Que cherchez-vous?

Écrire à la main est bon pour vous!

Écrire à la main est bon pour vous - Article de blogue #planificateur #agenda #Chaquejourcompte

Écrire à la main est bon pour vous!

Si vous êtes en train de lire ceci, il y a fort à parier que, tout comme moi, vous aimez écrire à la main et gribouiller. Vous avez peut-être même, vous aussi, votre planificateur Chaque jour compte et le remplissez de vos mots et de vos couleurs.

Mais saviez-vous que cette pratique était profondément bénéfique pour vous, au-delà du plaisir éprouvé lorsque vous le faites? En connaître davantage ne fera qu’augmenter votre passion pour l’écriture à la main et vous donnera le goût d’entreprendre votre pratique personnelle, si ce n’est pas déjà fait!

Écrire à la main est bon pour vous - Article de blogue #planificateur #agenda #Chaquejourcompte

D’abord, en écrivant à la main votre liste de choses à faire, cela met un frein au bavardage incessant dans votre tête en le vidant sur papier. Cela crée ainsi automatiquement de l’espace pour l’arrivée de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir les choses.

Dans le champ d’expertise de la productivité, on suggère de se limiter à 3 objectifs importants par jour (à part s’occuper des enfants et préparer les repas). Trois, pas plus. Pourquoi? Parce qu’avoir une longue liste de choses à faire vous paraîtra davantage comme un Mont Everest à gravir chaque jour et ça, c’est dur sur le moral à long terme. Tandis que si vous choisissez la veille les 3 choses les plus importantes à accomplir le lendemain, vous serez appelée à vous mettre dans un état d’esprit aligné sur ce qui vous fera le plus progresser. Bien sûr, il y aura des jours où vous arriverez à accomplir davantage de choses. Mais il y aura des jours où ces 3 choses à accomplir prendront plus de temps. Chose certaine, vous ressentirez l’agréable sentiment du devoir accompli chaque jour et cela contribuera à augmenter votre estime personnelle.

Au-delà de la to-do list, il y a l’écriture expressive. Cela consiste à écrire ses émotions, ses aspirations, ses objectifs et ses bons coups. C’est également déposer sur papier ses craintes, blocages et enjeux qui se dressent devant soi pour prendre du recul et y voir plus clair pour ensuite ajuster le tir et aller de l’avant.

Ces moments de réflexion aident ainsi à accroître notre capacité d’introspection et de réflexion. Tenir son journal personnel est une façon de cultiver le bonheur et de revenir dans l’instant présent en nous donnant l’occasion de mettre en lumière la façon dont nous vivons.

Écrire à la main est bon pour vous - Article de blogue #planificateur #agenda #Chaquejourcompte

Le plus beau dans tout ça, c’est que le talent pour les lettres n’a aucune importance. Le seul fait d’écrire mène à des bénéfices importants, comme par exemple une amélioration à long terme de l’humeur, du sommeil, une diminution du stress et des symptômes de la dépression.  L’écriture peut même être un déclencheur de dopamine, produisant un effet similaire à la course à pied ou l’écoute de musique. Belle surprise, n’est-ce pas?

Et nul besoin d’écrire un roman pour en récolter les bienfaits! Écrire un peu chaque jour dans votre planificateur est suffisant pour faire une différence. D’ailleurs, les cases blanches représentent un bel espace à occuper pour ce faire!

 

Mais on écrit quoi?

Écrire à la main est bon pour vous - Article de blogue #planificateur #agenda #Chaquejourcompte

Pour débuter, ne vous mettez aucune contrainte. Vous ne vous sentez pas inspiré ou de bonne humeur un matin? Écrivez-le. Ce que vous ressentez ou vivez est toujours le point de départ. Tout est matière à alimenter votre processus d’écriture.

Vous manquez de temps ou d’énergie pour écrire? N’écrivez qu’un seul mot dans la case de la journée pour décrire comment vous vous sentez en ce moment puis venez ajouter un peu de couleur autour pour vous apporter de la douceur. Ou encore, écrivez la façon dont vous souhaiteriez vous sentir en ce moment.

Vous pouvez également utiliser votre liste de choses à faire pour y ajouter une aspiration du jour ou pour souligner un bon coup à la fin de la journée! Voyez comment cela vous porte ensuite!

Bonne pratique, un mot à la fois!

 
Article écrit par Manon Lavoie,
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA
www.mcommemuses.com

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire