Que cherchez-vous?

Amélie Montplaisir – L’illustratrice du mois de mars!

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Amélie Montplaisir – L’illustratrice du mois de mars!

Pour se préparer à sortir de l’hiver, les illustrations à la fois douces et punchées d’Amélie Montplaisir vous donneront un bon coup de pouce libérateur dans votre planificateur créatif. Mais qui est Amélie Montplaisir? Vous le découvrirez dans la courte biographie qui suit ainsi que dans une entrevue en 6 questions.

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compteQui est Amélie Montplaisir?

Issue des arts visuels et de la scénographie, Amélie Montplaisir est une artiste multidisciplinaire active, curieuse et engagée.  En théâtre, elle a travaillé comme conceptrice de marionnettes et comme scénographe. Elle travaille aussi comme illustratrice jeunesse. Depuis 2016, elle a signé deux récits pour les petits lecteurs : « Les héros de Mathéo » ainsi que « Le tout petit géant », qu’elle a aussi illustré.  Autrement, elle a une pratique d’artiste peintre et elle fait fréquemment des expositions.

À travers ces différentes disciplines artistiques, Amélie s’intéresse principalement à l’humain, aux personnages et à leur histoire.

6 questions pour mieux la connaître!

Depuis combien de temps la création est-elle au coeur de votre quotidien?

Les arts ont toujours été ma passion, depuis toute petite. J’ai donc su rapidement que c’est ce que je ferais. J’ai étudié en scénographie à l’université, car je voulais faire de l’art au service d’un projet. Suite à mes grossesses, je suis revenue à l’illustration qui me permettait d’avoir un bel équilibre entre le travail et la famille. Mais encore aujourd’hui, j’aime varier les disciplines.

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Quelles sont vos sources d’inspiration?

La nature, les relations interpersonnelles, la poésie ainsi que de nombreux artistes.

À quoi ressemble votre environnement de travail?

Mon atelier est à la maison. C’est une petite pièce bordélique avec du matériel jusqu’au plafond mais chaque chose a sa place et je m’y retrouve sans problème!  J’adore cet endroit car il est très lumineux. C’est mon petit repère, ma chambre à moi, comme disait l’autre…

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Avez-vous quelque fois des blocages créatifs? Comment vous en sortez-vous?

Je suis chanceuse, j’ai rarement de gros blocages. Mais si je suis moins inspirée une journée, je ne panique pas. Je sors, je m’autorise à faire de la recherche visuelle ou je continue à dessiner sans me mettre de pression.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une illustration? Y en a t-il une que vous affectionnez plus particulièrement?

Certains projets requièrent de la recherche. Je fais souvent la recherche en parallèle avec l’étape les esquisses.  Ensuite, lorsque l’esquisse est approuvée on passe à la colorisation. J’aime toutes les étapes mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est faire les esquisses. C’est le moment où on crée l’image, les personnages, la composition. Tout est alors à faire!

Amélie Montplaisir illustratrice - Chaque jour compte

Au niveau organisationnel, comment vous assurez d’évoluer et de rencontrer vos objectifs?

Des listes, des listes et des listes! J’adore faire des listes, et surtout rayer les points de ma liste! Je me fais des listes quotidiennes, mais aussi des listes saisonnières, annuelles, et même des listes d’objectif de vie!

Amélie Montplaisir - Chaque jour compte

Pour suivre Amélie Montplaisir sur les réseaux sociaux: Boutique Etsy | Site web | Facebook | Instagram

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire