Que cherchez-vous?

Gemma – L’illustratrice du mois de mai

Gemma – L’illustratrice du mois de mai

Maintenant que le printemps est bien installé, pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter notre planificateur d’illustrations fleuries? C’est ce que Gemma a su si bien nous proposer dans son style bien à elle! Mais qui est Gemma? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Qui est Gemma?

Née en Mongolie, Gemma a vécu en Malaisie et Singapour avant de s’établir au Québec. Depuis sa tendre enfance, elle aime gribouiller. Poursuivant cet intérêt, elle a débuté une carrière dans l’industrie créative. Cependant, elle n’a pas bénéficié d’autant de liberté qu’elle l’aurait souhaité. Ce fut alors l’occasion pour elle de renouer avec le doodling. En dessinant sans pression, elle retrouve cette activité relaxante et gratifiante. Travaillant présentement comme designer de l’expérience utilisateur, elle pratique son art à temps partiel. C’est toujours avec beaucoup de reconnaissance que Gemma collabore à différents projets comme illustratrice et partage sa passion avec les autres! 

5 questions pour mieux la connaître!

Quelle œuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

Puisque je ne peux révéler son nom par soucis de confidentialité, je peux vous dire que la pièce qui me rend la plus fière est quelque part sur la planète chez une grande star mondiale. Croyez-moi : c’est un secret que j’aimerais crier sur tous les toits ! ( Mais sincèrement je suis fière de chacune des pièces puisque je les peint pour qu’elles soient uniques : même celles en boutique ! )

Quelles sont vos sources d’inspiration?

À l’ère où tout va trop vite, où l’écriture à la main se fait de plus en plus rare, où nous envoyons parfois nos vœux & nos remerciements par textos, à l’ère où certaines valeurs se perdent entre la trotteuse qui court un marathon et le travail qui parfois nous engloutit, mes inspirations sont : la gratitude, la famille, l’amour, l’amitié et tout ces simples petits gestes & valeurs qui embellissent le quotidien.

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

Il y a quelques années je me suis rendue compte que mes blocages créatifs ne prenaient pas naissance à l’extérieur : c’était bien moi qui façonnait les barrières. En prenant conscience que mon inspiration n’a pas de limite, pas de couleurs favorites, pas de style préconçu, pas d’attente et surtout, qu’elle n’est jamais déçue de ce que je pourrais illustrer, je n’ai plus jamais eu de blocage. C’est une grande liberté que de se donner le droit de créer, tout simplement.

Depuis combien de temps la création est-elle au cœur de votre quotidien?

Cette question m’interpelle beaucoup. Toute petite, le lien que j’ai fais entre ce que je ressentais et l’illustration s’est fait naturellement. Je me souviens d’un dessin que j’avais fait où l’on voyait une petite fille pleurer et où les larmes étaient plus grosse que sa tête. (J’avais probablement beaucoup de peine!) J’illustrais de petits personnages en ketchup sur le côté de mon assiette en prenant mes frites pour des pinceaux. Je ne savais pas ce qu’était la création mais elle a toujours été tout près de moi, très loyale et surtout très patiente lorsqu’un jour j’ai essayé de la renier!

Quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration. Y en a t-il une que vous affectionnez plus particulièrement?

Je n’ai pas d’étapes précises lorsque j’illustre. Parfois c’est comme l’été : je me lance sur le projet comme sur une planche de surf. Parfois c’est comme à l’automne : des idées éparpillées qui volent dans ma tête comme des feuilles au vent. Parfois c’est l’hiver : j’y vais tout doucement comme sur une surface glacée. Parfois c’est comme le printemps : de nouvelles idées naissent et poussent très vite. Finalement mes étapes sont souvent les saisons dans le désordre…

Pour suivre Gemma sur les réseaux sociaux : Site Web | Facebook | Instagram

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire