Que cherchez-vous?

France Cormier – L’illustratrice du mois de Janvier!

France Cormier – L’illustratrice du mois de Janvier!

Entrez sans craintes dans la nouvelle année avec les illustrations hivernales et réconfortantes de France Cormier, un véritable pied de nez au froid, pelotonnée sous une chaude couverture avec votre planificateur. Mais qui est France Cormier? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 5 questions.

Qui est France Cormier?

Depuis l’obtention de son diplôme de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, France évolue dans le monde du design et de l’art mais. France dessine depuis toujours. À la maternelle, elle épuise ses crayons de cire. Dans une première carrière d’architecte paysagiste, elle a dessiné et imaginé de nombreux parcs, jardins et places publiques. La nature et l’art la fascinent. Peu à peu, le désir d’illustrer le quotidien la pousse vers une deuxième carrière, celle d’illustratrice.

France est originaire de la Gaspésie. Elle adore la mer, le bleu et le vert. Elle vit maintenant à Aylmer en Outaouais avec ses deux filles et cher époux. Dès que l’occasion se pointe, elle s’éclipse dans sa région natale pour respirer un brin d’air salin.

5 questions pour mieux la connaître!

Avez-vous un médium préféré ou des matériaux de prédilection pour vos créations?

J’aime beaucoup commencer mes esquisses avec un crayon bleu très pâle (une mine bleue qui n’apparaît pas sur les photocopies). Je dirai qu’il s’agit de mon outil de prédilection. Cela m’aide beaucoup à partir un dessin, à m’éviter le syndrome de la page blanche. Je peux faire des gestes plus fluides, moins réfléchis, sans trop me soucier des détails et des proportions. Une fois que le “gribouillis de lignes” (que seule moi peut comprendre) me satisfait, je trace par dessus au plomb. Je fais cette première étape à la main avant de numériser et de finaliser l’illustration dans Photoshop.

France Cormier - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Je travaille de la maison donc j’ai une petite pièce bien à moi surnommée “le bureau” par le reste de la maisonnée. On y retrouve: une table à dessin, mon ordinateur, ma tablette graphique, des esquisses épinglées sur les murs, du matériel d’artiste et mon crayon avec mes fameuses mines bleues!

Plusieurs personnes disent n’avoir aucun talent en dessin tout en ayant l’envie de se lancer. Quels conseils leur donneriez-vous?

Je pense sincèrement que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Selon moi, très peu de personnes naissent avec un talent inné, il s’agit plutôt d’une question d’intérêt et de pratique. Si le dessin nous intéresse vraiment donc on le pratique souvent et on devient meilleur. Il faut juste le faire et ne pas avoir peur de recommencer.

France Cormier - Chaque jour compte

Avez-vous quelques fois des blocages créatif? Comment vous en sortez-vous?

Bien sûr. Je crois qu’il arrive à tout créateur d’avoir une panne d’idées. Dans mon cas, je sors prendre une grande marche près de la rivière des Outaouais. En marchant, j’entre dans une sorte de méditation sans m’en rendre compte…et très souvent, les idées apparaissent.

À quel endroit voudriez-vous que votre art vous transporte? Votre rêve le plus fou en rapport avec vos créations?

Pour l’instant, on me connait surtout pour mes illustrations dans l’édition jeunesse. J’aimerai beaucoup explorer un côté plus abstrait de l’illustration, comme par exemple des patterns de textiles fait de formes et de lignes minimalistes. J’aimerai bien explorer cette avenue.

Pour suivre France Cormier sur les réseaux sociaux: Portfolio | Facebook | Instagram

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire