Que cherchez-vous?

Illustratrices 2020

C’est avec plaisir et grande fierté que nous vous présentons l’ensemble des 13 artistes de l’édition 2020 du planificateur Chaque jour compte! Vous trouverez, chaque mois, une illustration thématique format pleine page à colorier ainsi qu’une vignette à colorier chaque semaine. Apprenez-en plus sur leur parcours en lisant leur entrevue avec Chaque jour compte et retrouvez-les par la suite sur leurs différents réseaux sociaux!

Janvier

Marie-Pier Bouchard - illustratrice Janvier 2020 - Chaque jour compte

Marie-Pier Bouchard
MPBArtwork

Marie-Pier Bouchard | MPBArtwork

Marie-Pier est une passionnée. Et oui, elle est passionnée par tellement de domaines qu’elle a décidé de ne pas se limiter. Tout a commencé par un coup de crayon sur une simple feuille de papier, son amour pour l’illustration est né. Elle dessine depuis aussi loin qu’elle se souvienne et la peinture a rapidement fait son apparition dans son univers.

Elle a choisi de faire ses études collégiales en graphisme. Le graphisme fut la naissance de son amour pour le design et la retouche. Ayant besoin d’en connaitre encore plus, donc tout en continuant son DEC, elle s’est inscrite à des cours du soir en photographie au Collège Marsan.

Avec ce bagage d’accumulé, elle a enfin fait ce dont elle rêvait, créer sa compagnie.

Lire l’entrevue de Marie-Pier avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Février

Michelle Houde - illustratrice Février 2020 - Chaque jour compte

Michelle Houde
Made in Happy

Michelle Houde | Made in happy

Michelle Houde, aussi connue sous le nom de Made in Happy, est une illustratrice Montréalaise. Suite à des études en communications, en arts, en décoration intérieure et une carrière dans divers domaines, en 2012, elle décide de se lancer en affaires et de créer sa petite entreprise. Sa mission: répandre des sentiments « Happy » en dessinant des jeux de mots, faisant souvent de l’humour à double sens et en s’inspirant des situations comiques. Ses illustrations originales prennent vie sous forme de cartes de souhaits et d’affiches. De nos jours, le monde a certainement besoin de plus de « Happy », n’est-ce pas?

Lire l’entrevue de Michelle avec Chaque jour compte

• Suivre Michelle sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Mars

Bach - illustratrice Mars 2020 - Chaque jour compte

Estelle Bachelard
Bach illustrations

Bach illustrations

Bach, de son vrai nom Estelle Bachelard, a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant plusieurs années avant de devenir illustratrice et auteure de bande dessinée. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation et d’une bonne dose d’autodérision, elle diffuse régulièrement sur les réseaux sociaux des bandes dessinées et illustrations inspirées de son quotidien (Bach Illustrations). À titre d’auteure, elle a publié la série C’est pas facile d’être une fille. En tant qu’illustratrice, elle a collaboré à de nombreuses publications dont Ma vie avec un scientifique, La fée Pissenlit, la série Drôles de familles et Supergroin. Très active dans le secteur jeunesse et dans le milieu de la BD, elle réalise aussi du dessin en direct lors d’événements.

Lire l’entrevue d’Estelle avec Chaque jour compte

• Suivre Estelle sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram

Avril

Nathalie Grégoire - illustratrice Avril 2020 - Chaque jour compte

Nathalie Grégoire
Créatrice, Chaque jour compte

Nathalie Grégoire | Chaque jour compte

Nathalie est la créatrice derrière la collection Chaque jour compte. Depuis une dizaine d’années, elle cumule les expériences dans différents milieux artistiques, en gestion d’événements et en graphisme. Toujours 1001 projets à développer et activités à réaliser, elle adore organiser son quotidien pour s’assurer de savourer pleinement la vie. Ne se considérant pas du tout illustratrice, elle aime toutefois méditer en dessinant un joyeux univers à la fois ludique et fantaisiste.

Entrepreneure dans l’âme, elle réussit à jumeler sa passion pour le papier, la planification et la créativité en lançant il y a deux ans, une gamme d’outils organisationnels en français, choyée par de nombreuses québécoises.

Nathalie vit en Montérégie dans une jolie maison verte près d’un boisé avec sa famille et son petit chien nommé Roméo.

