Que cherchez-vous?
 

Kim Durocher – L’illustratrice du mois d’avril!

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Kim Durocher – L’illustratrice du mois d’avril!

Dans le mois d’avril du planificateur créatif 2018, l’illustratrice Kim Durocher nous propose dans un style bien à elle, des dessins à colorier qui inspirent à l’éveil de la nature. Découvrez dans l’article qui suit, sa passion du métier, ses inspirations et profitez même de quelques conseils pour développer votre propre créativité. Bonne lecture!

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compteQui est Kim Durocher?

Kim Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en art visuel, alternant les projets de recherche et création, les mandats en illustration et la production d’une gamme de produits illustrés, exclusive et colorée.

Elle vit et travaille dans la région des Laurentides au Québec. Ses créations s’inspirent de la nature, de l’enfance et de l’imaginaire. Diplômée en art visuel de l’université Concordia, elle explore de nombreuses techniques de création qu’elle s’amuse à mettre à profit d’un projet à l’autre. De la peinture, au collage, en passant par l’impression sur tissus ou la céramique, l’interdisciplinarité est son terrain de jeu favori.

Les limites de son atelier n’ont d’égales que celles de son imagination.

5 questions pour mieux la connaître!

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

Je suis une touche à tout! J’adore explorer de nouveaux médiums et mélanger différents matériaux pour créer des œuvres uniques. Selon les projets je peux utiliser une très grande gamme de techniques en laissant aller ma créativité. Photographies, tissus, papier, argile, dessin, collage, acrylique ou crayons à l’encre. Je ne m’impose que très peu de limites à ce niveau-là. J’essaie plein de choses, parfois cela fonctionne et parfois… pas du tout! Et c’est parfait comme ça, je pense que c’est un détour nécessaire du processus créatif. Malgré le fait que j’adore varier mes outils de travail, l’aquarelle prendra toujours une place particulière dans mon cœur, puisque c’est la première technique que j’ai apprise auprès de ma grand-mère. J’ai souvent passé de longues périodes sans toucher à l’aquarelle, mais je finis toujours par y revenir. Ça représente un peu le chez-nous créatif de mon enfance.

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Au quotidien, la nature m’inspire beaucoup. L’imaginaire a toujours pris une très grande place dans ma démarche. J’adore me plonger dans des livres jeunesse avec ma fille, qui à elle seule, est aussi une très grande source d’inspiration! Je consomme beaucoup de visuel, j’aime découvrir les tendances actuelles, en art, en décoration, en design. Ça vient évidement teinter mon travail. En même temps, j’ai un côté très expressionniste qui ressort toujours. Je côtoie des artistes en art visuel et des artisans d’un peu partout dans le monde grâce à Etsy et aux réseaux sociaux. C’est là que j’ai trouvé plusieurs modèles d’artistes-entrepreneurs qui m’inspirent aussi dans leur façon de développer leur entreprise créative.

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Depuis trois ans, nous sommes installés à la campagne dans un petit village des Laurentides. J’ai la chance d’avoir un atelier au sous-sol avec une grande fenêtre qui me procure à la fois luminosité et vue sur les montagnes! Cet espace là c’est comme une caverne d’Ali baba créative. Il y a beaucoup de choses très colorées qui se côtoient dans un même espace. Pour avoir un ordre relatif j’ai créé plusieurs zones de travail : Un coin inventaire-boutique avec ma collection de produits illustrés, une grande table ou je peins à l’aquarelle et dessine, un chevalet et un grand mur pour travailler les gros tableaux, un bureau de travail avec mes imprimantes et aussi le coin « poste » avec tout mon matériel d’emballage. J’ai installé un système de chaines pour faciliter l’accrochage et le décrochage des tableaux, ce qui est bien pratique quand on travaille sur un projet d’exposition! Malgré tout l’organisation que je tente d’y conserver, quand je travaille sur un gros projet je me retrouve presque inévitablement à travailler assise au milieu du plancher de l’atelier, entourée de bouts de papiers, de tubes de peinture ouverts et de matériel en tout genre!

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Plusieurs personnes disent n’avoir aucun talent en dessin tout en ayant envie de se lancer. Quels conseils leur donneriez-vous?

Je pense qu’on a en général beaucoup de difficulté à dissocier l’acte créatif du résultat. C’est quelque chose qu’on a tendance à faire même avec les enfants et qui me dérange beaucoup. Je crois vraiment qu’à partir du moment où l’on s’enlève la pression de faire un « beau » dessin ou une « belle » peinture, on peut commencer à apprécier les bienfaits de la créativité et le pouvoir de l’acte créatif plutôt que l’idée du résultat. Ensuite, pratiquer beaucoup et se donner des petits défis. Je trouve que les projets de cahiers ou de journaux artistiques sont parfaits pour se lancer. On peut les trainer avec nous et dessiner un peu chaque jour, ou encore se donner des thèmes précis. Par exemple, trouver vingt façons de dessiner des fleurs ou bien essayer un nouveau médium par page, par exemple. Selon moi l’exploration est la clé du succès, plus on explore, plus on a de chance de tomber sur une idée ou un aspect de notre créativité qu’on aura envie de développer et de pousser plus loin notre propre démarche créative.

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

À quel endroit aimeriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

J’ai plein de rêves et en même temps, aucun en particulier. Je me laisse vraiment porter par les opportunités et les découvertes. Puis je me laisse le droit de dévier du chemin tout tracé. J’aimerais beaucoup un jour réaliser une résidence d’artiste ou organiser une exposition à l’étranger. Développer ma ligne de produits illustrés et de produits créatifs pour pouvoir les distribuer à plus grande échelle, se trouve aussi en tête de ma petite liste. J’adorerais ouvrir un atelier-boutique pour pouvoir y offrir des ateliers créatifs en lien avec mon travail. Puis, développer des projets avec la communauté, et aussi avec d’autres créateurs. Bref, on verra bien ou la création me mènera!

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Pour suivre Kim Durocher sur les réseaux sociaux: Site web | Boutique Etsy | Facebook | Instagram | Blogue

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire