Que cherchez-vous?
 

C’est la fête dans mon planificateur créatif!

C'est la fête dans mon planificateur créatif - Chaque jour compte

C’est la fête dans mon planificateur créatif!

Ce mois-ci est un mois bien particulier pour moi! Cette année est bien particulière pour moi en fait… je vais avoir 40 ans!

Alors pour célébrer ça, j’ai décidé d’ajouter un air de fête à la plupart de mes créations! Et savez-vous ce qui me fait vraiment penser aux anniversaires? Les confettis! C’est pourquoi, je vous ai préparé une petite technique toute simple pour créer un lettrage composé de confetti!

Les confettis

Tout d’abord, regroupez tous les petits morceaux de papier que vous souhaitez utiliser. C’est le temps de sortir vos petites retailles. Vous pouvez en prendre de plusieurs couleurs, de toutes les couleurs ou seulement d’une seule couleur. Vous pouvez même utiliser des circulaires, je vous assure que l’effet sera saisissant!

Tracez vos lettres au crayon à mine. N’hésitez pas à voir grand, l’effet n’en sera que plus beau (et la technique sera également plus facile à réaliser). Prenez un poinçon permettant de percer les feuilles pour les placer dans des cartables. Et poinçonnez! Vous obtiendrez alors tout plein de confettis! Appliquez généreusement de la colle blanche à l’intérieur de vos lettrages. Il ne vous reste qu’à placer vos confettis sur la colle.

C'est la fête dans mon planificateur créatif - Planificateur créatif - Chaque jour compte
Pour une application facile, il vous suffit de placer les confettis autour de la lettre (comme sur la photo ci-dessus) et de les pousser sur la colle. Rien ne vous empêche ensuite de combler les vides. Pour ce faire, ajoutez un point de colle à l’endroit désirée et faites tomber un confetti sur le point de colle. N’oubliez pas de superposer vos confettis! Effet festif garanti!

Suivez les mêmes consignes pour les autres lettres…

Au final, vous obtenez un mot très festif avec une belle texture!

C'est la fête dans mon planificateur créatif - Planificateur créatif - Chaque jour compte

Dans mon planificateur, j’ai ajouté quelques confettis autour du mot en respectant les couleurs que j’avais placées sur les lettres. Je trouve que ça donne un bel effet!

L’effet Bokeh

Pour ma deuxième création du mois, j’ai misé sur l’effet bokeh. Savez-vous ce qu’est l’effet bokeh? Pour faire simple, en photographie, le bokeh est une technique de flou artistique qui permet de mettre en valeur les sources de lumière. Vous pouvez trouver quelques exemples ici.

Pour ma création, je me suis inspirée d’un type de ”bokeh” où le fond comporte des rondelles de lumière. Je trouve que cet effet ajoute tellement de magie que je n’ai pas pu résister à l’envie de l’intégrer dans mon planificateur.

Pour commencer, ajoutez de la couleur sur votre fond. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou aquarelle, selon vos envies, mais allez-y doucement sur la quantité de peinture, afin de ne pas abîmer le papier de votre planificateur. J’ai utilisé mes crayons aquarelles. Après avoir crayonné grossièrement, j’ai utilisé un pinceau plat en mousse pour ajouter un peu d’eau et mélanger les couleurs.

C'est la fête dans mon planificateur créatif - Planificateur créatif - Chaque jour compte

Utilisez ensuite un gabarit rond. J’ai utilisé un pochoir, mais vous pourriez très bien poinçonner des ronds de plusieurs tailles dans un carton assez solide. Appliquez ensuite de la peinture acrylique blanche dans les ronds pour créer une multitude de ronds sur votre fond. Veillez à varier l’opacité et la taille des ronds, cela vous permettra d’obtenir un effet encore plus naturel. N’hésitez pas non plus à les superposer. En accentuant la blancheur sur les bords des ronds, vous obtiendrez même un meilleur effet de volume.

C'est ;a fête dans mon planificateur créatif - planificateur créatif - Chaque jour compte

Si votre papier gondole un peu, il vous suffit de placer votre planificateur sous deux gros livres pendant quelques heures. Tout reviendra à la normale.

Et une fois le tout sec (laissez le tout sécher au moins deux heures), il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre fond avec une belle citation!

Pour ma citation (de Julia Child), je me suis inspirée d’une image trouvée sur Pinterest.

C'est la fête dans mon planificateur créatif - Planificateur créatif - Chaque jour compte

Voilà pour ce mois-ci! N’hésitez pas à venir nous montrer vos créations sur la page Facebook de Chaque jour compte. Je serais très heureuse de voir ce que cette chronique vous a inspiré!

Article écrit par Magali Le Luc

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
1Commentaire
  • Mylks
    20 mai 2017

    Wow! J’aime beaucoup l’idée du pinceau plat en mousse pour étendre l’aquarelle! 🙂

Laisser un commentaire