• Suivre Nathalie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Mai

Rizada - illustratrice février 2019 - Chaque jour compte

Mélissa Perron
Rizada

Mélissa Perron | Rizada

Mélissa Perron, auteure du roman Promets-moi un printemps, mieux connue sous le nom de Rizada, illustre sa vie comme bon lui semble. Sa longue chevelure bouclée et son humour en disent long sur son désir d’avoir un quotidien coloré, pétillant & stimulant. Tantôt énergique, tantôt pondérée, cette artiste a vécu assez de noirceur par le passé pour pouvoir apprécier toutes les petites beautés que l’on ne voit pas lorsque l’on tient tout pour acquis. Elle collectionne donc tous les infimes moments de bonheur pour les coller bout à bout et fait souvent quelques pas en arrière pour contempler avec fierté ce gigantesque collage qu’est sa vie.

Lire l’entrevue de Rizada avec Chaque jour compte

• Suivre Rizada sur les réseaux sociaux : Facebook | Site Web

Juin

Wreckless - illustratrice Juin 2020 - Chaque jour compte

Christine Robichaud
Wreckless

Christine Robichaud | Wreckless

Grâce à son parcours scolaire unique, Christine a exploré le merveilleux monde du design de mode, des communications, du graphisme et même celui de la présentation visuelle. Il n’y a aucun doute que le domaine artistique lui colle à la peau!

Étant une grande amoureuse de la mode, des arts et de la musique, elle partage ses nombreuses passions dans un blogue personnel. C’est à ce moment précis que l’aventure de WRECKLESS a réellement commencé. Un nom qui évoque un petit côté rebelle et audacieux, parfait pour représenter le petit côté « edgy » (…et quelque peu entêtée!) de Christine.

Avec son imagination débordante, la création occupe une place de choix dans son quotidien. Les meilleurs qualificatifs pour décrire ses illustrations? Amusantes, ludiques et toujours super colorées!

Lire l’entrevue de Christine avec Chaque jour compte

• Suivre Christine sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Juillet

Audrey Mayer illustratrice - Chaque jour compte

Audrey Mayer
Mme Doo

Audrey Mayer | Mme Doo

Pour Audrey, l’art s’intègre sous mille et une facettes. Tombée dans la couleur étant très jeune, elle rêvait déjà de créer mille et une choses !

Graphiste avertie, son parcours atypique débute dans le monde de l’édition, se poursuit dans les agences, puis l’amène à travailler à son compte. C’est maintenant entre son ordinateur et sa table à dessin qu’elle partage son quotidien, en compagnie de ses deux chiens saucisse et de plusieurs nains de jardin.

En 2016, Audrey renoue avec son tout premier amour: le dessin. Avec Mme Doo, son alter ego, elle souhaite inspirer les gens à cultiver leur créativité quotidiennement en proposant des coloriages inspirants sous forme d’affichettes et de carnets.

Lire l’entrevue d’Audrey avec Chaque jour compte

• Suivre Audrey sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram

Août

Jessica Ruel - illustratrice Août 2020 - Chaque jour compte

Jessica Ruel
Illustratrice

Jessica Ruel

Peintre et illustratrice ludique, Jessica Ruel manie l’acrylique comme les marqueurs et les crayons de toutes sortes. Elle aime créer des personnages et des atmosphères que l’on pourrait retrouver dans une illustration d’un conte jeunesse ou d’un livre à colorier. Son coup de crayon ou de pinceau s’apparente aux BD de son enfance… L’illustration fait partie de son quotidien; tôt le matin, au lever du soleil, elle est la plus productive. Elle cumule plusieurs réalisations créatives, telles que réalisation d’illustrations jeunesse en édition, participation à des livres à colorier, réalisation de logos professionnels, sans compter plusieurs participations à des expositions et symposiums un peu partout au Québec. Toujours à l’affût de nouveaux projets, de nouvelles techniques, elle ne craint pas les défis créatifs, et ce, même sur Instagram. Vous la croiserez sûrement dans un regroupement d’artistes cet été, carnet de croquis et couleurs à la main!

Lire l’entrevue de Jessica avec Chaque jour compte

• Suivre Jessica sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram

Septembre

Mélanie Foster - illustratrice Septembre 2020 - Chaque jour compte

Mélanie Foster
Mélanie Foster Illustrations

Mélanie Foster

Mélanie est une créatrice de souvenirs. Elle veut inspirer, décrocher des sourires et nourrir le coeur. C’est à travers des illustrations douces, ludiques et colorées qu’elle nous fait entrer dans son monde imaginaire. Elle aime la vie et ses enfants sont une source inépuisable d’inspiration pour elle.

Elle a une formation en graphisme et s’est spécialisée en illustration. Un jour, elle a su tenir un crayon dans sa main et depuis, il est resté accroché! L’artiste rêve de devenir LA référence pour les projets artistiques des gens au Québec. Ses portraits d’animaux avec des éléments symboliques sur la tête sont devenus sa signature.

Mélanie compte bien poursuivre ses petits et grands rêves! Rêver, c’est tellement important!

Lire l’entrevue de Mélanie avec Chaque jour compte

• Suivre Mélanie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy

Octobre

Illustratrice Julie Cossette Chaque jour compte

Julie Cossette
Studio

Julie Cossette

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleur et de bonne humeur. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique.

Julie habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses trois filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs « vintage », la musique des années 80 et les jujubes.

Lire l’entrevue de Julie avec Chaque jour compte

• Suivre Julie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Novembre

Vero Dusso - illustratrice Novembre 2020 - Chaque jour compte

Véronique Dussault
Véro Dusso

Véronique Dussault | Véro Dusso

Il était une fois une fille qui aimait beaucoup dessiner. Encouragée par sa famille, elle voulait devenir une grande artiste. Le dessin était sa force. En vieillissant, la couleur s’est mise de la partie. Les années ont passé, la progéniture est arrivée, profitant de celle-ci pour acquérir de l’expérience de façon autodidacte. Aujourd’hui, son créneau bien fixé, elle peint à l’acrylique des personnages sur du bois, agrémentés de crayons à colorier, pastel sec et plein d’autres petits ajouts qui lui tombent sous la main. Toujours à l’affût des situations qui l’entourent, elle s’en inspire et crée de petits personnages qui pourraient faire la différence dans votre vie.

Lire l’entrevue de Véronique avec Chaque jour compte

• Suivre Véronique sur les réseaux sociaux : Facebook 

Décembre

Jacynthe Bergeron
Artiste multidisciplinaire

Jacynthe Bergeron

Originaire de la Rive-Sud de Québec et enseignante d’arts de profession, Jacynthe est une artiste multidisciplinaire qui vit de sa pratique artistique de manière autonome depuis 2013. Elle dessine, peint, sculpte, coud, tricote et est guitariste-chanteuse-claviériste à temps partiel.

« À mi-chemin entre l’art naïf, le « street art » et l’illustration, je trouve mes inspirations au contact de la nature qui m’entoure. J’ai à cœur de promouvoir la joie dans ma pratique et faire appel à la partie candide et tendre des gens… leur cœur d’enfant! »

Lire l’entrevue de Jacynthe avec Chaque jour compte

• Suivre Jacynthe sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Calligraphie

Des mois et des titres

Mélanie Bériault - Calligraphie 2020 - Chaque jour compte

Mélanie Bériault
Art & Lettrage créatif

Mélanie Bériault | Art & Lettrage créatif

Après des études en arts plastiques et en design de la mode dans les années 90, son parcours l’amena à apprendre le métier de designer graphique par elle-même.

Après avoir œuvré dans le monde de l’imprimerie, des communications graphiques, des journaux ainsi que dans le Web, Mélanie décide de créer sa propre entreprise de services graphiques en 2004. Elle y fondera notamment le magazine de scrapbooking Style & Scrap et sera également partenaire associée de la marque Rose Moka qui proposait des fournitures de loisirs créatifs.

Dans les dernières années, elle met en avant-plan sa passion pour la calligraphie et le lettrage de fantaisie en développant un site Web de ressources et d’ateliers pour y enseigner cette technique en ligne, et à l’occasion, en boutique.

Lire l’entrevue de Mélanie avec Chaque jour compte

• Suivre Mélanie sur les réseaux sociaux : Facebook | InstagramPinterest | Site Web