Que cherchez-vous?

Marie-Pier Bouchard – L’illustratrice du mois d’octobre!

MPB Artwork illustratrice - Chaque jour compte

Marie-Pier Bouchard – L’illustratrice du mois d’octobre!

Le mois d’octobre est le mois tout désigné pour les illustrations de Marie-Pier Bouchard, MPB Artwork. Cette illustratrice vous fera visiter l’univers fantastique de ses créatures étranges à travers ses dessins. Vous êtes vous aussi sous le charme de ses créations? Nous vous invitons à lire la courte biographie qui suit et l’entrevue en 5 questions que Marie-Pier nous a livrée.

Marie-Pier Bouchard Illustratrice - Chaque jour compteQui est Marie-Pier Bouchard?

Elle est une passionnée. Passionnée par tellement de domaines qu’elle a décidé de ne pas se limiter. Tout a commencé par un coup de crayon sur une simple feuille de papier, son amour pour l’illustration est né. Elle dessine depuis aussi loin que je me souvienne et la peinture a rapidement fait son apparition dans son univers.

Marie-Pier a choisi de faire ses études collégiales en Graphisme. Le Graphisme fut la naissance de son amour pour le design et la retouche. Elle avait besoin d’en connaitre encore plus, donc tout en continuant son DEC, elle s’est inscrite à des cours de soirs en Photo au collège Marsan. Avec ce bagage d’accumulé, elle a enfin fait ce dont elle rêvait, créer sa compagnie.

5 questions pour mieux la connaître!

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations ?

J’ai toujours dessiné sur du papier bristol avec des crayons à l’encre et des feutres de marque la marque Touch. Avec mon DEC en graphisme, j’ai découvert les tablettes graphiques et je suis devenue très habile avec le logiciel Photoshop. Je fais maintenant toutes mes illustrations à la tablette graphique ! J’adore le fait que je peux faire des tests de couleurs et recommencer un aspect du dessin jusqu’à ce qu’il soit à mon goût.

Marie-Pier Bouchard illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail ?

Pour moi, c’est vraiment important d’avoir un espace réservé à mon travail. J’ai beaucoup de difficulté avec ma concentration, donc je dois avoir un environnement de travail épuré et spacieux. J’ai un énorme bureau de travail en U. Durant la journée, ça devient rapidement le bordel, mais je termine toujours mes journées en rangeant. Je dois aussi être entourée de POP, ce sont des figurines en vinyle de personnage de BD, de films, etc. Dans mon bureau, j’ai la collection des Sailors Moon, de Harry Potter et la Belle et la Bête !

Marie-Pier Bouchard illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble le quotidien d’une illustratrice ?

Beaucoup de cafés ! Beaucoup de séries Netflix, parce que oui, j’écoute la télévision sur mon deuxième écran d’ordinateur. Je suis devant mon ordinateur à 9 heures maximum, car je suis efficace et créative avant midi. Je réserve mes après-midis pour les tâches qui demandent moins de conceptions et de concentration, pour des rendez-vous ou pour aller chez l’imprimeur. Je travaille souvent les soirs et la fin de semaine, mais comme mon bureau en dans ma maison, je peux facilement me le permettre.

Marie-Pier Bouchard illustratrice - Chaque jour compte

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs ? Comment vous en sortez-vous ?

Souvent ! Ça m’arrive quand j’ai du temps. Donc je pense que je travaille mieux sous pression. Avec les années, j’ai compris que déchirer ma feuille de papier et la lancer par terre n’aidait pas ! L’inspiration, ça ne se contrôle pas, alors j’arrête de dessiner et je vais faire autre chose. Je reviens plus tard à mon travail. Je n’ai pas encore trouvé de remède miracle !

Marie-Pier Bouchard illustratrice - Chaque jour compte

Au niveau organisationnel, comment vous assurez d’évoluer et de rencontrer vos objectifs ?

J’ai toujours pensé que j’étais quelqu’un d’organisée, mais finalement non ! Depuis les derniers mois, je travaille avec 2 collègues qui m’aide à me gérer !  Ça me laisse beaucoup plus de temps pour la création. Et je suis une fille de liste ! Je me fais des listes tous les matins et je termine la journée lorsqu’elle est complétée. En début d’année, je me fixe des objectifs de ce que je veux atteindre pour l’année à venir au niveau professionnel, ça m’aide à focusser.

Marie-Pier Bouchard illustratrice - Chaque jour compte

Pour suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux: Boutique Etsy | Site Web | Facebook | Instagram 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire