Que cherchez-vous?

Joannie Houle – Illustratrice du mois de août

Joannie Houle – Illustratrice du mois de août

C’est le mois d’août, le mois où, après la pause estivale et ensoleillée de juillet, tout semble s’accélérer et nous ramener trop vite à la rentrée. Joannie Houle nous offre une ode au ralentissement, vivre au rythme des plantes qui poussent, profiter de chaque rayon pour faire grandir nos pétales de bonheur. Découvrez quelles sont les sources d’inspirations de cette illustratrice qui sublime la nature sur son chemin.

Qui est Joannie Houle?

Joannie Houle est une artiste-peintre et illustratrice montréalaise passionnée par l’univers botanique, les animaux et les couleurs lumineuses. Ses créations sont le reflet de sa personnalité à la fois délicate et vivante, empreinte d’une touche de féminité et de fantaisie.  

 Toute petite, Joannie explore l’univers créatif par le dessin et la peinture. En 2010 suite à des études en marketing et après quelques mois passés sur le marché du travail, l’art capte à nouveau son intérêt. Elle décide alors d’explorer différentes techniques et médiums dont la peinture acrylique et l’aquarelle. 

 Décidant de jumeler sa passion pour l’art visuel et ses connaissances entrepreneuriales, Joannie travaille désormais à son compte depuis 2013, alternant entre différents projets personnels et mandats en illustration et design.

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien ?  

 Comme c’est le cas de plusieurs artistes, la création a toujours fait partie de ma vie. Quand j’étais enfant, j’adorais bricoler et dessiner. J’ai débuté très jeune des cours de peinture acrylique et poursuivi avec une formation de 4 ans en peinture à l’huile à l’adolescence. Lorsque j’étudiais à l’Université en Marketing, je réalisais des tableaux pour le plaisir et je m’amusais à créer avec toute sorte de médiums ! Je suis une personne curieuse qui s’intéresse énormément à tous les domaines artistiques ; arts visuels, mode, musique, cinéma et photographie. 

 Joannie Houle - Chaque jour compte

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations ?  

Mon médium préféré est sans aucun doute l’aquarelle. Il s’agit d’un médium qui me permet une infinité de possibilités dans la façon de l’utiliser. J’ai aussi récemment découvert la gouache que j’adore utiliser pour son opacité et ces couleurs éclatantes.  

Quelles sont vos sources d’inspiration ?  

La nature sans contredit, avec toutes ses plantes et fleurs colorées et ses créatures fascinantes !  

 Joannie Houle - Chaque jour compte

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs ? Comment vous en sortez-vous  

Oui, j’aimerais bien que l’inspiration et la créativité soit au rendez-vous à tout moment et sur commande, mais ce n’est pas le cas. On ne peut pas contrôler ça. J’ai souvent des blocages quand j’ai trop d’idées et de nouveaux projets en tête. C’est donc un peu ironique! J’ai appris (et j’apprends encore) à m’accorder du temps et à ne pas paniquer lorsqu’un blocage survient. Je fais autre chose pendant un moment, puisqu’il y a toujours quelque chose à faire sur ma liste d’artiste-entrepreneure. Parfois, je me permets de faire de la recherche visuelle pour m’inspirer et griffonner des idées ou je sors prendre l’air pour me ressourcer et décrocher totalement. Un petit recul est souvent bien bénéfique dans une telle situation ! 

 Joannie Houle - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail ?  

 J’ai la chance de travailler de la maison et d’avoir une belle grande pièce juste pour moi, ce qui est inspirant et motivant ! Cette pièce est décorée à mon goût et on y retrouve plusieurs plantes et affiches qui décorent les murs. Après une journée de travail, je range tout. Pour bien fonctionner et me retrouver facilement, j’aime que mon atelier soit toujours ordonné et organisé. J’ai un coin bureau avec mon ordinateur où je m’installe aussi pour créer la majorité du temps. Il m’arrive parfois de travailler dans la salle à manger les jours plus gris pour profiter du puits de lumière qui illumine toute la pièce. En été, j’adore m’installer sur le balcon extérieur pour peindre, entourée des fleurs et du chant des oiseaux. 

Pour suivre Joannie Houle sur les réseaux sociaux: Site Web | Facebook | Instagram 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire