Que cherchez-vous?

Illustratrices 2019

C’est avec plaisir et grande fierté que nous vous présentons l’ensemble des 13 illustratrices de l’édition 2019 du planificateur Chaque jour compte! Vous trouverez, chaque mois, une illustration thématique format pleine page à colorier ainsi qu’une vignette à colorier chaque semaine. Apprenez-en plus sur leur parcours en lisant leur entrevue avec Chaque jour compte et retrouvez-les par la suite sur leurs différents réseaux sociaux!

Janvier

France Cormier
Illustration

France Cormier

Depuis l’obtention de son diplôme de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, France évolue dans le monde du design et de l’art. France dessine depuis toujours. À la maternelle, elle épuise ses crayons de cire. Dans une première carrière d’architecte paysagiste, elle a dessiné et imaginé de nombreux parcs, jardins et places publiques. La nature et l’art la fascinent. Peu à peu, le désir d’illustrer le quotidien la pousse vers une deuxième carrière, celle d’illustratrice.

France est originaire de la Gaspésie. Elle adore la mer, le bleu et le vert. Elle vit maintenant à Aylmer en Outaouais avec ses deux filles et cher époux. Dès que l’occasion se pointe, elle s’éclipse dans sa région natale pour respirer un brin d’air salin.

Lire l’entrevue de France avec Chaque jour compte

• Suivre France sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | Portfolio

Février

Mélissa Perron
Rizada

Mélissa Perron | Rizada

Mélissa Perron mieux connue sous le nom de Rizada, illustre sa vie comme bon lui semble. Sa longue chevelure rousse et son humour en disent long sur son désir d’avoir un quotidien coloré, pétillant & stimulant. Tantôt énergique, tantôt pondérée, cette artiste a vécu assez de noirceur par le passé pour pouvoir apprécier toutes les petites beautés que l’on ne voit pas lorsque l’on tient tout pour acquis. Elle collectionne donc tous les infimes moments de bonheur pour les coller bout à bout et fait souvent quelques pas en arrière pour contempler avec fierté ce gigantesque collage qu’est sa vie.

À 38 ans elle considère vivre sur son Y et ne se sentira complètement sur son X que lorsqu’elle publiera son premier roman. L’amour des mots et de la langue française est au même rang que son amour pour l’illustration. Son leitmotiv ? «  Tout est possible ! »

Lire l’entrevue de Rizada avec Chaque jour compte

• Suivre Rizada sur les réseaux sociaux : Site Web | Facebook

Mars

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Amélie Montplaisir
illustratrice

Amélie Montplaisir

Issue des arts visuels et de la scénographie, Amélie Montplaisir est une artiste multidisciplinaire active, curieuse et engagée.  En théâtre, elle a travaillé comme conceptrice de marionnettes et comme scénographe. Elle travaille aussi comme illustratrice jeunesse. Depuis 2016, elle a signé deux récits pour les petits lecteurs : « Les héros de Mathéo » ainsi que « Le tout petit géant », qu’elle a aussi illustré.  Autrement, elle a une pratique d’artiste peintre et elle fait fréquemment des expositions.

À travers ces différentes disciplines artistiques, Amélie s’intéresse principalement à l’humain, aux personnages et à leur histoire.

Lire l’entrevue d’Amélie avec Chaque jour compte

• Suivre Amélie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Avril

Julie Cossette
Studio

Julie Cossette

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleurs et de bonnes humeurs. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique.

Elle habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses 3 filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs “vintages”, la musique des années 80 et les jujubes.

Lire l’entrevue de Julie avec Chaque jour compte

• Suivre Julie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Mai

Nathalie Grégoire créatrice Chaque jour compte

Nathalie Grégoire
Créatrice, Chaque jour compte

Nathalie Grégoire | Chaque jour compte

Nathalie est la créatrice derrière la collection Chaque jour compte. Depuis une dizaine d’années, elle cumule les expériences dans différents milieux artistiques, en gestion d’événements et en graphisme. Toujours 1001 projets à développer et activités à réaliser, elle adore organiser son quotidien pour s’assurer de savourer pleinement la vie. Ne se considérant pas du tout illustratrice, elle aime toutefois méditer en dessinant un joyeux univers à la fois ludique et fantaisiste.

Entrepreneure dans l’âme, elle réussit à jumeler sa passion pour le papier, la planification et la créativité en lançant il y a deux ans, une gamme d’outils organisationnels en français, choyée par de nombreuses québécoises.

Nathalie vit en Montérégie dans une jolie maison verte près d’un boisé avec sa famille et son petit chien nommé Roméo.

• Suivre Nathalie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Juin

Marie-Eve Leclair
La Craie co.

Marie-Eve Leclair | La Craie co.

Graphiste de profession, Marie-Ève cumule divers projets créatifs depuis plus de 15 ans. C’est au Collège Ahuntsic qu’elle peaufine son art et obtient un diplôme en graphisme : un passeport pour la polyvalence et la créativité !

Suite à la naissance de son deuxième fiston en 2013, elle décide de consacrer tout son temps pour créer à son compte.

En 2015, Marie-Ève fonde La Craie co. avec son amie de toujours, Karine Lévesque. Les deux mamans désirent offrir la possibilité d’immortaliser les moments précieux de la vie, via des affiches personnalisées. Chacune des illustrations est dessinée par le duo de créatrices, ce qui les rend uniques et propres à chaque événement. Encadrée, chaque affiche est chérie longtemps par les petits et les grands !

Lire l’entrevue de Marie-Ève avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Ève sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Juillet

Valérie Boivin
Illustration

Valérie Boivin

Valérie vit et travaille à Québec. Après des études en communication graphique à l’Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l’illustration et à l’estampe numérique. Elle a illustré depuis plusieurs livres jeunesse, dont Le livre où la poule meurt à la fin et 752 lapins, aux Éditions Les 400 coups. Elle possède aussi une petite entreprise de cartes de souhaits et a dessiné jusqu’à maintenant plus de 100 modèles différents! Cette passion est née par hasard, comme quoi les hasards font parfois bien les choses!

Elle adore boire le thé dans son jardin (son thé préféré est le Kukicha) et quand elle dessine, son lapin Marcel n’est jamais bien loin. Sa tête fourmille toujours de mille projets.

Lire l’entrevue de Valérie avec Chaque jour compte

• Suivre Valérie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Août

Joannie Houle
Art & Illustration

Joannie Houle

Joannie Houle est une artiste peintre et illustratrice montréalaise passionnée par l’univers botanique, les animaux et les couleurs lumineuses. Ses créations sont le reflet de sa personnalité à la fois délicate et vivante, empreinte d’une touche de féminité et de fantaisie.

Toute petite, Joannie explore l’univers créatif par le dessin et la peinture. En 2010, suite à des études en marketing et après quelques mois passés sur le marché du travail, l’art capte à nouveau son intérêt. Elle décide alors d’explorer différentes techniques et médiums dont la peinture acrylique et l’aquarelle.

Décidant de jumeler sa passion pour l’art visuel et ses connaissances entrepreneuriales, Joannie travaille désormais à son compte depuis 2013, alternant entre différents projets personnels et mandats en illustration et design.

Lire l’entrevue de Joannie avec Chaque jour compte

• Suivre Joannie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Septembre

Audrey Mayer illustratrice - Chaque jour compte

Audrey Mayer
Mme Doo

Audrey Mayer | Mme Doo

Pour Audrey, l’art s’intègre au quotidien sous mille et une facettes. Tombée dans la couleur à l’époque de la gouache et des crayons Prismacolor, c’est maintenant entre son ordinateur et sa table à dessin qu’elle partage ses moments créatifs, en compagnie de ses 2 chiens saucisse et de plusieurs nains de jardin.

Graphiste avertie et grande amoureuse de sa profession, c’est dans le monde de l’édition et des agences que son parcours atypique débute. Passionnée par l’entrepreneuriat, Audrey travaille maintenant à son compte depuis plus de 7 ans et dédie ses services aux entreprises émergentes et artisans d’ici. Sa mission : guider et accompagner ceux-ci dans leur projet en créant des images représentatives, fortes et distinctives.

