Que cherchez-vous?

Julie Cossette – L’illustratrice du mois de juillet!

Julie Cossette illustratrice - Chaque jour compte

Julie Cossette – L’illustratrice du mois de juillet!

En juillet, nous avons l’esprit aux vacances, à la plage et au chaud soleil de l’été. Julie Cossette, illustratrice, a su avec brio nous mettre dans cette ambiance estivale! Pour en connaître un peu plus son quotidien d’illustratrice et de maman, ses sources d’inspiration et ses aspirations, nous vous invitons à lire la belle entrevue qu’elle nous a livrée!

Qui est Julie Cossette?

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleurs et de bonnes humeurs. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique.

Elle habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses 3 filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs “vintages”, la musique des années 80 et les jujubes.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

Comme beaucoup d’artistes et d’artisans, la création a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai toujours adoré le dessin et la peinture mais aussi la musique, l’improvisation et le théâtre. Et j’adorais aussi aller voir ma grand-mère paternelle parce qu’elle faisait de l’artisanat comme le tricot, le tissage, la couture et j’en faisais avec elle.

Julie Cossette illustratrice - Chaque jour compte

Quelles sont vos sources d’inspiration?

J’aimerais vraiment ça dire quelque chose de profond du genre “marcher en forêt m’inspire profondément” mais je pense que tout est sujet à m’inspirer. 😉 Même si la nature a une grosse influence (j’adore dessiner des arbres, des plantes et des animaux), j’ai toujours l’esprit en mode création. Je consulte beaucoup Pinterest. Et j’adore le travail de Mary Blair, Joey Chou, Lisa Congdon, Helen Dardik. Élise Gravel et Delphine Durand. Je vis vraiment dans un monde de lapins roses dans ma tête. J’adore tout ce qui est “magique” comme les fées et les licornes. Je capote sur Walt Disney.

Julie Cossette illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Ce que j’aime du fait que je travaille en numérique c’est que je peux m’installer n’importe où avec ma tablette graphique. Mais je dessine principalement dans mon garage qu’on a retapé. On a une belle grande porte vitrée que je peux ouvrir l’été alors j’ai un peu l’impression de travailler dehors. On a aussi une salle de bricolage au 2ème étage où je peux faire du dessin et de la peinture avec mes filles qui, heureusement, aiment le dessin autant que moi 😉

Julie Cossette illustratrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble le quotidien d’une illustratrice?

On a tous un horaire différent. Je suis tombée enceinte peu après mes débuts comme travailleuse autonome et j’ai eu des jumelles!!! Puis j’en ai eu une troisième trois ans plus tard. J’ai donc longtemps travaillé de soir/nuit quand mes filles étaient très jeunes. Je réussissais à faire environ du 20h/semaine. Maintenant qu’elles sont à l’école. Je travaille surtout de jour jusqu’à environ 16h. J’en profite pour faire le plus de travail créatif possible. Ensuite c’est la routine devoirs-souper-jeux-dodo. Puis, si j’en ai l’énergie, je travaille sur le côté plus paperasse, gestion de ma boutique Etsy et autres, entre 20h et 23h. Mais des fois je fais juste l’étoile en mou dans mon divan en écoutant des séries télé 😉

Julie Cossette illustratrice - Chaque jour compte

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte ? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

J’aimerais vraiment voir mes illustrations PARTOUT DANS L’UNIVERS!!!! . Réussir à me bâtir une “marque” qui se retrouverait sur plein de produits principalement dans le marché des produits pour enfants, de la papeterie et faire du beau matériel pour les enseignants aussi (ma mère était enseignante donc j’ai un parti pris). J’ai envie de créer de la bonne humeur. Mon modèle c’est Julie St-Onge de KEtto. Elle est super inspirante. Elle m’a fait réaliser que c’était possible de créer une super belle gamme de produits colorés ici au Québec. Et elle est tellement gentille en plus. J’aimerais ça prouver à mes filles que c’est possible de vivre de sa passion.

 Julie Cossette illustration - Chaque jour compte

Pour suivre Julie Cossette sur les réseaux sociaux: Boutique Etsy | Site Web | Facebook | Instagram | Portfolio

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire