Que cherchez-vous?

Geneviève Andersen – L’illustratrice du mois de janvier

Geneviève Andersen – L’illustratrice du mois de janvier

Le début de la nouvelle année se fera tout en douceur avec les illustrations hivernales de Geneviève Andersen. Cette illustratrice vous fera aimer l’hiver avec ses paysages et animaux hivernaux. Vous êtes vous aussi sous le charme de ses créations? Nous vous invitons à lire la courte biographie qui suit et l’entrevue en 5 questions que Geneviève Anderson nous a livrée.

Qui est Geneviève Andersen?

Geneviève est une illustratrice et graphiste de Québec. Graduée en design graphique en 2016, elle a toujours été une grande passionnée du beau, du simple. Geneviève est aussi la créatrice dune collection de papeterie. En vente sur Etsy et à certains points de vente à travers le Québec, elle en assure entièrement le design et même la conception ; un bon moyen de donner vie à ses illustrations! 

On les retrouve sur des carnets de notes, des cartes de souhaits et sur beaucoup dautres produits prochainement. Ses illustrations souvent inspirées de la nature et des animaux ont le don de faire décrocher des sourires! 

5 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?  

Jai toujours aimé créer. Par contre, jai commencé à créer des oeuvres personnelles de façon plus sérieuse assez tard. Jai tranquillement développé mon style dillustration à la fin de la dernière année de mon DEC en graphisme, donc vers 22 ans. Avant, jaimais surtout reproduire des portraits. Ce nest donc que depuis quelques années que jai développé mes propres illustrations, ainsi que mon imagination et mon univers.  

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations ?

Avant, je travaillais beaucoup à la main au simple crayon de plomb, je scannais mon illustration et finissais à la tablette graphique sur Photoshop. Récemment, je me suis équipée dun Ipad Pro et je travaille sur le logiciel Procreate. Je suis étonnée d’à quel point cest maintenant possible de recréer leffet « fait main » avec le numérique. Jaimerais par contre parfois revenir un peu au traditionnel pour ne pas toujours être devant un écran. 

Plusieurs personnes disent navoir aucun talent en dessin tout en ayant lenvie de se lancer. Quels conseils leur donneriez-vous ? 

Je crois que tout est une question dintérêt et de pratique. Il faut vouloir y mettre du temps et être passionné. Je crois aussi que c’est possible davoir moins de facilité dans un aspect de lillustration et de tout de même y trouver son compte en développant son propre style. Cest possible davoir un style moins réaliste et de tout de même avoir un résultat étonnant. Je donnerais donc comme conseil de ne pas se décourager, de trouver ce quon aime dessiner et de se concentrer sur nos forces.

Quelle oeuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté 

Pour le moment, il sagirait de loeuvre « Le cri » que jai fait il y a quelques années. Cest une oeuvre forte dans laquelle jai selon moi réussi à mettre en illustration mon sentiment du moment. Pour moi, cette illustration est une histoire de puissance, d’affirmation et de courage. Jaime également le traitement, le contraste et la composition. Bref, cette oeuvre mapporte le plus grand sentiment de fierté, car je la trouve cohérente et efficace dans le fond et la forme.  

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte ? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Mon rêve à plus court terme serait dillustrer un livre jeunesse ou un roman graphique. Cest un gros projet que je considère comme accessible et cest mon prochain défi. À plus long terme, jaimerais simplement être reconnue comme une bonne illustratrice avec un style unique. Mon rêve le plus fou serait que mon art voyage soit grâce à des parutions, des expositions ou des produits dérivés.  

Pour suivre Geneviève sur les réseaux sociaux : Facebook | Instagram | Boutique Etsy 

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Aucun commentaire
Laisser un commentaire