Au début de l’année 2016, le besoin d’un retour aux sources incite Audrey à renouer avec son premier amour : l’illustration. Avec Mme Doo, son alter-ego, elle propose des affichettes, prints et coloriages originaux, réalisés autour d’une citation. Parfaits pour une pause détente créative, ils agrémenteront votre décor tout en vous inspirant !

Lire l’entrevue d’Audrey avec Chaque jour compte

• Suivre Audrey sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Blogue

Octobre

Marie-Pier Bouchard Illustratrice - Chaque jour compte

Marie-Pier Bouchard
MPB Artwork

Marie-Pier Bouchard | MPB Artwork

Elle est une passionnée. Passionnée par tellement de domaines que Marie-Pier a décidé de ne pas se limiter. Tout a commencé par un coup de crayon sur une simple feuille de papier, son amour pour l’illustration est né. Elle dessine depuis aussi loin que je me souvienne et la peinture a rapidement fait son apparition dans son univers.

Marie-Pier a choisi de faire ses études collégiales en graphisme. Le graphisme fut la naissance de son amour pour le design et la retouche. Elle avait besoin d’en connaitre encore plus, donc tout en continuant son DEC, elle s’est inscrite à des cours de soirs en photo au Collège Marsan. Avec ce bagage d’accumulé, elle a enfin fait ce dont elle rêvait, créer sa compagnie.

Lire l’entrevue de Marie-Pier avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Novembre

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Kim Durocher
Artiste visuelle

Kim Durocher

Kim Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en art visuel, alternant les projets de recherche et création, les mandats en illustration et la production d’une gamme de produits illustrés, exclusive et colorée.

Elle vit et travaille dans la région des Laurentides au Québec. Ses créations s’inspirent de la nature, de l’enfance et de l’imaginaire. Diplômée en art visuel de l’université Concordia, elle explore de nombreuses techniques de création qu’elle s’amuse à mettre à profit d’un projet à l’autre. De la peinture, au collage, en passant par l’impression sur tissus ou la céramique, l’interdisciplinarité est son terrain de jeu favori.

Les limites de son atelier n’ont d’égales que celles de son imagination.

Lire l’entrevue de Kim avec Chaque jour compte

• Suivre Kim sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web | Blogue

Décembre

Marie-Anne Dubé
Jaune Pop

Marie-Anne Dubé | Jaune Pop

Marie-Anne a grandi dans un monde où les boîtes d’oeufs devenaient des machines à voyager dans le temps et où chaque papier cachait la promesse d’une oeuvre d’art. Les choses n’ont pas beaucoup changé avec le temps, ne serait-ce que l’ajout de quelques enfants avec lesquels partager cet univers.

Elle a créé l’entreprise Jaune Pop dans l’espoir d’ajouter un peu de folie et de magie dans le quotidien des gens qui voulaient bien la laisser y entrer. Armée de ses pinceaux, son aquarelle et de quelques feutres, elle imagine des illustrations amusantes et festives qu’elle décline en affiches, aimants, autocollants, coloriages et autres articles de papeterie.

Elle adore illustrer des animaux dans des situations hors de l’ordinaire et donner vie à des objets et des aliments.

Lire l’entrevue de Marie-Anne avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Anne sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web | Boutique Etsy

Calligraphie

Des mois et des titres

Joy Deneen
Imagine Joy

Joy Deneen | Imagine Joy

Depuis le premier jour où Joy Deneen a pu tenir un crayon, elle laisse sa trace. Spécialisée en calligraphie moderne, elle conçoit de la papeterie fine pour des événements spéciaux, enseigne et agit actuellement à titre de Présidente pour La Société des calligraphes de Montréal. Elle collabore régulièrement aux magazines Uppercase et Calligrafile. Son style d’écriture a été mis en vedette dans Better Homes & Gardens, Air Canada en Route Edition, Elegant Wedding et Mariage Québec, ainsi qu’à travers plusieurs blogues comme Style Me Pretty, Wedding Chicks et Ruffled. À son grand bonheur, la calligraphie rassemble toutes ses passions : la langue, l’art et les relations humaines. Originaire de Californie, Joy et son mari Michael ont déménagé à Montréal en 2013. Ils vivent dans le Mile-End avec leur jolie chienne rescapée Evie.

Lire l’entrevue de Joy avec Chaque jour compte

• Suivre Joy sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web