Que cherchez-vous?

Jessica Ruel – L’illustratrice du mois d’août

Jessica Ruel – L’illustratrice du mois d’août

C’est le mois d’août, sortez et sentez la brise d’été bien installé. Quoi de mieux que les illustrations suspendues sur une parcelle de terre de Jessica Ruel pour poursuivre la saison estivale dans les pages du mois d’août du planificateur créatif 2020! Mais qui est Jessica Ruel? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Jessica Ruel - illustratrice Août 2020 - Chaque jour compteQui est Jessica Ruel?

Peintre et illustratrice ludique, Jessica Ruel manie l’acrylique comme les marqueurs et les crayons de toutes sortes. Elle aime créer des personnages et des atmosphères que l’on pourrait retrouver dans une illustration d’un conte jeunesse ou d’un livre à colorier. Son coup de crayon ou de pinceau s’apparente aux BD de son enfance… L’illustration fait partie de son quotidien; tôt le matin, au lever du soleil, elle est la plus productive. Elle cumule plusieurs réalisations créatives, telles que réalisation d’illustrations jeunesse en édition, participation à des livres à colorier, réalisation de logos professionnels, sans compter plusieurs participations à des expositions et symposiums un peu partout au Québec. Toujours à l’affût de nouveaux projets, de nouvelles techniques, elle ne craint pas les défis créatifs, et ce, même sur Instagram. Vous la croiserez sûrement dans un regroupement d’artistes cet été, carnet de croquis et couleurs à la main!

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?

Née dans un champ de fraises en Montérégie, la couleur a toujours fait partie de ma vie. Mon père était photo-pelliculeur de profession. Il travaillait pour une imprimerie de la région et revenait régulièrement à la maison avec des bouts de rouleau de papier blanc. Je pouvais donc laisser libre cours à mes inspirations, dès mon plus jeune âge, pour créer des emballages, des dessins et bien sûr des cartes de souhaits pour toutes les occasions.

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

Après avoir travaillé pendant plusieurs années l’acrylique sur toile, je préfère actuellement travailler de plus petits formats, sur des carnets que je peux glisser rapidement dans mon sac bandoulière. Les crayons, marqueurs et même les crayons de bois m’accompagnent un peu partout. Je peux ainsi donner libre cours à mon imagination entre deux rendez-vous, en vélo ou en voyage. Ce type de médium convient davantage à mon rythme de vie. J’ai moins l’impression de perdre mes idées, que devant une toile sur laquelle je travaille une trentaine d’heures.

Comment décririez-vous votre style?

Ludique, inspiré un peu du look bande dessinée. On retrouve souvent un contour noir, des yeux expressifs… et j’aime bien ajouter des reflets de lumière sur des couleurs vraiment joyeuses et vives.

Avez-vous quelques fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

Parfois le syndrome de la page blanche est plus fort que moi… c’est alors que je consulte mes banques d’images (magazines, livres jeunesse, instagram, etc.). Au contraire, à d’autres moments, lorsque j’ai, par exemple un personnage, ou un lieu à représenter, j’aime bien aller faire du repérage photo dans une foule ou dans la nature. Ainsi, de retour à la maison, il m’est plus facile de représenter un univers ou de carrément l’amplifier à partir des clichés recueillis.

Au niveau organisationnel, comment vous assurez-vous d’évoluer et de rencontrer vos objectifs?

Dans les 2 dernières années, je me suis lancée un défi personnel pour pouvoir me développer et surtout trouver de nouveaux défis créatifs. Je me suis ouverte au réseau Instagram. C’est avec beaucoup de plaisir que je m’engage dans des défis créatifs, des « drawing challenge » de toutes sortes, parfois d’un jour, parfois d’une durée d’un mois. Je me suis vite aperçue que de faire partie de ce type de regroupement international, me permet de conserver ma curiosité, d’échanger avec d’autres illustrateurs de trucs, d’astuces, de matériel, tout en risquant de me sortir moi-même de ma zone de confort créative!

 

Pour suivre Jessica sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire