Que cherchez-vous?
 

La joie de choisir un mot-phare pour l’année

Mot phare Chaque jour compte

La joie de choisir un mot-phare pour l’année

Avez-vous remarqué que les résolutions ne semblent pas tenir la route bien longtemps? On démarre l’année en lion, pleines de bonnes intentions et quelques semaines plus tard, on commence à revenir tranquillement à ses vieilles habitudes.

Comme on a toutes envie de grandir et d’avancer dans la vie, peu importe ses aspirations, il existe une façon inspirante de déposer une intention pour soi au début de l’année (que ce soit en janvier, au printemps, à l’été ou à l’automne pour vous) : choisir un mot-phare. Et cela fait toute la différence.

Une résolution part du «faire» de votre vie. Si je «fais» cet exercice, alors j’«aurai» (un corps sain), et alors je serai «confiante». Tandis qu’en tournant cette petite équation en débutant à partir d’où vous voulez «être », les chances de maintenir vos bonnes intentions augmentent significativement. Parce que le « être » est directement relié au « pourquoi » vous désirez entreprendre tel ou tel projet. Connaître ce « pourquoi » agira en véritable moteur à motivation pour vous aider à maintenir le cap dans la direction qui est importante pour vous. Vous l’aurez compris, ce « pourquoi » sera synthétisé en un mot-phare qui éclairera votre route tout au long de l’année. Donc, si vous voulez “être” confiante, par exemple, votre mot de l’année pourrait être COURAGE. Vous verrez, une fois que vous avez choisi votre mot, le monde entier commence à changer. Pas de façon drastique au début. Mais plus vous l’intégrerez dans votre quotidien, plus il s’intégrera dans votre manière de penser et d’agir. Chaque fois que vous serez tentée d’éviter quelque chose ou d’abandonner, votre mot-phare vous fera penser «Comment une personne courageuse gérer cette situation?».

Votre mot-phare vous incitera également à avancer à petits pas et à respecter qui vous êtes. Un mot n’est pas une liste de choses à faire. Il ne dit pas «vous devez aller au gymnase 3 fois par semaine afin d’atteindre votre objectif». Il vous permet d’y aller à votre propre rythme.

De plus, un mot-phare englobe toutes les sphères de votre vie et pas seulement la partie de remise en forme par exemple. Donc, il aura un impact sur une foule de petites choses dans tous les domaines de votre vie.

Votre mot-phare deviendra non seulement votre objectif mais également votre mantra qui vous guidera tout au long de l’année. Quand vous avez besoin d’une pause – tournez-vous vers votre mot. Lorsque vous êtes stressée – répétez votre mot mentalement. Lorsque vous avez besoin de force ou d’un petit boost d’énergie et de courage, ce mot sera là pour vous aider à maintenir le cap!

Article de blogue : La joie de choisir un mot-phare pour l'année #mcommemuses #chaquejourcompte #bulletjournal

Comment trouve-t-on son mot-phare?

C’est un processus très simple et qui doit rester inspirant pour que votre mot-phare ait un impact positif sur votre vie. Se compliquer la tâche par des processus complexes ne ferait que brouiller les pistes et nous décourager.

Alors ouvrez votre planificateur à la page Mot-Phare et prenez un moment pour lire la liste des mots suggérés en guise de départ. Comment avez-vous envie de vous sentir cette année? Qu’est-ce qui est important pour vous? Quelles émotions et sentiments, lorsqu’ils sont présents dans votre vie, font ressortir le meilleur de vous? Vous avez envie de vous sentir pleine de vitalité, paisible, joyeuse, calme, libre, courageuse, forte, détendue? Écrivez-le sur une feuille. Ensuite, relisez ce que vous venez d’écrire et entourez les mots qui font rejaillir en vous une étincelle plus marquée de joie et de bien-être. Vous remarquerez certainement que certains mots englobent d’autres que vous aviez écrits. C’est bon signe. N’hésitez pas à prendre le dictionnaire pour lire la définition de ces mots et jeter un coup d’œil aux synonymes. Peut-être y trouverez-vous un mot qui vous inspire davantage.

Article de blogue : La joie de choisir un mot-phare pour l'année #mcommemuses #chaquejourcompte #bulletjournal

De ces mots, prenez le temps de vous connecter avec chacun d’eux et observez comment ils vous font sentir. Avec quel mot auriez-vous envie de passer les prochains mois? Osez prendre une décision basée sur ce que vous ressentez en vous. Après avoir écrit le mot-phare dans votre planificateur, vous pourrez utiliser les pages de visualisation pour y coller des images, des citations, des réflexions ou objectifs en relation avec le mantra choisi.

Article de blogue : La joie de choisir un mot-phare pour l'année #mcommemuses #chaquejourcompte #bulletjournal

Ensuite, en cours d’année, offrez-vous la permission de rester en ouverture face à ce mot-phare et à votre développement personnel. Peut-être qu’au fil des mois et des apprentissages de la vie, un nouveau mot viendra le remplacer. Choisissez de le suivre sans regret de laisser le premier. C’est aussi ça grandir et c’est écrit nulle part que nous devons absolument vivre 12 mois avec un seul mot. Nous n’avons pas toutes le même rythme interne et les expériences de vie nous font souvent progresser plus rapidement.

Débutez aujourd’hui par choisir votre premier mot-phare de l’année!

*Vous avez envie d’approfondir vos réflexions en lien avec le concept du Mot-Phare? Obtenez son magnifique carnet téléchargeable gratuitement  

Article écrit par Manon Lavoie,
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA
www.mcommemuses.com

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire