cossette, Les petites choses, pour calligraphier les titres et les mois. Son trait de crayon ajoute tellement de vie aux simples mots du quotidien! Dans l’article qui suit,  nous vous invitons à connaître la personne derrière l’écriture.

Maude Cossette calligraphe - Chaque jour compteQui est Maude Cossette?

Maude Cossette est une calligraphe de la région de Trois-Rivières qui se définit comme une personne créative et passionnée.

Après avoir reçu, à 12 ans, un ensemble de plumes de calligraphie et avoir appris de manière autodidacte différentes techniques pendant une vingtaine d’années, on lui a proposé d’offrir des ateliers de calligraphie pour transmettre sa passion. Et comme la maitrise de cet art n’arrive qu’avec beaucoup de patience, d’expérimentation, d’essais et surtout d’erreurs, de fil en aiguille, les « petites choses » qu’elle faisait pour son entourage ont suscité l’intérêt de plus en plus de gens et elle a bien dû se rendre compte qu’elle avait bâti une petite entreprise, sans trop s’en rendre compte.

Aujourd’hui, c’est un grand bonheur pour elle de savoir que ses petites choses embellissent le quotidien des gens qui les ont choisies.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien ?

Depuis toujours! Ma mère a compris rapidement qu’avec un pot de crayons et une pile de feuilles, elle pouvait acheter la tranquillité pour un long moment.  En fouillant dans mes vieilleries, j’ai retrouvé un alphabet que j’ai dessiné à 2 ans et demi. Selon ma mère, c’est vraiment l’âge que j’avais quand j’ai appris à dessiner des lettres. Maintenant que j’ai moi-même des enfants, une petite partie de moi doute de cette information, mais une autre partie de moi se dit que ça se peut ! J’ai toujours adoré dessiner, j’ai toujours été l’artiste dans mon entourage. La créativité fait partie de mon identité et je considère qu’il s’agit probablement de ma plus grande qualité parce qu’elle me sauve la vie tous les jours. Elle rattrape les gaffes que mon tempérament artistique (voire lunatique) me fait faire, disons.

Maude Cossette calligraphe - Chaque jour compte

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations ?

L’encre de Chine est à la base de beaucoup de calligraphies. C’est un médium accessible, et abordable, qui permet les expérimentations. Une fois les expérimentations faites, j’adore travailler à l’aquarelle. Sa transparence permet beaucoup de possibilités. Et depuis peu, je joue beaucoup avec de la gouache et j’adore le fini mat et la vibrance des couleurs.

À quoi ressemble votre environnement de travail ?

Comme je suis très distraite, j’ai besoin d’un environnement de travail le plus épuré possible… parce que je le transforme systématiquement en chaos. Mon bureau est un capharnaüm sans fin, il ne reste jamais rangé plus de 10 minutes et le ménage que je dois faire à la fin d’un projet me prend un temps fou. Je rêve d’un grand atelier blanc, avec un tiroir pour chaque chose, mais je sais que le chaos se transporterait dans les tiroirs, alors…

Maude Cossette calligraphe - Chaque jour compte

Au niveau organisationnel, comment vous assurez-vous d’évoluer et de rencontrer vos objectifs ?

C’est très simple : je n’ai pas d’objectifs autres que la création. Comme je suis enseignante au secondaire, mon entreprise de calligraphie n’est pas mon emploi à temps plein. Dans des périodes plus creuses, j’ai songé à en faire ma source de revenu principale, mais j’ai rapidement changé d’idée parce que la création et la pression, c’est incompatible chez moi. Dans un moment où le stress des échéanciers et des comptes à rendre me faisaient perdre l’inspiration et le bonheur de créer, j’ai décidé d’en faire moins, mais de le faire bien. C’est mon mantra, et ça fonctionne, je pense.

Maude Cossette Calligraphe - Chaque jour compte

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte ? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations ?

Mon rêve le plus fou, je le vis déjà. Je n’aurais jamais cru que la vie m’offrirait la chance de partager ma passion et mes créations à si grande échelle. Même si mon entreprise est toute petite, elle me permet de prendre part à des projets passionnants, elle m’oblige à prendre le temps de créer, elle me fait côtoyer la beauté et l’art à chaque jour, elle met sur mon chemin des créatrices inspirantes qui deviennent des amies et des collaboratrices. Vraiment, je considère que j’ai la plus grande chance du monde de pouvoir partager mes créations et j’ai toujours une impression surréaliste quand je réalise que les gens laissent entrer mes petites choses dans leur maison pour embellir leur quotidien et qu’elles leur font du bien. Je ne pourrais pas être plus fière.

Maude cossette calligraphe - Chaque jour compte

Pour suivre Maude Cossette sur les réseaux sociaux: Site web | Facebook | Instagram

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire