Que cherchez-vous?

Estelle Bachelard – L’illustratrice du mois de septembre!

Bach illustratrice - Chaque jour compte

Estelle Bachelard – L’illustratrice du mois de septembre!

Septembre sonne la fin des vacances! Pourquoi ne pas agrémenter ce mois avec de superbes dessins illustrant avec plaisir le retour à la routine? Estelle Bachelard, Bach, a su relever le défi. Dans l’article qui suit, vous en apprendrez un peu plus sur le parcours de cette illustratrice, sur son environnement de travail ainsi que sur sa plus grande fierté…

Estelle Bachelard illustratrice - chaque jour compte

Crédit photo: Cathy Lessard Photographe

Qui est Estelle Bachelard?

Bach, de son vrai nom Estelle Bachelard, a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant plusieurs années avant de devenir illustratrice et auteure de bande dessinée à son compte. Armée d’humour, d’un grand sens de l’observation de ses congénères et d’une bonne dose d’autodérision, elle se fait vite remarquer sur Internet où elle diffuse régulièrement des bandes dessinées inspirées de son quotidien pour ses nombreux admirateurs.

Elle lance en 2014 le premier tome de C’est pas facile d’être une fille (éditions Mécanique générale). Le tome 2 suivra à l’automne 2015, en plus d’une première traduction qui lui permet maintenant de conquérir le lectorat anglophone.

Aujourd’hui, elle dessine également beaucoup d’illustrations jeunesse et est très active dans le milieu BD en réalisant, entre autres, du dessin en direct dans des événements.

3 questions pour mieux la connaître!

Quelle œuvre vous donne le plus grand sentiment de fierté?

Ma première bande dessinée publiée (C’est pas facile d’être une fille), sans aucun doute. Lorsque je l’ai écrite et dessinée, j’avais alors un travail temps plein dans le jeu vidéo. Ça a dû prendre de la persévérance et beaucoup de travail, car je devais la créer les soirs et les fins de semaines uniquement (et la nuit!). J’ai heureusement eu beaucoup d’encouragements dans le milieu de la bd, ce qui m’a grandement aidé. Ce livre a été imprimé 5 fois déjà en quelques années… c’est vraiment au dessus de mes attentes! Depuis, j’ai fait un deuxième tome, et il y aura certainement un tome 3… lorsque j’aurai un peu de temps!

bach illustrice - Chaque jour compte

À quoi ressemble votre environnement de travail?

J’ai longtemps travaillé dans un bureau de coworking (Espace Koala) pour retrouver une vie de travailleuse avec des collègues et pouvoir séparer la maison du travail. J’ai adoré, mais maintenant je dois concilier le travail-famille, donc je me suis fait un bureau dans le sous-sol de ma maison. Ça reste plutôt lumineux et je l’ai décoré à mon goût (vive IKEA!). Plusieurs œuvres d’illustrateurs décorent mon mur en face de moi lorsque je travaille. C’est inspirant et je les adore! J’ai également une partie de mur peint en ardoise pour noter ce que j’ai à faire (j’ai tendance à abuser des post-it… ça me calme un peu donc sur mon utilisation de papier). C’est également la pièce de mon chat… donc c’est comme ma collègue de travail (bon, elle dort toute la journée, mais ça fait une présence).

Bach illustratrice - Chaque jour compte

Avez-vous quelques fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

Ça arrive souvent quand même, car malheureusement, la créativité n’est pas toujours au rendez-vous sur commande. Dans ce moments-là, je lis des livres illustrés (soit jeunesse ou BD) qui m’inspirent. Les dessins me motivent à créer, mais seulement le fait de faire autre chose comme lire, ça aide à se changer les idées. J’essaie aussi de changer de médium parfois. Je dessine toujours à l’ordinateur, donc dessiner avec autre chose, ça peut m’aider à sortir des idées. Écouter de la musique que j’aime ou qui est différente de ce que j’écoute habituellement est un des mes trucs également. Finalement, il faut simplement se changer les idées…

Bach illustratrice - Chaque jour compte

bach illustratrice - Chaque jour compte
Pour suivre Estelle Bachelard sur les réseaux sociaux: Portfolio | Facebook | Instagram

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire