Que cherchez-vous?

Karine Allie – L’illustratrice du mois de février

Karine Allie – L’illustratrice du mois de février

Le mois de février, mois de l’amour, est tout désiré pour les illustrations de Karine Allie, Kallie illustrations. Ces dernières vous réchaufferons le coeur à tout coup! Mais qui est Karine Allie, l’artiste derrière ces illustrations ? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Qui est Karine Allie?

Bien qu’elle ait du mal à se considérer comme une «vraie» illustratrice, Karine (alias Kallie) a grandi en dessinant et a toujours su que l’illustration ferait partie de sa vie. Amoureuse des univers colorés et des personnages sympathiques, ses crayons et ses carnets ne sont jamais bien loin pour gribouiller!

Graphiste depuis 20 ans maintenant, sa vie professionnelle est un heureux mélange entre design et dessin. Créer du beau, réveiller des souvenirs, faire sourire. Tout simplement. Parce que Karine préfère les choses simples, sans flafla, qui apportent un peu de bonheur au quotidien. Elle choisit toujours des projets qui lui ressemblent et qui l’inspirent.

En toute humilité, Kallie souhaite faire sa place dans la cour des grands, une illustration à la fois.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré dessiner, faire des bricolages, jouer de la musique, écrire… bref, la création a toujours fait partie de ma vie, peu importe la forme qu’elle prenait.

Toute petite, si on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais systématiquement «Moi, je veux dessiner des cartes de fêtes!». À l’école, plus j’avais de cours d’arts plastiques, plus j’étais heureuse! C’est durant mon secondaire que j’ai appris l’existence du métier de graphiste et j’ai tout de suite été attirée par ce domaine… et par ses cours d’illustration bien entendu! J’ai donc poursuivi mes études collégiales en graphisme et puis en design graphique à l’université; mon amour pour le dessin était toujours aussi présent, mes cours préférés impliquant forcément des crayons et des pinceaux!

Aujourd’hui, ma vie professionnelle est un bel équilibre entre design et dessin! Je suis graphiste (depuis maintenant 20 ans!!) et je gribouille dans mes temps libres. Je ne suis peut-être pas illustratrice à temps plein comme l’imaginait la mini-Karine, mais j’ai le bonheur de créer des cartes de souhaits à mon rythme depuis 5 ans, d’avoir ma boutique ETSY et d’accepter quelques contrats d’illustration à l’occasion!

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations? Et quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration?

Au fil des années, j’ai essayé plusieurs médiums… mais j’ai toujours eu une grande préférence pour les crayons en général! Crayons de couleur, crayons de plomb, crayons feutres… je les aime TOUS! J’aime avoir la liberté de dessiner où je veux, quand je veux… et je me sens davantage en contrôle de mes gestes avec un crayon qu’un pinceau!

Depuis quelques années, mes illustrations sont un heureux mélange de croquis à la main et de technologie. Je commence toujours un projet en faisant tout plein de croquis… Je peux passer des heures sur un simple dessin à la recherche d’un coup de coeur! Tous mes traits sont gribouillés à la main et ensuite numérisés. Une fois assemblés dans Photoshop (mon meilleur ami!), j’applique les couleurs et les textures. Étant très perfectionniste, j’adore cette façon de travailler puisqu’elle me permet de faire des tests à l’infini de couleurs et de textures avant d’arrêter mon choix!

Comment décriviez-vous votre style?

Même si j’ai toujours été à l’aise avec le dessin d’observation et les illustrations plus réalistes, l’univers que j’aime le plus explorer est naïf, irréel, coloré. Mon style plutôt enfantin me permet beaucoup de liberté et j’ai beaucoup de plaisir à créer mes personnages! Si j’ai envie que mon chien ait 3 yeux et 6 pattes, j’ai le droit de le faire! Pis je trouve ça merveilleux!

C’est aussi génial de pouvoir jouer avec les formes, les couleurs, les motifs et les proportions improbables sans ressentir la pression d’illustrer «du vrai», du réaliste! J’aime que mon processus de création soit tout aussi agréable que le résultat final… donc je m’arrange pour avoir du plaisir en dessinant! Je m’amuse beaucoup avec mes millions de croquis, mais j’ai tout autant de plaisir lorsque vient l’étape de la coloration puisque j’en profite toujours pour ajouter des petits détails sympathiques de dernière minute!

À quoi ressemble votre environnement de travail?

J’ai la chance d’avoir une pièce de la maison pour moi toute seule où je peux travailler sur mes projets en toute tranquillité… et où je peux me laisser traîner! ahahah! Mon atelier est donc un sympathique bordel coloré, rempli de crayons, de souvenirs d’enfance, de carnets (certains remplis, d’autres qui attendent leur tour!), de post-its de couleurs collés un peu partout, de babillards débordants de listes de choses à faire. J’adore ma pièce, je la trouve tellement vivante et inspirante! Malgré le désordre apparent, tout y est organisé de façon logique et efficace pour que je m’y retrouve!

C’est MON petit coin confortable de la maison, un repère où je peux créer dans le silence, au son de ma musique préférée ou au rythme de mes chiens qui ronflent, couchés sur leur coussin!

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Depuis toujours, j’adore tout ce qui est du domaine de la papeterie : les agendas, les autocollants, les carnets, les calendriers, les cartes de souhaits, les bloc-notes, les aimants… TOUT! Je peux facilement passer des heures dans le rayon «papeterie» d’une librairie, me créer des besoins (plusieurs!!) pis en ressortir les bras remplis et le coeur gonflé d’excitation!

Donc sans grande surprise, un de mes grands rêves serait de voir mes illustrations sur tous ces articles que j’affectionne tant et retrouver mes produits sur les tablettes de boutiques locales et librairies. Inutile de préciser qu’en me retrouvant dans le planificateur 2021 de Chaque jour compte, un rêve se réalise pour moi!!

Pour suivre Karine sur les réseaux sociaux : Site Web | Facebook | Etsy

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire