Que cherchez-vous?

C’est le début d’un temps nouveau!

Prendre le temps - Chaque jour compte

C’est le début d’un temps nouveau!

Je me suis longtemps (et trop souvent) empêché de planifier des semaines dans mon planificateur Chaque jour compte par manque de temps… mais surtout par peur que ça ne soit pas à la hauteur, pas assez beau, pas assez élaboré, pas assez coloré, bref, pas assez à mon goût…! Résultat : Je me retrouvais avec plusieurs semaines blanches non utilisées! Et un manque d’organisation que je réussissais tout de même à compenser avec des petites notes ici et là! C’était bien, mais je n’avais pas pris ce temps… ce moment si précieux qui me fait du bien et qui me permet d’installer ma semaine, de mettre sur papier tout ce qui se retrouve dans ma fameuse charge mentale de femme, de maman, d’enseignante… Quel dommage! Et là, c’est la culpabilité qui s’invitait chez moi! OUF! Un beau cocktail de sentiments désagréables et inutiles… tout ça parce que j’ai peur que mes pages ne soient pas assez belles…

Et bien… je me suis dit « Ça suffit! ». C’est maintenant le début d’un temps nouveau! En effet, après deux planificateurs où je me retrouve avec plusieurs semaines vides, c’est le moment de remédier à la situation! Puis, je me suis trouvée des petits trucs tout simples afin de prendre le temps… de prendre le temps! Je souhaite donc vous partager ce que je fais quand justement, le temps manque, mais qu’il faut prendre celui que l’on a pour ne pas négliger ce moment pour soi dans notre planificateur!

15 minutes

Quand j’ai 15 minutes à consacrer à la planification de ma semaine… 15 minutes, c’est si peu! Pas de panique! Il suffit de choisir des étampes polyvalentes, simples mais tellement efficaces! Je mise en effet sur la rapidité d’exécution tout en prenant soin d’ajouter de la « vie » à ma semaine.

Voici mes petits trucs :

• Utiliser des étampes qui permettent d’identifier rapidement des sections de choses à planifier telles que le Top 10 (idéal pour créer une liste général de façon ultra-rapide et l’étampe N’oublie pas (génial pour mettre en évidence des choses importantes rapidement).

• Utiliser l’ensemble Utilitaires : Un de mes premiers achats Chaque jour compte que j’utilise, encore, presqu’à chaque semaine! (Peu utilisé dans l’exemple ci-bas, mais toujours très chouette quand on a peu de temps!)

• Utiliser les surligneurs Stabilo : Ils sont tellement pratiques pour ajouter de la couleur rapidement!

• Avoir le marque-page accroché au planificateur pour faire des lignes bien droites sans chercher la règle!

30 minutes

Maintenant, quand j’ai 30 minutes à consacrer à la planification de ma semaine… je peux m’amuser un peu plus mais pas tant… Voici mes petits trucs et astuces lorsque j’ai ce temps devant moi :

• Utiliser l’ensemble d’étampes Icônes : Tellement polyvalent! On sort un ensemble et voilà! Presque tout y est!

• Utiliser l’ensemble Liste à cocher : Idéal pour les maniaques de listes comme moi!

• Utiliser les deux ensembles d’étampes que je viens tout juste de mentionner mais cette fois-ci, pour faire de la décoration comme dans mon exemple ci-bas!

• Utiliser l’étampe Grande étiquette pour faire des sections de façon différente et jolie.

Il est à noter aussi que mon moment de 30 minutes, c’est pour faire la base de ma semaine. Par la suite, quand j’ai quelques minutes ici et là, je l’embellie en y ajoutant des petites touches plus créatives, sans pression, seulement si l’occasion se présente! Petit truc : Apportez seulement le planificateur et les feutres Memento aux couleurs choisies de votre semaine lors de vos rendez-vous… Cette semaine-là, l’attente à l’un de mes rendez-vous m’a permis d’en faire beaucoup! ; )

1 heure

Lorsque j’ai 1 heure à consacrer à la planification de ma semaine… c’est génial! Je peux sortir les étampes plus créatives, celles que j’aime utiliser pour décorer davantage mes pages! Par exemple, les ensembles Botanique, Beaux gâchis, Vive l’hiver!, Triangles en folie ou encore, mon préféré du moment : Y a de l’amour dans l’air. Je m’inspire du petit dessin de la semaine pour choisir l’ensemble d’étampes décoratives approprié! En plus de choisir cet ensemble, je peux, avec grand plaisir, laisser aller un peu plus ma créativité en faisant ceci :

• Utiliser un crayon-pinceau et faire la technique de l’aquarelle avec l’encre et le bloc acrylique (il y a des exemples de cette technique à visionner sur la chaîne YouTube de Chaque jour compte.)

Superposer des étampes en utilisant une feuille à part pour cacher des parties des étampes déjà apposées et ainsi créer un effet d’emboîtement comme pour le menu de la semaine dans l’exemple ci-dessous. Cela est simple à faire, mais demande quand même un peu plus de temps.

2 heures et plus

Finalement, quand j’ai 2 heures à consacrer à la planification de ma semaine… c’est le BONHEUR total! Là… je peux TOUT sortir! Mais comme j’ai du temps devant moi, j’en profite pour faire ce que je ne peux pas lorsque j’en ai moins :

• Utiliser les crayons aquarelles Stabilo : J’adore leurs couleurs si vivifiantes! Je les utilise avec un pinceau et de l’eau mais aussi sans eau… ils sont parfaits pour créer de jolis dégradés!

• Utiliser le stylo Uni-Ball Signo blanc: Ce stylo fait littéralement de la magie, il ajoute une touche lumineuse unique à nos pages!

Apposer que certaines parties d’une étampe en faisant des « montages » de papiers découpés à part pour cacher certaines parties de ma page comme avec l’étampe Grande étiquette sur la page de gauche de mon exemple ci-bas.

Pour terminer, … ce qui est important en fait, c’est de prendre le temps de s’offrir un moment créatif si cela nous fait plaisir! Après tout, je les aime quand même mes pages réalisées en 15 minutes… elles me sont surtout bien utiles et elles m’ont permis de m’évader un peu tout en libérant ma charge mentale… Vive les moments créatifs, même les tout petits!

J’espère que cet article vous inspirera à prendre le temps vous aussi de débuter ce temps nouveau! Bonne création! À bientôt!

Mylène : ) xx

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire