Que cherchez-vous?
 

Illustratrices 2018

C’est avec plaisir et grande fierté que nous vous présentons l’ensemble des 13 illustratrices de l’édition 2018 du planificateur Chaque jour compte! Vous trouverez, chaque mois, une illustration thématique format pleine page à colorier ainsi qu’une vignette à colorier chaque semaine. Apprenez-en plus sur leur parcours en lisant leur entrevue avec Chaque jour compte et retrouvez-les par la suite sur leurs différents réseaux sociaux!

Janvier

Katrinn Pelletier Illustratrices - Chaque jour compte

Katrinn Pelletier
Katrinn Illustration

Katrinn Illustration

Née à Sherbrooke , Katrinn Pelletier habite la ville de Québec depuis plus de 15 ans.

Formée au Baccalauréat en Arts Visuels et en Design graphique à l’École des arts visuels de l’Université Laval, elle est aussi riche d’un séjour d’étude à l’École nationale supérieure d’art de Nice, Villa Arson, dans le sud de la France.

Katrinn s’est rapidement dirigée vers l’illustration, qu’elle exerce professionnellement depuis bientôt 10 ans. Elle privilégie les techniques mixtes tels que l’aquarelle, les crayons de couleur et de plomb et le graphite.

Inspirée par le monde qui l’entoure, son quartier qu’elle adore, le Vieux-Québec, la nature et le monde urbain, elle pose dans ses illustrations un regard rempli de douceur, sans prétention et avec une pointe d’humour qui la caractérise bien.

• Lire l’entrevue de Katrinn avec Chaque jour compte

• Suivre Katrinn sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy

Février

Amélie Legault illustratrice - Chaque jour compte

Amélie Legault
Art et Illustration

Crédit photo : Alex Tran

Amélie Legault Art et Illustration

Artiste montréalaise, Amélie Legault crée des illustrations loufoques d’animaux qui font toutes sortes d’activités sportives, dont beaucoup de vélo! On y retrouve des moutons en vélo tandem, des homards en traîne sauvage et des flamants roses qui font du yoga. D’ailleurs, son animal de prédilection est le flamant rose qui est pour elle un animal unique et cocasse dont les grandes ailes, les grandes jambes et le long cou permettent beaucoup d’expressivité.

Elle est fascinée par le monde animal et s’inspire du quotidien humain pour les mettre en scène de manière humoristique. Amélie crée entre autres des affiches, des cartes de souhaits, des calendriers, à partir de ses illustrations.

Ces œuvres originales sont peintes à la gouache ou dessinées aux marqueurs.

• Lire l’entrevue d’Amélie avec Chaque jour compte

• Suivre Amélie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Mars

Audrey Mayer illustratrice - Chaque jour compte

Audrey Mayer
Mme Doo

Mme Doo

Pour Audrey, l’art s’intègre au quotidien sous mille et une facettes. Tombée dans la couleur à l’époque de la gouache et des crayons Prismacolor, c’est maintenant entre son ordinateur et sa table à dessin qu’elle partage ses moments créatifs, en compagnie de ses 2 chiens saucisse et de plusieurs nains de jardin.

Graphiste avertie et grande amoureuse de sa profession, c’est dans le monde de l’édition et des agences que son parcours atypique débute. Passionnée par l’entrepreneuriat, Audrey travaille maintenant à son compte depuis plus de 7 ans et dédie ses services aux entreprises émergentes et artisans d’ici. Sa mission : guider et accompagner ceux-ci dans leur projet en créant des images représentatives, fortes et distinctives.

Au début de l’année 2016, le besoin d’un retour aux sources incite Audrey à renouer avec son premier amour : l’illustration. Avec Mme Doo, son alter-ego, elle propose des affichettes, prints et coloriages originaux, réalisés autour d’une citation. Parfaits pour une pause détente créative, ils agrémenteront votre décor tout en vous inspirant !

• Lire l’entrevue d’Audrey avec Chaque jour compte

• Suivre Audrey sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Pinterest

Avril

Kim Durocher illustratrice - Chaque jour compte

Kim Durocher
Artiste visuelle

Kim Durocher – Artiste visuelle

Kim Durocher poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire en art visuel, alternant les projets de recherche et création, les mandats en illustration et la production d’une gamme de produits illustrés, exclusive et colorée.

Elle vit et travaille dans la région des Laurentides au Québec. Ses créations s’inspirent de la nature, de l’enfance et de l’imaginaire. Diplômée en art visuel de l’université Concordia, elle explore de nombreuses techniques de création qu’elle s’amuse à mettre à profit d’un projet à l’autre. De la peinture, au collage, en passant par l’impression sur tissus ou la céramique, l’interdisciplinarité est son terrain de jeu favori.

