Que cherchez-vous?

Katrinn Pelletier – L’illustratrice du mois de Janvier!

Katrinn Pelletier illustratrice - Chaque jour compte

Katrinn Pelletier – L’illustratrice du mois de Janvier!

C’est avec beaucoup de joie et de fébrilité que nous vous présentons Katrinn Pelletier l’illustratrice du mois de janvier du planificateur créatif Chaque jour compte 2018. Afin de mieux la connaître et vous faire découvrir son univers bien à elle, nous vous proposons une courte entrevue où elle nous parle de son environnement de travail ainsi que ce qui l’inspire. Vous tomberez assurément sous le charme, tout comme nous, de sa douce personnalité!

Katrinn Pelletier Illustratrices - Chaque jour compteQui est Katrinn Pelletier?

Née à Sherbrooke , Katrinn Pelletier habite la ville de Québec depuis plus de 15 ans. Formée au Baccalauréat en Arts Visuels et en Design graphique à l’École des arts visuels de l’Université Laval, elle est aussi riche d’un séjour d’étude à l’École nationale supérieure d’art de Nice, Villa Arson, dans le sud de la France. Katrinn s’est rapidement dirigée vers l’illustration, qu’elle exerce professionnellement depuis bientôt 10 ans. Elle privilégie les techniques mixtes tels que l’aquarelle, les crayons de couleur et de plomb et le graphite. Inspirée par le monde qui l’entoure, son quartier qu’elle adore, le Vieux-Québec, la nature et le monde urbain, elle pose dans ses illustrations un regard rempli de douceur, sans prétention et avec une pointe d’humour qui la caractérise bien.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?

Depuis toujours! Professionnellement, comme illustratrice, depuis 10 ans. J’ai besoin de créer, autant au sens large dans plein de facette de ma vie que dans les mandats d’illustration ou dans ma production personnelle. Pour moi, cuisiner, lire, prendre des notes, décorer, jardiner sont des activités aussi créatives que dessiner. La créativité est partout!

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

Je travaille principalement avec l’aquarelle, le crayon de couleur en bois et le graphite (crayon plomb). J’adore mélanger tout ça ensemble sur du papier Fabriano! L’aquarelle, c’est un médium espiègle qui en fait à sa tête! J’aime les accidents heureux que ça provoque dans mes créations.

Katrinn Pelletier illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Mon atelier est à la maison. La lumière naturelle pour moi est essentiel pour la motivation et l’inspiration. Mon atelier est à côté d’une grande porte fenêtre qui me donne une luminosité énergisante 4 saisons. Je suis plutôt bordélique, j’aime être entourée de mes petites babioles, collections d’objets vintages, mes crayons et pinceaux, mon ordi, tout ça dans un désordre ordonné. Entre chaque projet, je range, mais j’aime reprendre là où j’ai laissé la veille. Donc, je ne touche à rien tant qu’une illustration n’est pas terminée.

Katrinn Pelletier illustratrice - Planificateur créatif Chaque jour compte

Avez-vous quelques fois des blocages créatif? Comment vous en sortez-vous?

Bien sûr, comme tout l’monde, j’ai parfois le syndrome de la page blanche. J’ai un cahier dans lequel je note toute sorte d’idée, ça me sauve la vie parfois. Quand ce n’est pas un mandat rush, je ne force rien, je relis le brief plusieurs fois et je laisse déposer tout ça dans ma tête en travaillant sur autre chose. Quand c’est plus urgent, je fonctionne beaucoup par groupe de mots « mind mapping » pour m’inspirer. J’écris des mots clé, je sors le dictionnaire, recherche des  synonymes et tout ça m’aide à trouvé des idées. Ce truc est probablement le seul que j’ai gardé de mes années d’études! Et que dire de Pinterest, qui est une mine d’or d’inspiration!

Katrinn Pelletier illustratrice - Chaque jour compte

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Grâce à Internet, il est maintenant beaucoup plus facile de travailler et de collaborer avec plein de clients partout dans le monde. Je suis étonnée de voir ce que la vie m’apporte et les rencontres professionnelles que je fais grâce aux algorithmes. Mais j’aimerais bien voyager physiquement avec mes illustrations. Des projets créatifs qui m’obligeraient à être présente physiquement, pourquoi pas!

 
Pour suivre Katrinn Pelletier sur les réseaux sociaux: Boutique Etsy | Facebook | Instagram

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire