Que cherchez-vous?

5 façons de faire le suivi de votre humeur avec Chaque jour compte!

Article Suivi de votre humeur - Mylène Matte - Chaque jour compte

5 façons de faire le suivi de votre humeur avec Chaque jour compte!

Notre humeur peut souvent teinter le cours de nos journées… ou c’est l’inverse qui se produit, le cours de notre journée explique parfois l’humeur qui nous habite. C’est pourquoi j’aime bien observer la mienne au fil des jours. Ainsi, je peux faire un certain suivi visuel de mes émotions. Cela me permet de voir ce qui fait qu’elles sont positives ou encore, un peu moins… et ainsi trouver des moyens pour remédier à une situation plus difficile qui rend mes journées un peu moins belles. Je vous propose donc ici 5 différentes façons de faire le suivi de votre humeur dans votre planificateur Chaque jour compte.

D’abord, j’aime beaucoup utiliser l’ensemble d’étampes Météo. C’est une façon toute simple et surtout rapide de déterminer notre humeur à chaque fin de journée. Les différentes images peuvent être très représentatives de comment notre humeur a évolué au courant de la journée, du joli soleil au ciel orageux en passant par la pluie, le vent ou encore la neige. À vous de déterminer ce que ces images signifient pour vous en choisissant celle qui représente le mieux votre météo intérieure du jour.

  • Encres utilisées : Sarcelle (ma pref! ; ), Prune et Cantaloup
  • Étampes utilisées : Les ensembles d’étampes Météo et Triangles en folie pour « l’encadrement » de la petite section prévue pour le suivi quotidien de mon humeur dans le bas des cases de chaque journée

En deuxième lieu, je vous présente une autre façon d’utiliser l’ensemble Météo, mais cette-fois sur une page blanche, soit dans la version libre du planificateur, dans une page de notes ou encore, dans le cahier picoté. Ici, j’ai aussi expérimenté l’utilisation de la page à l’horizontal.

  • Encres utilisées : Lierre, Nouvelle pousse et Cantaloup

La troisième façon que je vous propose pour faire le suivi de votre humeur s’étale sur un mois. Pour ce faire, j’ai utilisé l’étampe Suivi mensuel et j’ai sélectionné trois éléments pouvant influencer mon humeur à observer durant ce mois : mon niveau de patience, d’énergie et de positivisme. Ces éléments peuvent être remplacés par n’importe quelles autres facettes qui peuvent avoir un impact sur notre humeur au cours d’une journée. J’ai choisi, par la suite, une couleur pour chaque élément, puis je les ai déclinées en trois teintes… la plus foncée désigne le niveau le plus élevé de chaque élément, la teinte moyenne, le niveau normal et la plus claire, le niveau le plus bas. J’ai particulièrement aimé cette façon d’observer mes journées… c’est très signifiant et révélateur. Ça m’a permis de faire des retours intéressants et de changer certaines de mes habitudes afin d’améliorer les éléments sélectionnés et donc, mon humeur de la journée. C’est un exercice très introspectif et j’ai trouvé cela très aidant pour améliorer mon quotidien.

  • Encres utilisées :
    Patience : Pin du Nord, Lierre et Nouvelle pousse
    Énergie : Danube, Bahamas et Ciel d’été
    Positivisme : Baie de sureau, Prune et Lavande
  • Étampes utilisées : Suivi mensuel, l’ensemble À épingler (ensemble mystère de l’automne 2018, édition limitée écoulée), les triangles de l’ensemble Motifs graphiques et l’étampe « Suivi » de l’ensemble Au boulot

Ensuite, je me suis fait un petit tableau hebdomadaire me permettant de suivre mon humeur à chaque étape de la journée, soit en avant-midi, en après-midi, puis en soirée. Pour indiquer le visage (ensemble d’étampes Utilitaires) correspondant à mon humeur du moment, j’ai utilisé le petit cercle de l’ensemble Noël traditionnel qui est de la dimension idéale! J’aurais aussi pu simplement colorier le visage avec mon feutre double pointes Memento de la bonne teinte (plus pâle que celle utilisée pour apposer les étampes de visages).

De plus, j’ai ajouté l’étampe Mon échelle de bonheur dans le bas du tableau pour évaluer globalement l’influence de mon humeur quotidienne sur ma perception de ma semaine entière.

En tant que maman et enseignante, ce genre de tableau me parle beaucoup et pourrait aussi bien être utilisé avec les enfants. Une belle façon de faire un suivi visuel des changements de leur humeur avec eux, tout en y ajoutant une petite touche créative.

La dernière façon de faire le suivi de l’humeur que je vous présente est ma préférée, car elle met davantage le positif en lumière malgré une journée plus difficile. En effet, dans cette façon de faire, je propose d’ajouter un bonheur du jour, une chose survenue au courant de la journée pour laquelle on ressent de la gratitude, peu importe le visage qui représente globalement notre journée.

En terminant, j’espère que ces idées vous ont inspirés et que les suivis de votre humeur contribueront à faire des petits changements à votre quotidien, si cela est nécessaire, afin de le rendre un peu plus agréable chaque jour! Bons suivis et bonne création!

À bientôt!
Mylène : )

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Aucun commentaire
Laisser un commentaire