Les limites de son atelier n’ont d’égales que celles de son imagination.

• Lire l’entrevue de Kim avec Chaque jour compte

• Suivre Kim sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web | Blogue

Mai

Joëlle Mercier illustratrice - Chaque jour compte

Joëlle Mercier
Créations Joëlle Mercier

Créations Joëlle Mercier

Joëlle Mercier est une artisane multi-disciplinaire. Passionnée depuis son enfance par les arts, elle a su mettre sa passion de l’avant pour s’en créer un métier. C’est en 2013, lorsque ses enfants ont commencé l’école, qu’elle s’est installée un petit atelier à son domicile de Repentigny et s’est mise à explorer par elle-même différents médiums. C’est dans le dessin qu’elle a trouvé son bonheur!

En partageant l’un de ses premiers dessins sur les réseaux sociaux, elle fût aussitôt encouragée à continuer dans ce domaine. Elle s’est découvert un style composé d’une multitude de petits détails symétriques représentants principalement des fleurs, le tout créé à main levée et aux marqueurs Sharpies. Aujourd’hui, Créations Joëlle Mercier est reconnue pour ses coloriages de relaxation, elle a sa boutique en ligne et compte fièrement quelques points de ventes au Québec.

• Lire l’entrevue de Joëlle avec Chaque jour compte

• Suivre Joëlle sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Juin

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Amélie Montplaisir
illustratrice

Amélie Montplaisir illustratrice

Issue des arts visuels et de la scénographie, Amélie Montplaisir est une artiste multidisciplinaire active, curieuse et engagée.  En théâtre, elle a travaillé comme conceptrice de marionnettes et comme scénographe. Elle travaille aussi comme illustratrice jeunesse. Depuis 2016, elle a signé deux récits pour les petits lecteurs : « Les héros de Mathéo » ainsi que « Le tout petit géant », qu’elle a aussi illustré.  Autrement, elle a une pratique d’artiste peintre et elle fait fréquemment des expositions.

À travers ces différentes disciplines artistiques, Amélie s’intéresse principalement à l’humain, aux personnages et à leur histoire.

• Lire l’entrevue d’Amélie avec Chaque jour compte

• Suivre Amélie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Juillet

Julie Cossette
Studio

Julie Cossette Studio

Après ses études en graphisme et en infographie pour le cinéma et la télévision, Julie a d’abord travaillé comme graphiste 3D en jeux vidéo. Depuis 2004, elle est illustratrice à son compte. Elle a eu le plaisir d’illustrer plusieurs livres et magazines jeunesse. Elle travaille aussi en collaboration avec des entreprises d’ici ou d’ailleurs, à la réalisation de divers produits pour enfants, pleins de couleurs et de bonnes humeurs. Elle a récemment ouvert une boutique Etsy où elle vend ses illustrations en format numérique.

Elle habite dans un petit havre de paix en campagne dans la région de Lanaudière avec son mari, ses 3 filles et un chien saucisse un peu trop affectueux. Elle aime les licornes, les trucs “vintages”, la musique des années 80 et les jujubes.

• Lire l’entrevue de Julie avec Chaque jour compte

• Suivre Julie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Août

Marie-Pier Rue Tabaga - Chaque jour compte

Marie-Pier Martineau
Atelier Rue Tabaga

Atelier Rue Tabaga

Maman x 2, illustratrice et entrepreneure, Marie-Pier crée Atelier Rue Tabaga suite à la naissance de son premier enfant. Au départ le projet était destiné à faire office de vitrine à l’illustratrice. La mission de l’entreprise s’est rapidement clarifiée pour rejoindre les valeurs de la maman entrepreneure; offrir aux petits artistes des outils et pistes pour développer et expérimenter leur savoir-faire créatif.

Atelier Rue Tabaga se démarque par son offre de produits ludiques. Notamment les coloriages géants illustrés par Marie-Pier, qui sont d’excellents outils pour le développement moteur de l’enfant. L’entreprise grandissante profite maintenant d’une belle visibilité via ses nombreux points de vente canadiens, au plus grand bonheur de l’illustratrice qui jouit maintenant du parfait équilibre de ses passions , la création et l’entreprenariat.

• Lire l’entrevue de Marie-Pier avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Septembre

Estelle Bachelard illustratrice - chaque jour compte

Estelle Bachelard
Bach illustrations

Crédit photo: Cathy Lessard Photographe

Bach illustrations

Bach, de son vrai nom Estelle Bachelard, a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant plusieurs années avant de devenir illustratrice et auteure de bande dessinée à son compte. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs.

Elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (éditions Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone.

Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

• Lire l’entrevue d’Estelle avec Chaque jour compte

• Suivre Estelle sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Portfolio

Octobre

Marie-Pier Bouchard Illustratrice - Chaque jour compte

Marie-Pier Bouchard
MPB Artwork

MPB Artwork

Elle est une passionnée. Passionnée par tellement de domaines que Marie-Pier a décidé de ne pas se limiter. Tout a commencé par un coup de crayon sur une simple feuille de papier, son amour pour l’illustration est né. Elle dessine depuis aussi loin que je me souvienne et la peinture a rapidement fait son apparition dans son univers.

Marie-Pier a choisi de faire ses études collégiales en graphisme. Le graphisme fut la naissance de son amour pour le design et la retouche. Elle avait besoin d’en connaitre encore plus, donc tout en continuant son DEC, elle s’est inscrite à des cours de soirs en photo au Collège Marsan. Avec ce bagage d’accumulé, elle a enfin fait ce dont elle rêvait, créer sa compagnie.

• Lire l’entrevue de Marie-Pier avec Chaque jour compte

• Suivre Marie-Pier sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy | Site Web

Novembre

Sandy Lutz illustratrice - Chaque jour compte

Sandy Lutz
Artiste illustratrice

Sandy Lutz Artiste illustratrice

D’aussi loin qu’on se souvienne, on a toujours vu Sandy avec un crayon ou un pinceau à la main. Elle a longtemps griffonné pour le plaisir, jusqu’au jour où quelqu’un lui a affirmé qu’elle avait un réel talent et devrait le partager. Après avoir rougi et s’être dit : «Ben voyons donc!»… l’idée a germé et elle a décidé d’essayer «juste pour voir».

De fil en aiguille, Sandy a ouvert une boutique Etsy en 2016 et elle y offre ses créations faites d’aquarelle et d’acrylique. Si elle apprécie le côté ludique de l’illustration, elle nourrit aussi un amour profond pour les mots. C’est pourquoi, en général, ses créations viennent avec leur petite histoire.

Créer des personnages colorés la rend heureuse, et elle aime à penser que ses illustrations apportent un peu de bonheur dans le cœur de ceux et celles qui les adoptent!

• Lire l’entrevue de Sandy avec Chaque jour compte

• Suivre Sandy sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy

Décembre

Nathalie Grégoire créatrice Chaque jour compte

Nathalie Grégoire
Créatrice, Chaque jour compte

Chaque jour compte

Nathalie est la créatrice derrière la collection Chaque jour compte. Depuis une dizaine d’années, elle cumule les expériences dans différents milieux artistiques, en gestion d’événements et en graphisme. Toujours 1001 projets à développer et activités à réaliser, elle adore organiser son quotidien pour s’assurer de savourer pleinement la vie. Ne se considérant pas du tout illustratrice, elle aime toutefois méditer en dessinant un joyeux univers à la fois ludique et fantaisiste.

Entrepreneure dans l’âme, elle réussit à jumeler sa passion pour le papier, la planification et la créativité en lançant il y a deux ans, une gamme d’outils organisationnels en français, choyée par de nombreuses québécoises.

Nathalie vit en Montérégie dans une jolie maison verte près d’un boisé avec sa famille et son petit chien nommé Roméo.

• Suivre Nathalie sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web

Calligraphie

Des mois et des titres

Maude Cossette calligraphe - Chaque jour compte

Maude Cossette
Les petites choses

Les petites choses

Maude Cossette est une calligraphe de la région de Trois-Rivières, créative et passionnée.

Après avoir reçu, à 12 ans, un ensemble de plumes de calligraphie et avoir appris de manière autodidacte différentes techniques pendant une vingtaine d’années, on lui a proposé d’offrir des ateliers de calligraphie pour transmettre sa passion. Et comme la maitrise de cet art n’arrive qu’avec beaucoup de patience, d’expérimentation, d’essais et surtout d’erreurs, de fil en aiguille, les petites choses qu’elle faisait pour son entourage ont suscité l’intérêt de plus en plus de gens. Sans trop s’en rendre compte, elle avait bâti une petite entreprise.

Aujourd’hui, c’est un grand bonheur pour elle de savoir que ses petites choses embellissent le quotidien des gens qui les ont choisies.

• Lire l’entrevue de Maude avec Chaque jour compte

• Suivre Maude sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Site Web